On parle beaucoup des punaises de lit dernièrement mais vous vous posez peut-être certaines questions. Comment les punaises de lit arrivent-elles dans une maison ? D’où viennent-elles ? Est-il possible de lutter contre les punaises de lit ?
Comment se nourrit une punaise de lit ?
Les punaises de lit ont une manière particulière de se nourrir. Les punaises « enfants » boivent du sang humain. Leur repas peut durer entre 2 et 5 minutes. Elles se nourrissent tous les 4 jours. Elles peuvent survivre de 12 à 18 mois sans se nourrir et 24 mois voire plus si elles se nourrissent.
Pour les punaises adultes, elles se nourrissent aussi de sang humain. Leur repas durent de 5 à 8 minutes. Elles se nourrissent tous les 3 jours et peuvent survivre de 12 à 18 mois sans se nourrir et 24 mois ou plus en se nourrissant.
Comment les punaises de lit arrivent-elles dans un logement ?
Les punaises de lit sont attirées par l'humain. Donc elles vont forcément se rendre dans des endroits où l'humain est présent. Il est possible que vous en ayez chez vous, même si votre logement est très propre. Les punaises de lit repèrent facilement la présence humaine. Elles vont choisir une pièce selon la chaleur corporelle que vous dégagez et le monoxyde de carbone que vous expirez.
Une fois que les punaises sont à l'intérieur de l'habitation, elles vont se cacher dans les draps, le sommier, les oreillers ou le matelas, par exemple.
Les punaises de lit sont des insectes particulièrement résistants. Elles peuvent ne pas se nourrir pendant plus d'un an. Même si vous ne remarquez pas leur présence, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là.
Les punaises de lit peuvent voyager loin. Si vous dormez à l'hôtel ou dans un autre type d'hébergement, on vous conseille de vérifier les draps et la literie. Il est possible que les punaises de lit élisent domicile même dans les plus grands palaces. Si vous avez été à l'hôtel récemment et que vous constatez des punaises de lit chez vous, elles viennent peut-être de là...
Il est également possible d'avoir des punaises de lit lors d'un déménagement. Les cartons, étuis et housses qui sont utilisés pour emballer les affaires peuvent contenir des punaises de lit. Il est malheureusement rare que ces emballages soient désinfectés... Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, renseignez-vous sur leur politique anti-insecte.
Si vous prenez les transports en commun, cela peut être également un facteur de transmission de punaises de lit. Que vous preniez le train, le taxi, le bateau ou l'autocar, il est tout à fait possible que des punaises de lit s'y trouvent et que vous les rameniez chez vous.
Quid des meubles d'occasion ?
Il est assez logique que les meubles et produits de seconde main puissent être le nid de punaises de lit. Si vous avez acheté des vêtements, un matelas ou même des appareils électroménagers, on vous conseille de les désinfecter dès que vous arrivez chez vous. Cela peut être le cas des meubles rembourrés genre canapés ou fauteuils, des tapis, des cadres de lit ou même des penderies ou armoires.
Évitez la propagation
Il est possible de mettre en place quelques gestes afin de limiter la propagation des punaises de lit. Attention, pas de solution miracle ! Cela peut toutefois aider.
Si vous séjournez à l’hôtel, évitez de placer votre valise sur le lit. Il est déconseillé également de la laisser sur le sol. En effet, s'il y a de la moquette ou des tapis, ce sont des endroits très appréciés de punaises de lit pour pondre. Si vous le pouvez, mettez votre valise dans la salle de bain. Les punaises n'aiment pas les surfaces glissantes comme le carrelage. Elles auront donc des difficultés à entrer dans vos bagages.
Il existe également depuis quelques années des bagages chauffants afin d'éviter la propagation des punaises de lit. Les résultats et la satisfaction des voyageurs sont encore trop peu connus pour pouvoir tabler sur leur efficacité, toutefois.
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Connaître son ennemi pour mieux lutter : d’où viennent les punaises de lit ?