Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Dans votre intérieur, dès lors que la table est sale, vous la nettoyez, idem pour vos sols, votre plan de travail, etc.. Mais quand votre canapé en microfibre affiche quelques taches disgracieuses ou semble avoir accumulé de la crasse au fil du temps, alors, que faire ? Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour lui rendre son aspect initial. Cela est possible, car la microfibre, en plus d’être une matière agréable au toucher, est aussi simple à nettoyer dès lors que l’on sait comment procéder.

Nettoyer Un Canapé En Microfibre
© istock

Qu’est-ce que la microfibre ?

La microfibre n’est ni plus ni moins qu’un tissu synthétique obtenu à partir de minuscules fibres de polyester et de polyamide, etc. Le tissage de ce tissu est très serré, ce qui crée une barrière contre la poussière, et est un tissage dit « à plat » qui a pour propriété de repousser l’eau. Outre les microfibres que nous avons tous dans nos cuisines, ce textile est utilisé pour les vêtements de sport et, de plus en plus, dans l'ameublement, en particulier pour les canapés et les chaises. Cela s’explique par le fait que ce textile est résistant, doux au toucher, facile d’entretien et a la faculté de donner une sensation de chaleur en hiver, car il la conserve, et de laisser respirer en été.

Le canapé microfibre déhoussable

Mais revenons à votre canapé sale ! Avant de vous lancer dans son nettoyage, vérifiez s’il est déhoussable. Si tel est le cas, son entretien sera facilité, puisque vous n’aurez qu’à retirer la housse dès que cela vous semblera nécessaire. Si la housse est tachée, commencez par traiter la tache avant de la mettre en machine à laver. Pour préserver la couleur et l’éclat de votre housse, il est préférable d’utiliser le programme Laine. Pendant le lavage de la housse, n'hésitez pas à protéger votre canapé avec un drap ou un plaid, vous éviterez ainsi tout accident.

L’entretien du canapé microfibre

Pour conserver votre canapé aussi beau qu’au premier jour, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. En effet, un canapé étant toujours très sollicité au quotidien, il peut se salir ou être taché. Dans ce cas, pas de panique, le nettoyage du canapé en microfibre est assez facile. Voici comment procéder :

  • La première chose à faire avant tout est de l’aspirer soigneusement pour éliminer toute la poussière qui a pu s'accumuler dessus. Si vous possédez un aspirateur réglable, mettez-le sur la puissance la plus faible pour ne pas risquer d’endommager votre canapé. Évitez d’utiliser un plumeau ou un chiffon qui risque de laisser des traces.
  • Une fois votre canapé dépoussiéré, vous pouvez attaquer son nettoyage proprement dit :
  • Dans de l’eau tiède, versez du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.
  • Humidifiez un chiffon microfibre avec ce mélange et frottez en douceur l’ensemble de votre canapé.
  • Ensuite, rincez l’ensemble du canapé à l’aide d’un linge humide. Veillez à ne pas détremper le tissu pour autant.
  • Pour terminer, frottez la surface avec un gant de toilette ou une serviette de bain pour absorber un maximum d’humidité. Il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux réglé sur l’air froid.

Le nettoyage en profondeur

Votre canapé étant utilisé au quotidien, il peut nécessiter un nettoyage en profondeur. Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il est recommandé de toujours travailler avec des gants et de dépoussiérer préalablement votre canapé avec un aspirateur réglé sur sa puissance la moins élevée, de préférence. Si vous le nettoyez pour la première fois, procédez à un test dans un endroit qui n’est pas trop visible, afin de vous assurer que votre canapé supporte bien le produit que vous allez utiliser.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Les cristaux de soude : ils vous permettront de nettoyer, désodoriser et désinfecter votre canapé. Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Appliquez le mélange avec une éponge sur l’ensemble de votre canapé. Vous pouvez insister un peu plus sur les zones tachées.
  • Le vinaigre blanc : il suffit pour cela d’imprégner un chiffon d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Cette solution permet de nettoyer simplement votre canapé en microfibre, mais aussi de venir à bout de certaines taches, comme le vin.
  • L’ammoniaque : cette solution nécessite plus de précautions. En plus des gants, il est recommandé de porter un masque et de bien aérer la pièce. Pour nettoyer votre canapé, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède. Il est également possible d’ajouter un peu de liquide vaisselle. Appliquez ensuite ce mélange sur toute la surface.
  • Le bicarbonate de soude : il peut également être utilisé pour redonner de l’éclat à votre canapé.

Dans tous les cas, dès que vous avez appliqué l’une des solutions précédemment proposées, procédez aussitôt à un rinçage à l’eau claire sur l’ensemble du canapé. Enfin, terminez en essuyant avec une serviette-éponge, un gant de toilette ou l’air froid de votre sèche-cheveux.

Bicarbonate De Soude
© istock

Enlever une tache sur un canapé en microfibre

En cas de tache sur votre canapé, si vous ne nettoyez que la zone affectée, une auréole peut se former au moment du séchage. Pour éviter cela, après avoir traité la tache, il sera nécessaire de procéder au nettoyage de l’ensemble du canapé. Là encore, avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord dépoussiérer le canapé. Après avoir éliminé la tache, il vous suffira de suivre les explications ci-dessus pour le nettoyage de l’intégralité de votre canapé.

Quel que soit le détachant que vous choisissez, pensez à bien réaliser un test à un endroit peu ou pas visible pour vous assurer que le tissu réagit bien au produit choisi. Voici quelques idées de produit :

Pour la plupart des taches :

  • il suffit de frotter la zone avec un savon de Marseille préalablement humidifié. Une croûte va se former, laissez agir pendant environ 15 minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer l’ensemble du canapé avec de l’eau vinaigrée, par exemple, rincer et sécher.
  • vous pouvez aussi mélanger un petit peu d’eau à du bicarbonate de soude pour obtenir une sorte de pâte que vous allez appliquer sur la tache. Une fois la pâte sèche, vous pouvez procéder au nettoyage de l’ensemble de votre canapé.

Pour les taches colorées comme de l’encre : vous pouvez mélanger ⅔ d’eau à ⅓ d’alcool ménager ou de l’eau et de l’alcool à 70° à parts égales. Il vous suffit ensuite d'imprégner un linge propre avec ce mélange et de tamponner la tache. Procédez ensuite au nettoyage intégral de votre canapé.

Pour des liquides renversés : vous pouvez frotter avec une lingette nettoyante pour bébé ou appliquer du vinaigre blanc avec un linge propre. Passez ensuite au nettoyage de l’ensemble du canapé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires