Salpêtre sur les murs : comment s’en débarrasser ?

Les problèmes de salpêtre ne sont pas à prendre à la légère. En effet, ils sont source de danger pour votre santé, mais aussi pour l’infrastructure du bâtiment. Vous devez donc vous débarrasser de ces traces blanchâtres de façon rapide et efficace. Pour cela, il est avant tout nécessaire d’être capable de reconnaître le salpêtre, mais aussi de mieux comprendre les causes de sa présence. Ainsi, vous pourrez prévenir ce problème avant qu’il ne vous cause des dégâts, mais aussi l’éradiquer, le cas échéant.

Salpetre Murs Extérieur
© istock

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre ne doit pas être confondu avec de la moisissure. En effet, ce sont deux choses tout à fait différentes. Le salpêtre, un terme latin, se traduit littéralement par « sel de pierre » et est aussi connu sous l'appellation de « nitrate de potassium ». Il s’agit donc de sels minéraux issus de l’humidité des sols.

Autrement dit, le salpêtre se forme à partir des sels minéraux des eaux souterraines lorsqu’ils entrent en contact avec les maçonneries. Cette réaction chimique va alors faire apparaître des traces grises ou blanchâtres sur les murs de votre construction aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Comme il s’agit d’un problème d’humidité ascensionnelle, c’est-à-dire qui va du bas et remonte vers le haut, les traces de salpêtre sont généralement visibles au bas des murs. À titre d’exemple, on voit fréquemment des traces de salpêtre sur les pots de fleurs en terre cuite lorsqu’ils sont un peu vieux. Cela se caractérise alors par des traînées blanches sur le pot.

Les causes du salpêtre sur les murs

Dans les bâtiments, l’apparition du salpêtre peut être due à différentes raisons. Dans les anciennes bâtisses, elle est avant tout due aux remontées d’humidité par capillarité dans les murs. Mais ce phénomène se produit également dans les logements récents, même si cela est moins fréquent. Ce peut être lié à des infiltrations, à de la condensation, à des murs poreux, etc., et ce, quel que soit les matériaux utilisés pour la construction.

Dans tous les cas, le mur va se gorger de l’eau provenant du sol. Les pièces humides sont les plus exposées, comme la cuisine, la salle de bain, la cave, etc.. En remontant, les eaux souterraines vont alors entraîner dans leur sillage des sels minéraux qui vont se retrouver sur les murs humides des pièces présentant des problèmes de ventilation. Si le mur arrive à sécher, on constate alors des traces blanchâtres et grises voire des cloques qui s’effritent sous les doigts. Dès lors que le salpêtre est installé, il a tendance à rester, ce qui devient problématique. En effet, si l’on constate des traces en surface, ce peut être la maçonnerie dans son ensemble qui est atteinte. Le salpêtre détruit alors les matériaux peu à peu jusqu’à fragiliser toute l’infrastructure.

Salpetre Murs
© istock

Comment se débarrasser du salpêtre ?

Le salpêtre étant problématique pour l’infrastructure de votre bâtiment et pour votre santé sur le long terme, il est important d’intervenir et ce, de façon rapide pour limiter sa propagation. En effet, le salpêtre est révélateur d’un problème d’humidité présent depuis une longue période. Alors, pour intervenir, vous aurez le choix entre différentes solutions. Mais, dans tous les cas, il est primordial de commencer par cibler d’où provient ce problème d’humidité et de le régler rapidement.

Les traitements naturels

Avant toute chose, il est important de s’équiper avant de s’attaquer aux problèmes de salpêtre, car il est très volatil. Pour cela, munissez-vous de gants, d’un masque et de lunettes. Vous pouvez ensuite vous attaquer au décapage de la zone. Néanmoins, en agissant ainsi, le problème risque de ne pas être traité en profondeur et de revenir. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Voici comment procéder pour le nettoyage :

  • brossez la zone touchée et toute la surface environnante avec une brosse en poils durs. Puis avec de l’eau chaude et du savon de Marseille en copeaux (ou éventuellement de la lessive Saint-Marc) nettoyez la zone touchée. Terminez par un rinçage à l’eau claire.
  • Pour lessiver votre mur, mélangez 500 grammes de sucre dans 10 litres d’eau.
  • Sur un mur extérieur en briques, vous pouvez laisser le temps et l’eau de pluie faire leur travail.

Les autres solutions pour éliminer le salpêtre

Si votre maison est enduite au ciment, retirez cet enduit, car il imperméabilise vos murs et empêche une bonne ventilation. C’est également le bon moment pour faire réviser le système de ventilation de votre maison. Il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. Parfois, il suffit même de simplement changer les piles de l’extracteur d’air. Vous pouvez également retirer le salpêtre de la surface de vos murs avec de l’eau de javel fortement diluée. L’acide chlorhydrique peut aussi être utilisé en veillant à bien respecter les dosages conseillés. Vous pouvez aussi opter pour un détartrant classique ou de l’acide sulfamidique. Il est également possible de trouver dans le commerce des produits qui vous aideront à vous en débarrasser, sous des appellations comme « traitement anti-salpêtre ». Pour éviter que le salpêtre ne revienne, on peut appliquer sur certaines surfaces un mélange composé de ⅓ d’essence de térébenthine et de ⅔ d’huile de lin.

Les mesures préventives

Dans la mesure où ce problème est lié à l’humidité, pour éviter l’apparition ou la réapparition du salpêtre, il est nécessaire de veiller à régler rapidement les problèmes d’eau quels qu'ils soient, par exemple, drainage des fondations, etc.. Un problème lié au salpêtre, qui viendrait s’ajouter à ce type de problèmes, risquerait de faire considérablement augmenter le prix des réparations finales. Veillez également à la bonne ventilation de vos pièces, surtout celles qui ont tendance à être humides comme la salle de bain, etc.. Si votre habitation est humide, vous pouvez installer des déshumidificateurs, mais aussi contacter un professionnel pour trouver des solutions durables à votre problème d’humidité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salpêtre sur les murs : comment s’en débarrasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires