Acétone : 12 façons de l’utiliser à la maison

L’acétone est un produit très efficace pour retirer les taches sur tout type de surface. En plus d’être un très bon détachant qui peut venir à bout des taches de peinture, de colle, etc., il permet aussi de retirer le vernis à ongles. Néanmoins, il est nécessaire d’utiliser ce produit avec précaution puisqu’il est très toxique. Nous vous proposons de découvrir comment utiliser l’acétone pour un usage domestique.

Acétone Dissolvant Ongles
© istock

L’acétone : qu’est-ce que c’est ?

L’acétone est un liquide transparent qui ressemble à de l’eau, mais qui dégage une odeur caractéristique. Elle est à la fois âcre et plutôt aromatique. Il est assez difficile de se débarrasser de cette odeur tenace. En chimie, elle est le composé le plus simple de la famille des cétones qui inclut les cétones corporelles. En plus d’être un produit toxique, elle est hautement inflammable. Elle est naturellement présente dans les plantes, les forêts, etc. Il fut un temps où elle était extraite par carbonisation du bois, désormais elle est dérivée de l’acide acétique. Réputée pour ses propriétés dissolvantes, elle peut être utilisée dans différents cas.

Les différentes utilisations de l’acétone

Outre ses différentes utilisations dans l’industrie et en laboratoire, l’acétone a également un usage domestique. Nous vous proposons de découvrir quand et comment vous en servir. Dans tous les cas, il est préférable d’enfiler des gants de ménage, jetables ou non, avant toute opération de type ménager.

Enlever différents types de taches

L’acétone permet de nettoyer de nombreuses taches sur les tissus, mais aussi sur de nombreuses surfaces. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu d’acétone sur un linge et de tamponner la tache avec. Après cette opération, vous devez rincer immédiatement la zone pour arrêter l’action du produit. Voici quelques-unes des taches dont vous pourrez ainsi venir à bout :

  • blanco ;
  • peinture ;
  • vernis ;
  • colle ;
  • chewing-gum ;
  • cire ;
  • encre ;
  • cambouis ;
  • etc...

Nettoyer et dégraisser

L’acétone peut être utilisée pour le nettoyage et le dégraissage de nombreuses surfaces. Pour cela, vous devez imprégner une éponge ou un chiffon d’acétone et frotter la surface à nettoyer. Comme il est important de ne pas laisser l’acétone agir trop longtemps, vous devez alors rincer la surface au plus vite avec un chiffon humide.

Nettoyer les vitres

Si vos vitres sont tachées par des résidus de sticker ou d’étiquette autocollante, de la peinture ou encore du calcaire, il est possible de remédier à ce problème avec de l’acétone. Pour ce faire :

  • imprégnez un chiffon d’acétone et frottez la surface à nettoyer ;
  • puis, pour retirer toute trace d’acétone, vous devez procéder au rinçage avec un chiffon propre mouillé à l’eau claire ;
  • enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec.

Se débarrasser du calcaire

De même, vous pouvez vous servir de l’acétone pour vous débarrasser des taches de calcaire sur vos carrelages, votre pare-douche, votre robinetterie, etc.. Pour ce faire, suivez la même procédure que celle présentée ci-dessus.

Nettoyer une plaque vitrocéramique encrassée

Vous pouvez avoir recours à l’acétone pour récurer une plaque vitrocéramique trop encrassée. Mais attention ! L’acétone étant inflammable, veillez à ce que la plaque soit bien froide avant de commencer.

  • Passez un chiffon ou une éponge imprégnés d’acétone sur la surface.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire avec une éponge.
  • Terminez en séchant à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Décaper les meubles cirés

De par ses propriétés de solvant, l’acétone est un produit qui permet de décaper. Vous pourrez l’utiliser pour retirer la couche de cire présente sur du bois, mais aussi sur du cuir, pour retirer de la colle sur du bois ou encore pour préparer des appareils ménagers ou du carrelage avant de les peindre. Pour ce faire, il vous suffit de passer un chiffon imbibé d’acétone sur la surface, puis de rincer et sécher. Pensez bien à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

Enlever un autocollant

Il est parfois difficile de retirer un autocollant sur une surface. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un chiffon imprégné d'acétone avec lequel il vous suffit de frotter l’autocollant. Une fois ce dernier retiré, rincez à l’eau claire et essuyez la surface.

