Quelle que soit leur forme ou leur taille, vos plats en pyrex vous sont très utiles en cuisine pour la cuisson au four de vos préparations culinaires. Mais ils n’en ressortent pas indemnes, car ils sont non seulement soumis aux traces de graisse ou de sauce mais aussi à celles de brûlé. Autant dire qu’il n’est pas toujours facile de leur redonner leur aspect initial. Nous vous proposons donc de découvrir différentes astuces pour des plats impeccables.
Le Pyrex : qu'est-ce que c'est ?
C’est au XIXe siècle qu’un scientifique allemand a découvert comment créer un verre résistant aux chocs thermiques en ajoutant de l’oxyde de bore à la composition du verre. Ainsi est né le verre borosilicate qui fut ensuite amélioré par un ingénieur américain, Jessie Littleton, pour devenir le Nonex.
Fatiguée d'avoir des plats cassés lorsqu'elle cuisine au four, son épouse lui demande des fonds de cuve de laboratoire en Nonex. Et c'est une réussite ! Ces plats ne se cassent pas ni ne se fissurent sous l’effet de la chaleur à la différence de ceux qu’elle utilise habituellement. Convaincue, l’entreprise dans laquelle travaille Jessie accepte de se lancer dans la production d’ustensiles de cuisine sous le nom de Pyrex. Si ce mot est entré dans le langage courant, Pyrex est une marque déposée.
Les plats ainsi produits sont appréciés en cuisine pour leur grande résistance à la chaleur et aux chocs thermiques, ainsi que pour leur transparence. Le Pyrex se décline ensuite en verre, biberon, etc. mais il entre aussi dans le monde médical sous forme de seringues, compte-gouttes, etc., car c’est un verre sain.
Nettoyer un plat en pyrex
Votre plat en pyrex est maculé de traces de brûlé, de gras ou autres taches ? Découvrez différentes astuces pour le nettoyer.
1 - Laisser tremper le plat
La première chose à faire pour éviter d’avoir à trop frotter et de rayer le verre est de bien penser à faire tremper votre plat dès que celui-ci est vide.
Il est préférable de le laisser ainsi quelques heures, voire toute la nuit pour permettre aux résidus qui restent accrochés de se ramollir et de se décoller, ce qui simplifiera le nettoyage. Après le trempage, vous pouvez vous attaquer au nettoyage.
2 - Nettoyer avec une brosse
Pour frotter votre plat en pyrex, vous pouvez utiliser une brosse à vaisselle. Il est également possible d’utiliser le côté abrasif de l’éponge. De cette façon, vous pourrez retirer tous les résidus alimentaires accrochés au plat.
3 - Utiliser du bicarbonate de soude
Pour un plat en pyrex aux parois très grasses, vous pouvez procéder à son nettoyage avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- diluez du bicarbonate de soude dans de l'au chaude ;
- mettez votre plat à tremper dans ce mélange ;
- frottez et rincez pour un plat impeccable.
4 - Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Ces deux produits associés sont d’une grande efficacité, mais pour en bénéficier, il est nécessaire de suivre un certain processus :
- Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur les parois de votre plat.
- Vaporisez par-dessus un mélange d’eau et de vinaigre blanc préalablement préparé dans un pulvérisateur. Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre entrent en contact l’un avec l’autre, une réaction chimique sous forme de mousse se produit, c’est cette réaction qui est efficace pour le nettoyage.
- Frottez et rincez soigneusement.
5 - Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du citron
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc pour mettre en œuvre la solution vue précédemment, il est possible de le remplacer par du citron. Si cette solution est moins efficace que la précédente, elle permet tout de même de nettoyer et de faire briller votre plat en pyrex. Pour ce faire :
- saupoudrez du bicarbonate de soude sur les parois du plat ;
- recouvrez de citron, puis laissez agir ;
- frottez et rincez soigneusement.
6 - Laver à la pierre d’argile
Produit naturel, la pierre d’argile est un très bon dégraissant. Pour nettoyer efficacement votre plat en pyrex, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur votre éponge humide et de frotter. Rincez ensuite soigneusement.
7 - Nettoyer avec de l’acide citrique
Plus puissant que le bicarbonate de soude, l’acide citrique est, en dépit de son nom, une solution naturelle qui vous permettra de retrouver un plat en pyrex impeccable. Pour ce faire :
- versez l’équivalent de deux cuillères à soupe d’acide citrique au fond de votre plat ;
- versez ensuite de l’eau bouillante et patientez le temps que le mélange ait suffisamment refroidi pour vous permettre de frotter sans risquer de vous brûler ;
- terminez par un rinçage à l’eau claire.
8 - Nettoyer avec des cristaux de soude
Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude, une autre alternative écologique. Pour ce faire :
- versez de l’eau chaude très chaude dans votre plat en pyrex et diluez des cristaux de soude ;
- laissez le mélange agir ;
- lorsque l’eau a refroidi, frottez, puis rincez avec soin.
9 - Nettoyer avec du sel fin
On n’y pense pas souvent, mais vous pouvez également nettoyer votre plat avec du sel fin, ce produit que tout le monde a dans sa cuisine. Pour ce faire, suffit d’en verser au fond du plat et de laisser agir entre 1 à 2 h. Procédez ensuite au nettoyage et au rinçage.
10 - Utiliser du liquide vaisselle
Pour un plat moyennement sale, il est également possible de tout simplement le nettoyer avec votre liquide vaisselle habituel ou votre savon, en fonction de ce que vous utilisez. Pour ce faire, appliquez un peu de produit sur l’éponge ou sur la brosse et frottez. Pour finir, procédez au rinçage.
11 - Nettoyer au lave-vaisselle
Après avoir mis votre plat en pyrex à tremper, vous pouvez le laver au lave-vaisselle. S’il n’est pas trop sale, cela peut suffire. Sinon, il sera nécessaire de finir le lavage à la main pour retirer les éventuelles taches de brûlé qui peuvent subsister.
12 - Utiliser un nettoyant pour four
Pour un plat très encrassé, vous pouvez utiliser le produit nettoyant que vous utilisez pour votre four. Si vous n’en avez pas, ce type de produit s’achète en grande surface.
Pour l’utiliser, référez-vous aux consignes du fabricant. Une fois le décapage terminé, veillez à bien rincer afin qu’aucune trace de produit ne subsiste.
Aucun commentaire à 12 façons pour nettoyer un plat en pyrex