Comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude ?

Lorsque l’on utilise son four régulièrement pour des gratins, des viandes cuites au four, etc., il est normal qu’il se salisse : du gras gicle, le plat peut déborder et bien d’autres aléas. Alors, comment le nettoyer naturellement pour éviter qu’il ne fume lors de l’utilisation suivante ? Voici la réponse à cette question : vous pouvez garder votre four propre avec du bicarbonate de soude, la poudre à tout faire ! Cette solution naturelle est très efficace et vous permettra de ne pas avoir recours aux produits chimiques vendus dans le commerce, qui ont tendance à représenter un budget assez considérable et sont agressifs pour vous-même et pour l’environnement. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder au nettoyage de votre four avec du bicarbonate de soude.

Nettoyer Four Avec Bicarbonate De Soude
© istock

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Déjà connu des Égyptiens de l’Antiquité, le bicarbonate de soude ou de sodium, à ne pas confondre avec le bicarbonate alimentaire, est un composé ionique. Il était alors extrait de gisements naturels ou des eaux salées. Depuis le XIXe siècle on sait produire cette poudre blanche à partir de craie et de sel gemme selon le procédé Solvay, du nom de son inventeur. Ce produit aux multiples propriétés et avantages rend de nombreux services dans une maison. Outre cela, il est biodégradable, comestible, non toxique, sans conservateur et économique !

Le matériel nécessaire au nettoyage du four

Pour le nettoyage de l’intégralité de votre four, il vous faut :

  • une éponge ;
  • un chiffon humide ;
  • une bassine ou un récipient ;
  • de l’eau chaude ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • du vinaigre blanc (optionnel).

Procéder au nettoyage de votre four

  1. Commencez par mélanger l’équivalent de 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d’eau chaude pour obtenir une pâte.
  2. Étalez ensuite la pâte obtenue partout dans le four, y compris sur la vitre intérieure, à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau.
  3. Une fois l’application terminée, laissez le produit agir pendant au moins une heure et éventuellement, toute une nuit.
  4. Il est alors temps de procéder au nettoyage en commençant par retirer tous les résidus.
  5. Si besoin, frottez avec le côté abrasif de l’éponge.
  6. Vous pouvez alors rincer l’intérieur de votre four à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humidifiés à l’eau claire.
  7. Pour finir, faites chauffer votre four à environ 100° pendant un quart d’heure pour le séchage.

Si votre four est vraiment très encrassé, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre mélange. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc aux proportions données ci-dessus. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous ajouterez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude, vous constaterez une réaction chimique, elle est inoffensive.

Nettoyer Un Four
© istock

Entretenir régulièrement votre four

Si vous procédez à un entretien régulier, vous n’aurez pas besoin de faire un nettoyage en profondeur, comme nous l’avons vu précédemment, trop souvent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il suffit alors de le verser dans un pulvérisateur pour simplifier son application. Par exemple, après la cuisson d’un plat, une fois celui-ci retiré, pulvérisez du vinaigre blanc sur toutes les surfaces de votre four. Pensez à vous équiper de gants afin de ne pas risquer de vous brûler.

Retirer les mauvaises odeurs de votre four

Une fois votre four parfaitement nettoyé, si des odeurs subsistent, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La solution la plus naturelle est d’utiliser les épluchures de vos agrumes tels que clémentine, orange, citron, etc.. Vous pouvez les placer dans un plat et laisser agir tant que votre four est encore chaud en conservant la porte de l’appareil ouverte. Le citron a en plus l'avantage de dégraisser votre appareil, vous profitez ainsi d'une double action.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la vanille. Il suffit de mélanger dans un récipient allant au four de l’eau additionnée de quelques gouttes d’extrait de vanille. Faites chauffer votre four, lorsque l’eau frémit, éteignez le four et laissez le bol à l’intérieur de celui-ci.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires