Comment nettoyer du daim ?

Très esthétique, intemporel et à la texture velouté, le daim est très tendance actuellement, qu’il soit utilisé pour les meubles, les vêtements ou les accessoires. Seulement voilà, cette matière reste fragile et nécessite un entretien particulier pour rester aussi belle qu’au premier jour. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour vous occuper de votre daim.

Minutes Maison Publié le 06/03/23 à 12:31
Homme nettoyant ses chaussures en daim avec une petite brosse
© istock

Les précautions à prendre lors de l’entretien du daim

Nous l’avons vu le daim est une matière fragile, cela veut dire que lorsque vous devez le nettoyer, certaines précautions sont à prendre :

  • Avant d’utiliser une nouvelle technique ou un nouveau produit de nettoyage sur une surface en daim, il est important de procéder à un test préalable sur une zone peu ou pas visible. Patientez jusqu’au séchage complet pour vous assurer que le produit n’a aucun effet négatif sur la matière.
  • Lorsque vous voulez enlever une tache, il est préférable de nettoyer plus large que la zone tachée, voire, dans l’idéal, l’intégralité de la surface, afin d’éviter l’apparition d’auréoles. Si vous traitez une chaussure, il est également recommandé de nettoyer la seconde de la même manière pour un rendu parfaitement uniforme.
  • Pour arrêter l’effet du produit, il est recommandé de rincer la surface avec un linge propre préalablement humidifié.
  • Pour le séchage, évitez toute source de chaleur.

Les ustensiles pour entretenir le daim

Pour l’entretien de vos surfaces en daim, deux outils qui s’avèrent très efficaces sur ce type de surface sont intéressants à utiliser :

La brosse en crêpe

Elle ressemble à n’importe quelle autre brosse, mais les poils sont remplacés par des bandes en caoutchouc souple et rugueux disposées à la verticale de manière à dessiner des spirales. Le crêpe de la brosse va à la fois gommer le daim et éliminer les résidus, la poussière, qui ternissent la surface, sans risquer de l’endommager.

Cet accessoire simple d’utilisation est indispensable pour dépoussiérer et délustrer le daim, mais aussi pour en redresser les fibres. Pour ce faire, il suffit de frotter la surface avec énergie. Si vous remarquez l’apparition de résidus, ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement la saleté qui s’en va. Vous pouvez aussi utiliser un décrottoir qui est une petite brosse à poils robustes.

La gomme pour le daim

Elle est aussi une solution efficace pour retirer de petites tache de la surface. Par rapport à la brosse en crêpe, elle est un peu plus corrosive. Pour l’utiliser, il faut que le daim soit parfaitement sec et vous devrez effectuer de petits mouvements circulaires. Frottez ensuite avec une brosse douce pour finir.

Notre conseil : Si vous ne possédez aucun de ces deux outils, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs, du papier de verre à grain très fin ou une gomme blanche en caoutchouc.

Imperméabiliser le daim

Pour assurer la durabilité et l’imperméabilité du daim, et éviter l’apparition de taches d’eau sur celui-ci, il est recommandé de l’imperméabiliser avant la première utilisation, et cela vaut surtout pour les chaussures, avant de les porter. Tout en protégeant cette matière, vous vous allégerez la tâche d’entretien. Pour cette opération, vous trouverez facilement un imperméabilisant adapté dans le commerce. En règle générale, il suffit de le pulvériser sur l’ensemble de la surface en respectant les consignes du fabricant.

Dépoussiérer le daim

Que ce soit avant un nettoyage plus important ou, tout simplement, pour rafraîchir une surface en  daim, il est primordial de procéder à son dépoussiérage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des accessoires décrits plus haut. Vous devez alors frotter délicatement de l’avant vers l’arrière, puis dans le sens inverse. En procédant ainsi, vous pourrez redonner son aspect duveteux au daim.

Dégraisser le daim

Dans le cadre de l’entretien régulier de vos surfaces en daim, vous devez également penser à les dégraisser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières, du talc ou de la maïzena. Procédez ensuite de la manière suivante :

  • Saupoudrez la totalité de la surface de la poudre de votre choix.
  • Laissez le produit agir sur la surface pendant toute une nuit.
  • Le lendemain, il suffit de brosser la surface.
À noter : Cette solution permet également de venir à bout de certaines taches tenaces.

Détacher le daim

Si malgré tout, certaines taches subsistent, les solutions que nous vous livrons ici peuvent vous permettre d’en venir à bout.

Avec du vinaigre blanc

Cette solution écologique est très efficace pour venir à bout des taches sur de nombreuses surfaces, y compris sur le daim. Pour l’utiliser :

  • Préparez un mélange à base d’eau et de vinaigre à blanc à proportions égales.
  • Appliquez ce mélange sur un chiffon propre et tamponnez la zone à traiter.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire.
  • Puis laissez sécher à l’air libre.
  • Pour finir, brossez la surface pour redonner à la matière son aspect duveteux.

Avec du citron

Cette solution naturelle permet de venir à bout de certaines taches telles que celles dues au jus des fruits, par exemple. Dans ce cas :

  • Frottez la zone tachée, ainsi qu’autour de celle-ci avec un linge propre préalablement imprégné de jus de citron.
  • Rincez la zone traitée.
  • Laissez sécher à l’air libre.

Avec du lait

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait peut aussi être utilisé pour détacher le daim. Pour ce faire :

  • Faites tiédir du lait.
  • Imprégnez un chiffon propre de ce lait tiède.
  • Tamponnez la zone.
  • Rincez ensuite à l’eau claire avant de laisser sécher.

Avec de l’ammoniaque

Attention, ce produit nécessite d’être manipulé avec précaution en veillant à respecter les conditions d’utilisation. Pour détacher votre surface en daim :

  • Mélangez 2 gouttes d’ammoniaque dans un peu d’eau.
  • Tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé de ce mélange.
  • Laissez agir pendant environ 1 heure avant de rincer.
  • Puis brossez la surface et laissez sécher.

Avec de l’alcool ménager à 70°

De la même manière, vous pouvez également utiliser un chiffon propre préalablement imbibé d’alcool ménager à 70° ou à 90°. Il vous suffit alors de tamponner la zone tachée au plus large en veillant à bien estomper. Procédez ensuite au rinçage avec un linge humide.

Avec une éponge magique

Vous pouvez également avoir recours à une éponge magique. Il suffit de l’humidifier légèrement, puis de frotter la zone tachée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer du daim ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires