Votre matelas est sans doute un des éléments les plus importants de votre maison, puisque c’est le lieu où vous passez une grande partie de votre temps, où vous vous reposez et vous détendez. Avec le temps, il est inévitable que votre matelas se salisse et qu’il accumule même des germes qui peuvent être nocifs. Il nécessite donc un entretien régulier et, de temps en temps, une grande désinfection qui le rend propre, sain et frais. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les produits nettoyants commerciaux ou, mieux encore, utiliser des produits naturels et des recettes maison.
Les recettes maison pour nettoyer votre matelas
Nettoyer votre matelas signifie l’épousseter pour éliminer la poussière, puis l’assainir en profondeur pour éliminer les taches et l’empêcher de jaunir ou de ternir. Voici quelques produits naturels que vous pouvez utiliser dans ce but.
Le vinaigre blanc
Vous avez sans doute une bouteille ou deux de ce produit ménager redoutable chez vous. Il a un grand pouvoir nettoyant, dégraissant et désodorisant et il est parfait pour nettoyer un matelas.
Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger dans une bassine un verre de vinaigre blanc et trois verres d’eau chaude. Mélangez la solution et trempez-y une éponge avec laquelle vous frottez le matelas. Rincez le matelas en passant un chiffon propre imbibé d’eau claire et séchez-le en passant un chiffon propre et sec. Laissez le matelas sécher à l’air libre en ouvrant grand les portes et les fenêtres.
Le bicarbonate de soude
C’est un autre produit ménager naturel très efficace pour nettoyer toutes sortes de matières et objets, y compris les matelas. Préparez une pâte en mélangeant 250 grammes de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et étalez-la sur toute la surface du matelas. Laissez agir quelques heures sur une face avant de retourner le matelas pour appliquer la pâte de l’autre côté. Laissez encore reposer et rincez le matelas avec une éponge imbibée d’eau claire. Laissez sécher et passez l’aspirateur.
Les cristaux de soude
Diluez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Remuez et utilisez la solution ainsi obtenue pour frotter le matelas avec une éponge. Rincez et laissez sécher comme expliqué précédemment.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle n’est pas réservé qu’au lavage de vos assiettes et couverts, car il est très efficace pour laver les sols et les autres surfaces, mais aussi votre matelas. Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude. Trempez une éponge ou un gant de toilette dans la solution et frottez le matelas. Rincez avec une éponge imbibée d’eau claire et laissez sécher aussi longtemps que nécessaire.
Désinfecter un matelas avec des produits naturels
Au fil du temps, votre matelas accumule d’innombrables bactéries, champignons et acariens. Ceux-ci profitent de la chaleur, de l’humidité et de la présence de nutriments à l’intérieur de votre matelas pour proliférer. Lorsqu’ils sont en trop grand nombre, ces organismes peuvent provoquer des allergies, des irritations et même des infections. Il est donc important de désinfecter régulièrement votre matelas pour préserver votre santé et votre qualité de sommeil. Pour ce faire, utilisez des produits naturels inoffensifs plutôt que des produits chimiques.
L’huile essentielle d’arbre à thé
C’est une huile essentielle au parfum agréable et aux nombreuses vertus. Elle est notamment réputée pour son pouvoir désinfectant. Pour assainir votre matelas et le désinfecter, versez 10 gouttes de cette huile essentielle dans un litre d’eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Transvaser la solution dans un flacon spray et vaporisez-la sur toute la surface du matelas que vous laissez sécher lentement à l’air libre.
D’autres huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour désinfecter un matelas, soit seules, soit associées. Vous pouvez, par exemple, ajouter à un demi-litre d’eau 10 gouttes de chacune des huiles essentielles de citron, de lemongrass, de palmarosa et de citronnelle.
L’alcool ménager
L’alcool est le produit désinfectant par excellence. Sa forme liquide lui permet de pénétrer en profondeur dans votre matelas et d’éliminer les bactéries. Mélanger dans un grand saladier trois litres d’eau et un litre d’alcool ménager. Ajoutez, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron qui parfume et renforce l’action désinfectante de l’alcool. Utilisez un vaporisateur pour asperger votre matelas de la solution. Laissez sécher à l’air libre.
Désodoriser un matelas avec des produits naturels
Après l’avoir nettoyé et désinfecté, vous pouvez compléter l’entretien de votre matelas en le désodorisant et ainsi dormir dans une literie propre, fraîche et qui sent bon.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est un nettoyant efficace, comme expliqué plus haut, mais c’est aussi un excellent désodorisant. Pour supprimer les mauvaises odeurs de votre matelas, saupoudrez cette poudre sur toute sa surface et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit ou plus. Il ne vous reste plus qu’à aspirer la poussière et à épousseter le matelas avant de le laisser reposer quelque temps à l’air libre.
Le talc
Le talc a aussi un grand pouvoir d'absorption des mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser comme expliqué pour le bicarbonate de soude, mais veillez à ce qu’il n’entre jamais au contact avec de l’humidité. Il est donc préférable de laisser sécher votre matelas avant d’appliquer cette poudre.
L’argile blanche et la terre de Sommières
L’association de ces deux produits naturels crée un produit désodorisant très puissant. Mélangez les deux substances à parts égales dans un grand saladier et étalez la poudre sur toute la surface du matelas. Laissez reposer de longues heures pour donner le temps au mélange d’agir et de supprimer les mauvaises odeurs, puis passez l’aspirateur minutieusement.
Veillez à enlever toute trace de poudre et à jeter le sac de l’aspirateur après l’avoir fermé hermétiquement. Laissez aussi le matelas reposer à l’air libre après l’aspiration, car la terre de sommière peut être toxique si elle est respirée en grande quantité.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles désodorisent et parfument. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de lavande, idéale pour supprimer les odeurs d’urine du matelas d’un enfant. L’huile essentielle d’arbre à thé et l'huile essentielle de menthe poivrée sont aussi très efficaces. Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles en en mélangeant quelques gouttes à du bicarbonate de soude pour former une pâte que vous pouvez étaler sur le matelas et laissez agir quelques heures avant de l’enlever avec un aspirateur.
Aucun commentaire à Comment utiliser des produits naturels pour nettoyer un matelas ?