Aérateur de fenêtre : rôle et importance du nettoyage

Les grilles de ventilation qui sont présentes sur les menuiseries sont d’une grande importance. En effet, elles vont vous permettre de bénéficier d’une bonne aération dans toutes les pièces de votre maison et de ne pas vivre dans un air vicié. C’est pourquoi, il est primordial de bien les entretenir pour assurer leur bon fonctionnement, mais aussi de ne pas les obstruer volontairement. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cet allié de taille pour conserver un intérieur sain.

Minutes Maison Publié le 13/08/21 à 10:16
Fenêtre Ouverte
© istock

Qu’est-ce qu’un aérateur de fenêtre ?

Un aérateur de fenêtre est une grille de ventilation installée sur une fenêtre ou une porte-fenêtre. Autrement dit, il s’agit d’une entrée d’air qui est installée sur le châssis. Généralement, on peut trouver cet aérateur sur la partie de la traverse haute ou basse de la fenêtre ou encore dans la façade du coffre du volet. Une uniformisation est imposée aux constructeurs pour simplifier l’encastrement de cet équipement pour lequel il existe désormais des tailles standard.

  • 1 fente : 250 mm x 15 mm
  • 2 fentes : 172 mm x 12 mm avec un espace de 10 mm entre les deux

L’aérateur de fenêtre a pour vocation de créer une ventilation naturelle dans une pièce. En effet, que ce soit grâce au vent ou encore avec les écarts de température entre l’extérieur et l'intérieur, l'air va pouvoir circuler. De plus, l’air vicié est compliqué à chauffer. Donc, en assurant une bonne ventilation de votre intérieur vous réalisez finalement des économies de chauffage.

Rôle des aérateurs de fenêtres

Toujours en quête d’isoler au maximum nos intérieurs pour éviter les déperditions de chaleur, nous nous retrouvons avec des ouvrants qui sont de plus en plus étanches à l’air. C’est la raison pour laquelle des grilles d’aération ont été intégrées aux fenêtres. D’ailleurs, depuis 1982, elles sont devenues obligatoires si le logement ne possède pas un système d’aération intégré dans le mur. Pour permettre une circulation optimale de l’air, on peut aussi avoir recours à une VMC à double flux. Pour assurer un bon renouvellement de l’air, les aérateurs ne doivent en aucun cas être obstrués et équiper les fenêtres de toutes les pièces principales du logement dans lequel vous vivez. Lors de la mise en place de rideaux, il est donc important de veiller à ne pas gêner les grilles d’aération.

Les aérateurs vont ainsi permettre ce qui suit :

  1. renouveler l’air et l’oxygène à l’intérieur ;
  2. évacuer l’air vicié ;
  3. évacuer les odeurs et les polluants ;
  4. éliminer l’humidité ;
  5. éviter la condensation ;
  6. faire des économies de chauffage, car il est plus difficile de chauffer un air vicié.

En bref, les grilles vont permettre de lutter contre les problèmes de condensation, de moisissures et favoriser le renouvellement de l’air intérieur. Pour une maison qui abrite 4 personnes, l’air rejeté à l’extérieur est l’équivalent de 12 litres.

Les aérateurs sont munis d’une grille pour empêcher l’entrée des insectes dans votre logement. De plus, un déflecteur permet de diriger l’air froid vers le plafond afin de minimiser la gêne pouvant être occasionnée par l’arrivée d’air. Selon les modèles, la grille peut être munie d’un absorbeur de sons pour lutter contre les nuisances sonores ou encore être hygrométrique et ainsi, s’ouvrir lorsque le taux d’humidité augmente à l’intérieur de la maison.

Que faire en cas d’absence de grilles d’aération ?

Si dans votre logement, certaines fenêtres ne sont pas équipées d’aérateurs, il est recommandé d’en faire ajouter. Il est tout à fait possible de faire installer des grilles d’aération sur des fenêtres déjà existantes. De cette façon, les travaux sont moins importants que si vous deviez changer la totalité des fenêtres, surtout lorsque ce n’est pas nécessaire. En plus, si vous habitez en copropriété, vous pouvez mettre des grilles d’aération sans autorisation préalable, ce qui n’est pas le cas pour un changement de fenêtre.

Nettoyer les aérateurs de fenêtre

Il est fréquent que les aérateurs s’encrassent. En effet, en même temps que l’air, des poussières et autres circulent aussi et vont se loger dans les grilles. Au fil du temps, leur accumulation gêne le bon fonctionnement des aérateurs. Il est donc indispensable de procéder à un entretien régulier pour assurer une circulation efficace de l’air.

Aérateur Fenêtre
© istock

La fréquence de nettoyage

S’il est important de les nettoyer régulièrement, la fréquence de cette opération va varier en fonction de l’endroit où vous habitez et de certains autres paramètres :

  • Dans un logement en ville ou dans une zone très passante, le nettoyage des grilles d’aération doit être plus fréquent que si vous habitez dans une zone où la pollution extérieure est moindre.
  • Dans le cas d’une maison fumeur, la fréquence est également plus grande.
  • Enfin, la présence ou non d’animaux domestiques dans votre logement aura également un impact sur l’état des grilles. Les animaux génèrent de la poussière à l’intérieur et lorsqu’ils perdent leurs poils, ceux-ci peuvent se loger dans les grilles d’aération.

Nettoyer les aérateurs

Certaines grilles sont démontables, mais les plus anciennes ne le sont pas.

  • Grilles non démontables : il n’est pas toujours évident de les nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à bout rond ou à beurre, ou vous pouvez vous aider de n’importe quelle tige rigide qui vous permettra d’accéder à tous les interstices. Pour ce faire :
  1. Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc, d’eau savonneuse ou de produit pour les vitres.
  2. Enveloppez ce chiffon autour de la lame du couteau ou de ce que vous avez choisi pour procéder au nettoyage.
  3. Avec des mouvements de va-et-vient, nettoyez entre chaque interstice en allant d’un côté à l’autre pour retirer tous les résidus.
  • Grilles démontables : dans ce cas, vous pouvez retirer la façade ou une partie de la bouche d’aération, ce qui simplifie le nettoyage et permet d’accéder à tous les éléments de l’aérateur. L’élément à démonter est soit clipsé, soit vissé. Dans tous les cas, il convient de le retirer en douceur pour ne pas l’endommager. Attention, certains modèles sont équipés d’un capot d’entrée d’air avec une rallonge acoustique, ils devront simplement être dévissés. Une fois l’élément retiré, il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, d’eau savonneuse ou de produit pour les vitres. Attention à ne pas le mettre à tremper au risque d'endommager les mousses.

Certaines vitres sont également équipées d’une ventilation intégrée. Celle-ci doit également être entretenue pour assurer une bonne ventilation de la pièce.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aérateur de fenêtre : rôle et importance du nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires