Pour éviter de respirer chez soi un air pollué et pour lutter contre les problèmes liés à l’humidité, tous les logements sont désormais soumis à l’obligation d’être équipés d’un système de ventilation. Seulement voilà, pour un renouvellement efficace de l’air, les grilles d’aération qui entrent dans la composition de ce système ne doivent pas être obstruées. Nous vous proposons de découvrir comment les garder toujours propres et opérationnelles.
Pourquoi l’entretien des bouches d’aération est primordial
Pour être convaincu de l’importance de cet entretien, il est essentiel de comprendre le rôle des bouches d’aération.
Le fonctionnement des bouches d’aération
Dans votre logement, vous pouvez avoir des bouches d’aération qui sont des parties intégrantes de votre système de ventilation, tel que la VMC, mais aussi sur vos fenêtres. Elles sont un outil essentiel au renouvellement de l’air dans votre intérieur. De la même façon que vous ouvrez tous les jours vos fenêtres pour changer l’air de votre intérieur, les bouches d’aération de vos fenêtres et de votre système de ventilation assurent cet échange entre l’air intérieur et l’air extérieur et ce, en permanence sans intervention de votre part.
Elles sont à la fois le point d’entrée et de sortie de l’air vicié et le point d’entrée et de diffusion de l’air extérieur.
L’importance du renouvellement de l’air
Nous venons de le voir, les bouches d’aération assurent le renouvellement de l’air. En cela, elles sont les protectrices de votre santé et de la santé de votre logement. Voici une partie de ce que vous pouvez éliminer de votre intérieur par le biais des bouches d’aération :
- La pollution chimique : c’est-à-dire celle émanant des produits d’entretien, des revêtements muraux, des cuissons d’aliments, etc..
- L’excès de dioxyde de carbone généré par la respiration des humains, des animaux, des plantes.
- Le monoxyde de carbone si vous utilisez un poêle, etc..
- Les bactéries et virus.
- L’humidité produite par les activités humaines, telles que la respiration (eh oui !), les douches, la cuisine, etc..
Pourquoi les nettoyer ?
Au même titre que tout ce qui est dans votre intérieur, les bouches d’aération sont soumises à la poussière, à l’humidité, aux graisses de cuisson, etc.. Cela veut dire que sans un entretien régulier, elles vont s’encrasser, voire s’obstruer et l’air ne pourra plus circuler normalement. Cela peut ensuite avoir un grand nombre de conséquences :
- Sur votre santé : parce que tout ce que nous avons énuméré ci-dessus ne sera plus éliminé, votre santé peut en souffrir. Cela peut se manifester par des difficultés respiratoires, des allergies, des infections récurrentes, etc..
- Sur votre système de ventilation en lui-même : qu’il s’agisse d’une VMC classique, double flux, hygroréglable, etc., votre système sera de moins en moins performant, de plus en plus bruyant et de plus en plus énergivore. De plus, ne pouvant fonctionner normalement, il risque de tomber en panne prématurément.
- Sur votre logement : vous pouvez constater des problèmes de moisissures, de mauvaises odeurs persistantes, etc.. Par ailleurs, à cause du taux d’humidité trop élevé, vous n’arriverez pas à le chauffer correctement et aurez toujours une sensation de froid.
Quand nettoyer les bouches d’aération ?
De par leur rôle, les bouches d’aération ont tendance à s’encrasser rapidement. Vous devez donc les nettoyer régulièrement pour éviter leur obstruction. D’une manière générale, il faut compter entre 1 et 2 nettoyages par an, par exemple, un avant la mise en route du chauffage et un après son arrêt. En effet, pendant la période hivernale, les fenêtres sont ouvertes moins souvent, ce qui va entraîner un encrassement plus important des bouches d’aération. Néanmoins, la fréquence des nettoyages dépend aussi d’autres facteurs tels que :
- L’environnement : si votre logement se trouve dans une zone soumise à une forte pollution, comme à proximité de routes à fort trafic, d’une usine, etc., il sera nécessaire de procéder à ce nettoyage plus souvent.
- Si vous remarquez des bruits suspects provenant des bouches d’aération, nettoyez-les sans attendre.
Nettoyer les bouches d’aération clipsées, emboîtées ou vissées
Qu’elles soient clipsées, emboîtées ou vissées, les bouches d’aspiration sont généralement installées en hauteur. Pour les nettoyer, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Pour atteindre facilement la bouche d’aération, munissez-vous d’un escabeau.
- Selon le système, déclipsez ou dévissez la grille ou le capot.
- Nettoyez ce que vous avez enlevé avec de l’eau chaude et du savon.
- Rincez soigneusement.
- Laissez sécher. Avant de remettre le capot ou la grille en place, surtout lorsque cet élément assure l’extraction d’air d’une VMC, assurez-vous qu’il soit parfaitement sec pour ne pas laisser entrer l’humidité dans le système de ventilation.
- Repositionnez correctement.
Nettoyer les grilles d’aération non démontables
Il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de démonter la grille. Cela complique un peu le nettoyage, mais il reste possible en procédant ainsi :
- Pulvérisez du vinaigre blanc sur la grille.
- Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc et enveloppez la lame d’un couteau à beurre de ce chiffon.
- Passez la lame ainsi équipée entre les lames de la grille et frottez en faisant des mouvements de va-et-vient horizontaux.
- Procédez de même pour rincer.
Les bouches d’aération de la VMC
Pour l’entretien des bouches d’aération d’une VMC double flux ou simple flux, il est possible de faire appel à un professionnel, à raison de 1 fois par an, si vous craignez de ne pas vous y prendre correctement. L’avantage de passer par un professionnel est qu’en plus de nettoyer les bouches d’aération, il en profitera pour vérifier l’ensemble de votre équipement, c’est-à-dire les conduits d'air, les grilles de ventilation, etc.. Cet entretien global de votre VMC double flux vous permettra de bénéficier d’un système de renouvellement de l’air plus efficace.
La solution la plus simple et la plus pratique consiste à mettre en place un contrat de maintenance avec un professionnel.
Aucun commentaire à Comment nettoyer les bouches d’aération ?