Bien évidemment le carrelage ne rouille pas, mais le contact prolongé d’un objet métallique sur votre carrelage peut être à l’origine de taches inesthétiques et tenaces sur celui-ci. Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces pour retirer les tâches disgracieuses causées par la rouille.
La rouille sur le carrelage
Il peut arriver qu’au moment où vous enlevez un vieil appareil électroménager vous constatiez des traces de rouille sur votre carrelage. Cela peut être dû, entre autres, à la détérioration de l’émail de cet appareil qui, en mettant le métal à nu, a permis son oxydation en l’exposant à l’eau et au dioxygène, les ingrédients nécessaires à la formation de rouille.
Mais cet exemple n’est pas isolé, nous pourrions vous en donner beaucoup d’autres, que ce soit sur du carrelage extérieur ou intérieur, notamment celui de la poubelle en métal dans une salle de bain ou celui du barbecue sur la terrasse à l’extérieur. Quel qu’en soit le responsable, les taches de rouille sont là et bien là, et peuvent, à première vue, vous sembler impossibles à enlever. Mais ce n’est pas le cas, car il est tout à fait possible de s’en débarrasser avec les bons produits.
Retirer la rouille avec des produits du quotidien
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour venir à bout des taches de rouille sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques. Mais attention à choisir une solution adaptée au type de carrelage dont votre sol est recouvert. En effet, selon que votre carrelage est poreux, comme le grès, les tomettes, le marbre, les carreaux de ciment, etc. ou non poreux, n’importe quel produit ne peut pas être utilisé. Cela est surtout vrai pour le carrelage poreux sur lequel vous devez bannir tous les produits acides ou abrasifs, comme le vinaigre, le sel, le citron, etc..
Sur du carrelage non poreux
Vous pouvez vérifier la porosité de votre carrelage en déposant une goutte d’eau dessus. Si celle-ci n’est pas absorbée par le carrelage, cela veut dire qu’il n’est pas poreux. Vous pouvez alors utiliser les recettes suivantes pour retirer la rouille, ainsi que celles données pour le carrelage poreux.
Avec du jus de citron et du sel
Voici comment procéder pour vous débarrasser des traces de rouille :
- Versez du jus de citron sur la tache.
- Saupoudrez de sel fin ou gros selon ce que vous avez à disposition.
- Patientez pendant une bonne heure pour les taches les plus tenaces.
- Frottez ensuite la tache en utilisant le reste du citron ou l’abrasif d’une éponge en veillant toutefois à ne pas rayer la surface.
- Pour finir, rincez la surface et séchez-la.
Avec du bicarbonate de soude
Une autre méthode pour retirer la rouille sur du carrelage non poreux est la suivante :
- Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et du citron.
- Appliquez cette pâte sur la zone à traiter.
- Laissez agir quelques minutes avant de frotter.
- Pour finir, rincez et séchez la surface.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate en association avec du liquide vaisselle à raison de 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude. Il vous suffit ensuite de laver la surface tachée avec ce mélange.
Avec du vinaigre blanc
Voici comment procéder pour venir à bout d’une tache de rouille à l’aide de vinaigre blanc :
- Videz un peu de produit sur la surface.
- Laissez agir jusqu’à 12 h en fonction de la ténacité de la tache.
- Après ce temps d’attente, frottez légèrement la surface avec un chiffon propre.
- Rincez et séchez la surface.
Vous pouvez utiliser la même recette avec du Coca.
Avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon, un produit avec un grand pouvoir nettoyant, permet de venir à bout des traces de rouille. Pour ce faire :
- Mélangez du vinaigre blanc et du blanc de Meudon de manière à obtenir une pâte.
- Appliquez cette pâte sur la tache.
- Laissez sécher.
- Lorsque la pâte est sèche, enlevez-la à l’aide d’un chiffon.
- Rincez, puis séchez..
Sur du carrelage poreux
Nous l’avons vu, le carrelage poreux ne peut pas être nettoyé avec n’importe quel produit. En conséquence, seule la recette suivante peut être utilisée sur celui-ci, mais elle sera aussi très efficace sur un carrelage non poreux.
Avec du savon de Marseille
Deux solutions sont possibles. Voici la première :
- Diluez du savon de Marseille dans de l’eau chaude.
- Frottez la surface énergiquement jusqu’à disparition de la tache.
Et voici la seconde :
- Formez une pâte en mélangeant du savon de Marseille râpé et de l’eau.
- Déposez cette pâte sur la tache et laissez agir au moins ¼ d’heure.
- Enlevez la pâte, puis rincez.
Dans les deux cas, le savon de Marseille peut être remplacé par du savon noir.
Les produits chimiques
Les recettes de grand-mère sont à privilégier, car elles font appel à des produits plus écologiques qui seront meilleurs aussi bien pour votre santé que pour l’environnement et… votre portefeuille. Néanmoins, vous pouvez trouver dans le commerce des produits spécifiquement conçus pour nettoyer les traces de rouille, mais vous devez compter environ 15 € pour 1 litre de produit détachant.
Pour bien utiliser ce type de produits, vous devrez vous référer aux consignes du fabricant. Les autres solutions pour enlever des taches de rouille sur du carrelage consistent en ce qui suit :
- utiliser un antirouille pour tissu : il suffit de l’appliquer sur la zone concernée ;
- ou frotter la tache avec un chiffon préalablement imbibé d’eau oxygénée.
Comment éviter les traces de rouille ?
Une fois la rouille retirée sur votre carrelage, il peut être nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter qu’elle ne revienne. Le plus efficace à cet effet est de protéger les objets métalliques par un produit antirouille, tel que le WD40. Si l’objet est à l’extérieur et exposé aux intempéries ou à une atmosphère saline, il sera alors nécessaire d’appliquer une protection plus fréquemment.
Aucun commentaire à Comment enlever la rouille du carrelage ?