Enlever du chewing-gum sous une chaussure

Le chewing-gum peut se révéler être une vraie galère ! Si vous avez malencontreusement mis le pied sur un de ceux-ci dans la rue, il est possible de vous en débarrasser avec de l’acétone. Rien de plus simple : frottez la zone avec un linge ou une éponge imbibés d’acétone. Pour une meilleure efficacité, avant de commencer, il est nécessaire d’essayer d’enlever le plus gros du chewing-gum. Puis terminez par un rinçage à l’eau claire.

Enlever le vernis sur les ongles

C’est l’une des plus connues des utilisations domestiques de l’acétone. Pour cette opération, un grand nombre des dissolvants du commerce contiennent de l’acétone, mais les producteurs se tournent de plus en plus vers des solutions sans acétone. Dans le cas où vous optez pour un produit contenant de l’acétone, vos ongles vont ensuite être particulièrement secs. Vous devez donc vous rincer soigneusement les mains aussitôt après l’utilisation et les enduire d’une crème hydratante.

Décolorer un vêtement

Votre vêtement a besoin d’un nouveau look pour une seconde vie ? Il est possible de le décolorer avec de l’acétone. Par exemple, pour éclaircir un jean, placez-le à plat sur une serviette ou un drap que vous n’utilisez plus, imbibez un chiffon de produit et frottez le jean jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Il peut être nécessaire de changer de chiffon en cours d’opération, si celui-ci est trop saturé en couleur.

Enlever une tache sur la carrosserie d’une voiture

Pour venir à bout d’une tache tenace sur la carrosserie, par exemple, de la sève, du goudron, vous pouvez avoir recours à quelques gouttes d’acétone sur un chiffon. Il suffit alors de frotter la tache jusqu’à sa disparition et de rapidement rincer à l’eau claire.

Nettoyer des pièces électroniques

Pour le nettoyage de composants électroniques, de circuits imprimés, l’acétone peut très bien faire l’affaire. Pour cela, humidifiez une brosse à dents souple avec de l’acétone et frottez.

Nettoyer Vitre
© istock

Se débarrasser de l’odeur de l’acétone : comment faire ?

L’acétone a une odeur tenace dont il peut être difficile de se débarrasser. Néanmoins, il existe une solution pour faire disparaître cette odeur :

  • Saupoudrez la surface de bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour neutraliser les odeurs.
  • Laissez agir plus ou moins longtemps en fonction de l’intensité de l’odeur.
  • Retirez le bicarbonate à l’aide d’une brosse souple.

Si c’est au niveau de toute une pièce que l’odeur est présente, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans des coupelles que vous disposerez ensuite à différents endroits de la pièce.

Les risques sur la santé

L’acétone ou un dissolvant contenant de l’acétone peut présenter des risques importants pour la santé.

  • En effet, si vous restez longuement exposé à des doses importantes d’acétone, vous pouvez souffrir d’une grave intoxication. Il est alors possible de ressentir des vertiges, des maux de tête, des troubles d'élocution, des difficultés respiratoires, voire tomber en léthargie.
  • Respirée en plus petite quantité, il est possible de souffrir d’irritation des yeux, du nez ou encore de la gorge.

Si, lors de l’utilisation de l’acétone, vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est essentiel de quitter la pièce pour vous éloigner du produit. Si vous ne constatez pas d’amélioration de votre état, vous pouvez consulter un médecin ou vous rendre aux urgences, selon la gravité. Si les symptômes peuvent être impressionnants, ce n’est pas forcément dangereux, dès lors que vous n’êtes plus exposé au produit.

Les précautions à prendre

L’acétone est un produit toxique qui doit donc être utilisé en prenant un certain nombre de précautions. Et pour cause, ce produit inflammable est aussi très irritant pour la peau, l'appareil respiratoire, les muqueuses et les yeux.

  • Vous devez donc veiller à l’utiliser dans une pièce suffisamment ventilée, puis la laisser aérée, même après avoir fini d’utiliser l’acétone. Si possible, optez pour une utilisation à l’extérieur.
  • Pour protéger l’appareil respiratoire, il est recommandé de porter un masque et de ne pas directement respirer le produit.
  • Lors de son utilisation, il est également nécessaire de porter des gants pour protéger vos mains.
  • Ce produit étant inflammable, veillez à ne pas l’utiliser près d’une source de chaleur ou de fumer à côté.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser ce produit en présence d'enfants ou d’animaux.
  • Il est également préférable de protéger vos cheveux pendant l’utilisation, car, en cas de projections, ils seraient rapidement décolorés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Acétone : 12 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires