Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Le linge blanc est beau… tant qu’il reste blanc et comme il est assez rare qu’il le reste, on peut être tenté de s’abstenir d’en acheter. Toutefois, si vous ne résistez pas à la tentation, pour éviter qu’il ne jaunisse ou vire au gris au fil des lavages, des solutions existent. Alors pour un linge immaculé, nous vous proposons de découvrir comment profiter des propriétés du bicarbonate de soude.

Blanchir Du Linge Avec Bicarbonate De Soude
© istock

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui peut être utilisé dans de nombreuses tâches du quotidien. Il se trouve très facilement dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, etc.. On trouve généralement du bicarbonate alimentaire dans le même rayon que le sel. Celui-ci est alors consommable. C’est une solution économique. Cette poudre fine peut être utilisée pour entretenir votre maison du sol au plafond, mais aussi pour le blanchiment du linge.

Utiliser le bicarbonate de soude en machine à laver

Pour profiter des propriétés du bicarbonate de soude, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Si vous constatez que la couleur du linge n’est pas encore totalement satisfaisante, n’hésitez pas à renouveler l’opération. En effet, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs lavages avant que le linge ne redevienne parfaitement blanc.

Le linge est jauni ou grisé

Préparez votre machine à laver comme à votre habitude en mettant les vêtements, les rideaux, les voilages qui ont besoin d’être blanchis. Utiliser le programme de votre choix ainsi que votre détergent habituel. Quand arrive le moment du dernier rinçage, il suffit d’ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

Blanchir le col des chemises

Les cols des chemises blanches ont la fâcheuse tendance à se ternir. Pour retrouver un col impeccable, vous pouvez procéder comme suit :

  • Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soupe avec un peu d’eau. Il faut généralement deux doses de bicarbonate de soude pour une dose d’eau.
  • Appliquez ensuite la pâte sur le col.
  • Laissez agir le produit pendant 2 h.
  • Au moment de la retirer, appliquer un peu de vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon propre.
  • Placez ensuite la chemise dans votre machine à laver et lavez-la comme à votre habitude.

Entretenir le linge blanc au quotidien

Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l’entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes.

  • Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
  • Il est également possible de mettre 2 verres de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver.

Lancez ensuite votre programme habituel.

Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main

Pour les linges ne pouvant pas être lavés en machine à laver, il est possible de les laver à la main de la manière suivante :

  • Dans 4 l d’eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez.
  • Immergez le linge dans ce mélange.
  • Laissez agir durant toute la nuit.
  • Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à rincer le linge.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires