Élément central de votre salon, votre canapé a besoin d’être nettoyé sur une base régulière pour garder sa beauté d’origine. Et cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un canapé en velours qui, lui aussi, est soumis à tous les aléas de la vie quotidienne, dont certains laissent des traces plus ou moins faciles à faire partir. Voici pourquoi nous vous expliquons comment procéder pour nettoyer votre canapé en velours en toute facilité et efficacité.
Les précautions à prendre
Lorsqu'il est question de l’entretien de votre canapé en velours, voici quelques précautions qu’il est préférable de prendre, mais elles peuvent aussi être appliquées quel que soit le canapé :
- Chaque fois que vous utilisez un nouveau produit, faites un test au préalable sur une zone qui ne sera pas visible ou qui le sera peu. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise. Quand vous faites ce test, veillez à patienter jusqu’à ce que le produit soit sec.
- Évitez, autant que possible, les produits industriels que l’on trouve dans le commerce. Et pour cause, ils peuvent être agressifs pour le tissu de votre canapé, mais ils sont également nocifs pour la santé et l’environnement. Alors, pour continuer à vous prélasser dedans ou à laisser vos enfants se vautrer dessus sans inquiétude, privilégiez des solutions plus naturelles.
- Pour l'entretien de votre canapé en velours, n’ayez pas recours au nettoyeur vapeur au risque de l’endommager.
Dépoussiérer votre canapé
Que ce soit pour son entretien de routine ou pour une intervention d’urgence, avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en velours, il est primordial de commencer par le dépoussiérer pour ne pas risquer d’ajouter des taches. Pour ce faire, utilisez une brosse textile douce ou un aspirateur. Dans ce dernier cas, attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas casser la fibre.
Si votre canapé n’est pas taché, mais que vous souhaitez seulement le raviver, vous pouvez le saupoudrer de talc. Laissez ensuite agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à soigneusement aspirer la surface.
L’entretien du canapé en velours de coton
Le vinaigre blanc, un produit réputé pour ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, est une solution écologique et économique qui est très efficace et a largement fait ses preuves au fil du temps. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour procéder au nettoyage de votre canapé ou pour venir à bout des taches les plus tenaces de manière naturelle. voici les étapes à suivre :
- Vous pouvez utiliser le vinaigre pur, ou, pour plus d’efficacité, le diluer dans de l’eau savonneuse.
- Procédez à un test préalable. Si vous constatez que le chiffon récupère la couleur de votre velours, cela signifie que ce mélange ne convient pas à votre canapé. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer.
- Appliquez alors le mélange sur l’ensemble de la surface à l’aide d’un chiffon propre en veillant à bien l’essorer pour éviter de trop mouiller votre canapé.
- Après avoir traité le canapé de manière homogène, utilisez un chiffon propre humidifié à l’eau claire pour procéder au rinçage.
- Vous pouvez ensuite commencer à sécher votre canapé en le tapotant délicatement avec une serviette éponge sèche. Cela vous permettra d’accélérer le temps de séchage.
L’entretien du canapé en velours de soie
Si le revêtement de votre canapé est du velours de soie, il doit être traité avec délicatesse. En effet, il s’agit d’une matière noble, mais qui peut se détériorer très facilement. Vous ne devez donc pas utiliser d’eau et privilégier un nettoyage à sec. Pour ce type de nettoyage, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. La raison en est qu’elle est très absorbante et permet de venir à bout des taches sans avoir besoin de rincer.
Procédez de la façon suivante :
- Saupoudrez la poudre sur le canapé tout en massant délicatement.
- Laissez agir pendant au moins quelques heures et, dans l’idéal, une nuit entière.
- Enfin, aspirez votre canapé en douceur pour éliminer toute trace de terre de Sommières. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez secouer le tissu ou le brosser avec une brosse pour textile.
Si votre canapé est taché, vous pouvez procéder de la même manière, mais, si besoin, en laissant agir plus longtemps. Si la tache ne part pas, vous pouvez ajouter un détergent ou un solvant adapté à ce type de tissu et que vous aurez testé au préalable.
Le nettoyage en profondeur
Si votre canapé en velours n’a pas été entretenu de façon régulière, il peut arriver que la saleté se soit accumulée et son nettoyage peut alors être plus délicat. Il peut alors être utile d’utiliser de l’ammoniaque. Dans ce cas, il sera nécessaire de vous équiper de protections, tels que des gants, un masque et des lunettes.
- Dans un contenant, préparez un mélange avec de l’eau tiède additionnée de 100 ml d’ammoniaque et d’un peu de liquide vaisselle.
- À l’aide d’un chiffon propre préalablement imprégné de votre mélange, frottez votre canapé zone par zone pour recouvrir l’ensemble de la surface. Il sera nécessaire d'insister un peu plus sur les zones tachées ou auréolées.
- Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire avec un chiffon propre ou un gant de toilette. Frottez dans un sens puis, dans l’autre.
- Vous pouvez sécher votre canapé au sèche-cheveux ou le laisser sécher à l’air libre.
- Pour finir, une fois votre canapé parfaitement sec, vous avez la possibilité de saupoudrer du talc sur l’ensemble de sa surface. Il permettra d’enlever toute humidité résiduelle.
- Laissez agir toute la nuit, puis le lendemain, éliminez la poudre à l’aide de votre aspirateur. Votre canapé aura retrouvé toute sa jeunesse.
Les bonnes habitudes au quotidien
Pour préserver votre canapé, il est important d’adopter quelques bonnes habitudes :
- Pensez à procéder régulièrement à son dépoussiérage. Plus vous le ferez souvent, moins cela vous prendra de temps, seulement quelques minutes, et moins vous aurez à vous consacrer à des nettoyages fastidieux. Pour ce faire, il suffit de passer une brosse pour textile sur toute sa surface de manière à éliminer la poussière, les poils d’animaux, etc.. À la place de la brosse pour textile, vous pouvez aussi utiliser une peau de chamois ou une microfibre.
- Environ 2 fois par mois, vous pouvez également passer l’aspirateur pour dépoussiérer votre canapé plus en profondeur. Veillez cependant à ce que la puissance ne soit pas trop forte pour ne pas endommager le revêtement de votre canapé.
- Vous pouvez protéger votre canapé en utilisant un produit anti-taches et imperméabilisant ou installer des plaids et des coussins qui, en plus, ajouteront une touche cosy à votre canapé.
- Si votre canapé est déhoussable, vous pouvez également laver la housse en machine. Veillez toutefois à respecter les consignes du fabricant. Généralement, un programme doux est préconisé avec un essorage minimum et une température qui ne dépasse pas les 30 °C.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un canapé en velours ?