Nettoyer son argenterie à l’aide de vinaigre blanc

Votre argenterie a perdu son éclat ou a noirci ? Vous pouvez facilement la nettoyer et la débarrasser de ses taches noires afin qu’elle retrouve son aspect du début. Pour ce faire, découvrez comment procéder grâce au vinaigre blanc. Avec ce produit non seulement écologique, mais aussi économique, vous ferez des merveilles.

Nettoyer Argenterie Vinaigre Blanc
© istock

Savoir reconnaître l'argent

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous assurer que vos couverts sont effectivement en argent. Rien de plus facile, vous pouvez soit repérer le poinçon Minerve dans un rectangle, soit utiliser un aimant. En effet, l’argent n’est pas magnétique, il ne réagira donc pas lorsque vous essaierez de l’aimanter. Il existe une dernière astuce, plutôt utilisée pour les pièces ou les lingots, qui consiste à placer un glaçon sur le métal, si celui-ci fond très rapidement, c’est qu’il se trouve sur de l’argent.

Nettoyer Argenterie Au Vinaigre
© istock

Nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc

Lorsque l’argent est oxydé, une solution efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc. Ce produit se trouve aisément en grande surface ou en magasin de bricolage et ne coûte pas très cher. Outre l’argent, ce produit très utile vous permettra de nettoyer facilement toutes sortes de surfaces. Pour être efficace et ne pas détériorer vos objets, le vinaigre blanc doit être utilisé correctement.

Il vous faut :

  • un récipient suffisamment grand pour y mettre tous vos couverts ;
  • du papier aluminium ;
  • du vinaigre blanc.

Procédez comme suit :

  1. Tapissez le fond de votre récipient à l’aide du papier aluminium ( le même que celui que vous utilisez en cuisine) ;
  2. Une fois votre récipient préparé, vous pouvez y placer votre argenterie. Vous devez pouvoir totalement immerger tous les couverts.
  3. Vous devez ensuite verser le vinaigre blanc par-dessus. Si vos couverts sont très encrassés, il peut être utilisé pur. Dans ce cas, il faut procéder avec prudence pour ne pas risquer d’endommager votre argenterie et ce, d’autant plus si vous laissez tremper trop longtemps. Il est donc préférable de commencer par diluer le vinaigre avec de l’eau. Cependant, veillez à ne pas mettre trop d’eau. Elle ne doit pas représenter plus de la moitié du mélange.
  4. Il est ensuite nécessaire de vous armer de patience. Là encore, cela va dépendre du degré de salissure de votre argenterie qui a besoin d’être nettoyée. Plus elle est oxydée, plus il vous faudra attendre longtemps. Vous devez donc la laisser tremper au moins 3 heures, mais il est possible que ce soit plus long.
  5. Dès lors que votre argenterie a retrouvé son éclat d’origine, vous pouvez la retirer du récipient, puis la rincer à l’eau claire et l’essuyer soigneusement.

Nettoyer votre argenterie avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Lorsque l’argenterie est vraiment trop encrassée, il est alors possible d’avoir recours à du bicarbonate de soude. Cette solution peut être utilisée dans un second temps en procédant comme suit :

  1. Placez vos couverts dans le récipient préparé comme au préalable ;
  2. Videz votre vinaigre blanc par-dessus, mais cette-fois-ci, vous devez l’utiliser pur. Puis, ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par tasse de vinaigre blanc ;
  3. Vous allez alors constater une réaction chimique. Le bicarbonate va entrer en effervescence. C’est la raison pour laquelle vous devez bien placer les couverts au préalable.
  4. Laissez agir entre deux et trois heures avant de rincer à l’eau tiède.
  5. Terminez en séchant votre argenterie à l’aide d’un torchon.
Vinaigre Blanc Bicarbonate Soude Wc
© istock

Pour réussir votre nettoyage

Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n’est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l’abîmer.

Pour sécher votre argenterie, il est possible d’opter pour un chiffon doux ou une microfibre qui vont finaliser votre nettoyage par un polissage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer son argenterie à l’aide de vinaigre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires