Comment laver et désinfecter une serpillière ?

Eh oui, cet indispensable que nous utilisons vaillamment plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, a besoin d’être nettoyé efficacement pour permettre un ménage efficace et hygiénique. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour nettoyer et désinfecter votre serpillière.

Minutes Maison Publié le 05/04/23 à 10:19
Serpillère à Franges Très Sales
© istock

Pourquoi est-il important de nettoyer une serpillière ?

La serpillère est utilisée régulièrement pour l’entretien de la maison, mais ce faisant, elle absorbe toutes les impuretés et les microbes qui souillent votre sol. Ces micro-organismes élisent ensuite domicile dans votre serpillière et s’incrustent en profondeur dans les fibres.

De même que vous n’auriez pas l’idée de nettoyer votre table avec une éponge sale, vous ne devez pas laver vos sols avec une serpillière encrassée au risque d’étaler simplement les bactéries, les microbes et la saleté dans les différentes pièces de votre maison.

Vous comprenez donc pourquoi il est important de nettoyer et de désinfecter correctement votre serpillère après utilisation, sans la laisser sécher telle quelle.

En plus d’éviter le développement et la propagation des micro-organismes, vous tirerez d’autres avantages de cet entretien de votre serpillière :

  • Vous éviterez les mauvaises odeurs.
  • Vous prolongerez la durée de vie de votre serpillière.

À quelle fréquence nettoyer votre serpillère ?

Comme nous venons de l’expliquer, pour un ménage efficace et hygiénique, il est primordial d’entretenir régulièrement ce dont vous vous servez. Dans l’idéal, il est préférable de nettoyer votre serpillière dès que vous avez terminé votre session de ménage. De cette façon, quand vous en aurez à nouveau besoin, vous serez sûr(e) de nettoyer vos sols avec quelque chose de propre.

Si vous n’y pensez pas ou n’avez pas le temps de le faire systématiquement, essayez au moins de trouver un rythme qui vous convient, une fois sur deux, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois. Ce peut être le cas, si votre intérieur n’est pas très sale et si vous n’avez pas d’animaux.

Le choix de votre serpillière

Il existe différentes sortes de serpillières, si son choix peut être question de préférence, il est utile de mieux comprendre les spécificités de chacune pour savoir quelle serpillière vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

La serpillière gaufrée

Ce type de serpillière est facilement reconnaissable avec son liseré rouge sur fond blanc. Pour la plupart, ces serpillières sont confectionnées en coton, ce qui les rend très absorbantes. Elles sont pratiques et respectueuses des surfaces. Elles dégraissent et nettoient efficacement tous les types de sol.

La serpillière microfibre

Serpillère Microfibres
© istock

Composée d’un mélange de fibres minuscules de polyester et de polyamide, la microfibre s’invite de plus en plus dans nos intérieurs, que ce soit sous forme de lavettes ou de serpillières. Le succès de cette matière s’explique par le fait qu’elle est capable d’absorber la poussière, les graisses et la saleté. Très résistantes, ces serpillières sont une bonne solution pour nettoyer vos sols, surtout s’ils sont lisses.

La serpillière aiguilletée

Les serpillières de ce type sont composées de fibres de viscose et de propylène non tissées mais réunies par la technique dite « aiguilletée », ce qui donne des serpillières douces au toucher, compactes, denses et très absorbantes, ainsi que d’une grande résistance.

Bon à savoir : Elles ont l’avantage d’accélérer le séchage du sol.

La serpillère polonaise

Pour finir, la serpillière polonaise se compose de fibres recyclées dont, pour plus de la moitié, du coton. Le tissage peut être lisse ou gaufré, mais ce type de serpillière est généralement très grand et permet de nettoyer rapidement de grands espaces.

Nettoyer une serpillière à la main

Il est possible de nettoyer et désinfecter votre serpillière à la main avec les produits suivants.

Avec de l’eau de Javel ou un détergent de votre choix

Après avoir passé votre serpillière sous l’eau courante pour décrocher les saletés, procédez ainsi :

  • Remplissez un seau ou une bassine d’eau chaude.
  • Ajoutez de l’eau de Javel ou le détergent de votre choix en respectant le dosage prescrit par le fabricant.
  • Immergez totalement votre serpillière et remuez pour finir de décrocher les impuretés.
  • Laissez tremper environ une dizaine de minutes.
  • Procédez à un rinçage soigneux.
  • Essorez votre serpillière avant de l’étendre jusqu’à son séchage complet.

Avec du vinaigre blanc

Procédez exactement comme expliqué ci-dessus en remplaçant la Javel par du vinaigre blanc à raison de 250 ml pour 4 litres d’eau chaude. Cette solution est beaucoup plus écologique.

Avec du bicarbonate de soude

Cet autre produit écologique vous permettra également de nettoyer et de désinfecter votre serpillière. La procédure est toujours la même, il suffit de remplacer l’eau de Javel ou le vinaigre blanc par 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de laisser tremper de 1 à 2 heures.

Nettoyer une serpillière à la machine à laver

Une autre solution pour entretenir votre serpillère consiste à la laver en machine. Pour ce faire, il est recommandé de laver la ou les serpillères sans leur associer de vêtements. Vous pouvez ajouter les autres accessoires de nettoyage tels que vos lavettes, etc..

Sur votre machine, sélectionnez une température adaptée au type de serpillière que vous avez de manière à ne pas endommager les fibres. Lavez avec votre lessive habituelle sans ajouter de détergent ni d’adoucissant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment laver et désinfecter une serpillière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires