Comment nettoyer des chaussures blanches ?

Qu’elles soient en cuir, en toile ou en matières synthétiques, les chaussures blanches ont l’avantage de se marier avec tout. Faciles à porter, elles ont cependant l’inconvénient d’être très salissantes. Nous vous proposons donc de découvrir comment leur rendre leur éclat des premiers jours.

Minutes Maison Publié le 22/02/23 à 10:44
chaussures blanches et produits de nettoyage
© istock

Nettoyer vos chaussures blanches en cuir

Même blanches, les chaussures en cuir lisse sont faciles à entretenir

Avec de l’eau savonneuse

Si vos chaussures ne sont pas très sales, il vous suffit de les frotter avec une éponge ou une brosse à poils doux imprégnée d’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué du savon de Marseille, de la lessive, etc.. Rincez, puis séchez la surface avec un chiffon doux.

À savoir : Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le mélange.

Avec du lait démaquillant

En frottant vos chaussures en cuir avec un chiffon imprégné de lait démaquillant, nous seulement vous enlèverez les taches, mais vous lustrerez aussi le cuir.

Nettoyer vos chaussures blanches en toile

Lorsque des chaussures en toile sont blanches, elles sont non seulement salissantes, mais la toile peut aussi avoir tendance à griser ou à jaunir. Pour leur redonner leur éclat, vous pouvez adopter la solution du nettoyage à l’eau savonneuse décrite ci-dessus ou l’une des solutions ci-dessous.

Avec du bicarbonate de soude

Cette solution écologique est d’une grande efficacité pour redonner leur blancheur à vos chaussures. Le bicarbonate de soude ou de sodium peut être utilisé sur le cuir, le tissu, mais aussi sur les semelles en caoutchouc. Pour ce faire, procédez ainsi :

  • Avec une brosse à dents ou une brosse à poils souples humidifiée, prélevez un peu de cette poudre blanche.
  • Frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires.
  • Rincez, puis laissez sécher.
Bon à savoir : Si nécessaire, vous pouvez ajouter une petite quantité de liquide vaisselle pour encore plus d’efficacité.

Avec du dentifrice

Pour nettoyer vos chaussures blanches ou éliminer de petites taches tenaces sur celles-ci, vous pouvez aussi avoir recours au dentifrice. Attention à ce qu’il soit en pâte et entièrement blanc. Sans cela, vous risquez de transférer la couleur du dentifrice sur la surface à nettoyer. Procédez ainsi :

  • Déposez une noisette de dentifrice sur une brosse à dents usagée et conservée à cet effet.
  • Humidifiez la surface à nettoyer, puis frottez-la avec la brosse à dents.
  • Patientez une quinzaine de minutes pour laisser le dentifrice agir.
  • Vous pouvez ensuite retirer l’excédent de produit avec un chiffon propre.

Avec du talc

Une autre astuce adaptée aux chaussures blanches en toile est l’utilisation de talc. Pour ce faire :

  • Versez un peu de talc dans un récipient et ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir une sorte de pâte.
  • À l’aide d’une brosse à dents, appliquez cette pâte sur les chaussures.
  • Patientez environ 30 minutes avant de frotter la surface avec un chiffon.
À savoir : Le talc étant un très bon absorbant, vous pouvez en saupoudrer à l’intérieur de vos chaussures pour absorber la transpiration.

Avec du vinaigre blanc ou du jus de citron

Largement utilisé pour de nombreuses tâches ménagères, le vinaigre blanc se révélera également très efficace pour nettoyer vos chaussures blanches en toile. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Dans un récipient suffisamment grand pour les contenir, préparez un bain à base d’eau tiède et de vinaigre blanc.
  • Plongez totalement vos chaussures dans ce bain et frottez à l’aide d’une brosse.
  • Pour finir, procédez au rinçage à l’eau claire.

Si vous voulez simplement enlever une tache, imprégnez un chiffon humide de vinaigre blanc et frottez la zone tachée.

À noter : Quelle que soit le type de chaussure que vous adoptez, une fois vos chaussures propres, laissez-les sécher à l’air libre.

Laver les lacets

Les lacets se salissent au même titre que les chaussures en elles-mêmes. Vous pouvez tout simplement les laver en machine à laver, avec votre lessive habituelle, après les avoir préalablement retirés des chaussures. Une fois sec, vous pourrez les remettre sur vos chaussures. Vous remarquerez alors une nette amélioration de l’état général de ces dernières.

Détacher vos chaussures

Sur des chaussures blanches, certaines taches, comme celles de terre, d’herbe, de cambouis, etc. sont très difficiles à faire partir. Nous vous proposons quelques solutions pour y remédier.

Détachage ordinaire

D’une manière générale, en cas de tache, vous pouvez essayer de l’effacer à l’aide d’une gomme pour chaussures ou d’une gomme blanche d’écolier. Mais cela ne marche pas sur certaines taches plus spécifiques.

En cas de taches de terre

Vous vous êtes promené dans un chemin avec vos belles baskets blanches et les voilà maculées de terre ? Essayez la solution suivante :

  • Sur une éponge propre préalablement humidifiée, déposez un peu de savon de Marseille ou de vinaigre blanc. Vous pouvez même ajouter les deux pour plus d’efficacité.
  • Frottez jusqu’à faire disparaître la tache.
  • Essuyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon propre.

En cas de taches d’herbe

De la même façon, les traces d’herbe sont courantes et assez résistantes. Pour en venir à bout, imbibez un chiffon propre d’alcool à 90° et tamponnez la zone tachée. Vous pouvez aussi frotter à l’aide d’une brosse souple.

En cas de taches noires

Qu’elles soient de cambouis, de goudron, etc., les taches sombres ou noires sont, elles aussi, assez difficiles à faire partir. Néanmoins, le dissolvant peut venir à votre secours :

  • Imprégnez un chiffon propre ou un coton-tige de dissolvant.
  • Frottez la zone tachée.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer des chaussures blanches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires