Comment nettoyer un canapé en suédine ?

La suédine, une matière qui n’est pas sans rappeler le daim, est en fait un textile constitué pour l’essentiel de polyester, une fibre synthétique particulièrement durable. Le tissage des fibres est très serré, ce qui confère à ce matériau sa grande résistance et son hydrophobie.

Nettoyer Canapé En Suédine
© istock

La suédine est très utilisée dans le monde de la confection, mais aussi de l’ameublement, pour les canapés, les chaises, par exemple. En plus d’être durable, un canapé en suédine a un aspect proche du daim ou du cuir et est particulièrement doux au toucher. Mais son inconvénient est qu’il a tendance à se salir rapidement, or chacun sait qu’un canapé est exposé à de nombreux aléas, surtout lorsqu’il est fréquenté par des enfants ou des animaux. C’est la raison pour laquelle, si vous en avez un ou souhaitez en acquérir un, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour bien l’entretenir et en profiter le plus longtemps possible.

La lettre d’entretien

Les fabricants de canapés en suédine ont la particularité d’avoir mis en place un système de lettre pour décrire le type d’entretien qui convient à chaque canapé. Cette lettre figure sur l’une des étiquettes du canapé. Voici ce que chacune signifie :

  • La lettre « S » : la première lettre du mot « solvant ». Elle vous informe que vous pouvez appliquer des produits d’entretien chimiques sur votre canapé, comme un solvant, par exemple.
  • La lettre « W » : la première lettre du mot « water », soit « eau » en anglais. Elle indique, quant à elle, que vous ne pouvez nettoyer votre canapé qu’avec des produits à base d’eau.
  • Les lettres « S-W » : cette combinaison des deux lettres vues précédemment sert à indiquer que vous pouvez utiliser des produits chimiques, mais aussi des produits à base d’eau, sans risque pour votre canapé.

L’entretien du canapé en suédine

Pour entretenir votre canapé en suédine, vous pouvez suivre différentes étapes.

Le pré-nettoyage ou le nettoyage à sec

Pour l’entretien de votre canapé, et ce, quelle que soit sa matière, il est nécessaire de passer au préalable par l’étape de dépoussiérage. Pour cela, il faut utiliser un aspirateur pour déloger la poussière se trouvant sur le canapé, mais aussi dans les espaces entre l’assise et le dossier, etc.. N'utilisez surtout pas un balai ou un chiffon, car vous risqueriez de créer des traces. Cette étape s'inscrit dans l’entretien régulier de votre canapé. Vous pouvez ensuite compléter par un nettoyage à sec. Pour cela, il suffit de saupoudrer sur toute la surface du canapé de la lessive, du bicarbonate de soude, entre autres, selon ce que vous pouvez utiliser sur votre canapé et avez sous la main. Enfin, passez l’aspirateur pour retirer tous les résidus de poudre.

Bicarbonate De Soude
© istock

Le nettoyage de votre canapé en suédine

Vous pouvez également procéder au nettoyage de votre canapé en utilisant une solution adaptée à celui-ci et en fonction de la lettre précisée sur son étiquette. Voici comment procéder :

  • De préférence, versez le produit d’entretien dans un vaporisateur en respectant les instructions de dosage du fabricant. Le vaporisateur vous permettra une répartition plus uniforme du produit.
  • Pulvérisez sur l’ensemble de votre canapé. Mais attention, pour éviter de trop humidifier le tissu et de créer des auréoles, veillez à ne pas utiliser votre vaporisateur trop près de la surface.
  • Avec un chiffon propre, frottez en réalisant des mouvements circulaires.
  • Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Le détachage de votre canapé en suédine

Si vous remarquez des taches sur votre canapé en suédine, il est nécessaire d’agir aussi tôt que possible. De cette façon, le tissu n’aura pas le temps d’absorber le liquide. Voici quelques techniques :

  • Dans l’immédiat, vous pouvez appliquer une serviette ou un chiffon propre sur la tache sans frotter, mais en tamponnant en douceur pour absorber un maximum de liquide.
  • Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache. Laissez agir, puis aspirez la surface pour retirer tout le produit.
  • Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc. C’est le cas, par exemple, pour les taches de gras. Il suffit alors d’imprégner un chiffon propre de vinaigre blanc et de tamponner ensuite le tissu à l’endroit taché.
  • Si la tache est très incrustée ou plutôt ancienne, l’alcool peut alors s’avérer efficace. Il suffit d’imprégner un chiffon propre ou, éventuellement, un coton d’alcool, puis de le passer sur la tache pour la faire disparaître. Ce peut être de l’alcool à friction, mais aussi de la vodka qui est un alcool transparent et qui ne risque pas de rajouter une tache sur votre canapé.
  • Si vous souhaitez utiliser un détachant acheté dans le commerce en fonction de la tache que vous avez, il est, au préalable, important de réaliser un test pour vous assurer que ce produit ne risque pas de décolorer votre canapé.
  • Si malgré toutes ces solutions, la tache subsiste, essayez d’appliquer le produit d’entretien que vous utilisez habituellement pour votre canapé et frottez avec une brosse en veillant à ne pas endommager la surface.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un canapé en suédine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires