Pour le rangement de vos affaires, le fait d’avoir un dressing est déjà un atout non négligeable, mais si, en plus, il est non seulement bien rangé, mais aussi bien organisé, vous aurez alors un atout majeur à votre disposition ! De cette façon, chaque matin, vous éviterez de perdre du temps à chercher la tenue que vous souhaitez mettre, le bon accessoire pour l’accompagner, etc, car vous verrez plus facilement ce que vous possédez. Nous vous proposons ici de découvrir nos meilleures astuces pour un dressing optimisé.
Trier votre dressing
Pour un dressing bien rangé et organisé, il est nécessaire de ne pas se laisser envahir et de procéder assez régulièrement à un tri. En effet, pourquoi garder les vêtements qui ne vous vont plus, ceux qui ne vous plaisent plus, qui sont abîmés, etc. ? La meilleure chose à faire est donc de retirer ces pièces qui sont devenues inutiles. Vous pouvez les donner, les vendre ou les jeter dans un conteneur de récupération des textiles.
Ce sera probablement l’occasion de retrouver des vêtements oubliés. Pour les trier, plusieurs méthodes sont à votre disposition : certaines personnes préfèrent se débarrasser d’un article dès lors qu’elles ne l’ont pas porté pendant plus d’un an, d’autres, adeptes de la méthode KonMari préconisée par Marie Kondo, se demande si la pièce en question leur apporte de la joie, si c’est le cas le vêtement est gardé, sinon il est éliminé.
Pour vous organiser dans votre tri et y voir plus clair, vous pouvez classer les vêtements par saison, mais aussi par catégorie de vêtements, par exemple, toutes les jupes sont mises ensemble, etc.. Après cette première classification, vous pouvez passer au tri en lui-même. D’autre part, cette première étape vous permettra ensuite de gagner du temps au moment de ranger vos vêtements dans votre dressing par catégorie.
Utiliser des penderies
Une fois vos vêtements triés, vous pouvez les ranger dans une penderie. Cette solution présente divers avantages :
- Non seulement, elle vous permet de voir plus facilement votre garde-robe, mais aussi de tout avoir à portée de main.
- Avec cette solution, vous pouvez essayer le vêtement et, si vous changez d’idée de tenue, simplement le remettre sur son cintre sans perdre de temps à le replier. Voilà qui vous évitera de vous retrouver avec le lit recouvert de tous les vêtements essayés et abandonnés pour un autre.
- Au moment du choix de votre tenue, il est également plus simple de présenter le vêtement devant vous pour vous faire une idée et, s’il ne convient pas, de raccrocher le cintre sur lequel il est sur la tringle. À l’image d’un magasin de vêtements, cette solution de rangement est très efficace.
Pour ceux et celles qui possèdent beaucoup de vêtements, il est possible d’optimiser la partie haute du dressing. Il suffit d’installer une tringle escamotable. Ce système vous permet de descendre la tringle simplement lorsque vous en avez besoin et de la remonter une fois votre choix fait. Vous pourrez, par exemple, y suspendre vos vestes.
Attention toutefois à ne pas la surcharger afin qu’elle reste facilement manipulable. Une autre astuce gain de place consiste à suspendre un cintre à un autre. Vous pouvez ainsi réunir un ensemble et économiser un peu d’espace dans votre penderie.
Classer vos vêtements
Nous en avons déjà parlé pour le tri, mais il est tout aussi intéressant de ranger vos vêtements selon différents critères :
- Vous pouvez classer vos vêtements par saison. Par exemple, quand arrive la mauvaise saison, faites passer vos vêtements d’été à l’arrière et vice-versa à l’arrivée des beaux jours.
- Vous pouvez les classer par catégorie. Cela revient à regrouper les jupes ensemble, de même que les tee-shirts, les pantalons, etc..
- Vous pouvez affiner votre rangement en triant les vêtements par couleur.
- Si vous avez deux tringles, l’une au-dessus de l’autre, vous pouvez accrocher les bas en bas et les hauts en haut.
En procédant ainsi, ce que vous avez sera visuellement plus clair et vous gagnerez du temps au moment de vous habiller.
Choisir les bons cintres
Pour suspendre vos vêtements, vous aurez besoin de cintres. Ils doivent être choisis avec soin, pour ne pas endommager vos vêtements, et en fonction du type de vêtements à suspendre. Voici quelques types de cintres à utiliser :
- Pour des pantalons, privilégiez des cintres avec une barre horizontale plutôt que des modèles à pince. Vos pantalons seront ainsi plus simples à attraper.
- Les cintres en bois à épaules larges sont conçus pour ne pas déformer les vestes.
- Les cintres fins permettent de ranger plus de vêtements que de gros cintres épais.
Quels que soient les cintres, ils doivent être suffisamment solides pour simplifier leur manipulation et avec une accroche mobile pour pouvoir suspendre tous vos vêtements dans le même sens.
Ranger sur des étagères et dans des tiroirs
Certains vêtements, les pulls en laine par exemple, peuvent se déformer s’ils sont suspendus à une tringle. Il est donc préférable de les ranger pliés sur des étagères ou dans des tiroirs. Pour d’autres vêtements, comme les tee-shirts, les pantalons, vous pouvez opter pour ce même mode de rangement par préférence ou parce que vous n’avez pas assez de place dans votre penderie. Vous pouvez aussi avoir recours aux tiroirs pour ranger les sous-vêtements, mais aussi les petits accessoires comme les ceintures, les cravates, etc.. Ce peut être avec ou sans organisateur selon vos préférences. Mais là aussi, pensez à classer avant de ranger.
Organiser l’espace avec des boîtes
Si vous n’avez pas de meuble avec des tiroirs et peu d’espace, pour un dressing parfaitement organisé, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement. Ce peut être pour ranger de petites choses, tels que sous-vêtements, chaussettes, collants, etc., mais aussi des vêtements tels que des tee-shirts, des chemises, etc.. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la technique de pliage vertical de Marie Kondo. Vos affaires seront ainsi visibles en un coup d'œil et facilement accessibles. Les boîtes peuvent être étiquetées pour plus de visibilité.
Optimiser l’espace
Si votre dressing est petit, il est utile d’optimiser l’espace de rangement. Vous pouvez ainsi fixer des patères à l’intérieur des portes de placards, par exemple, pour y ranger vos foulards, écharpes, cravates, ceintures, etc..
Miser sur la lumière
Si votre dressing est sombre, vous aurez du mal à voir et à choisir correctement votre tenue. Deux solutions pour vous :
- Si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez installer des éclairages dans votre dressing.
- Vous pouvez trouver dans le commerce des systèmes à LED à fixer dans le dressing. Leur installation ne nécessite pas de travaux, car ces systèmes n’ont besoin ni de câblage ni de trou.
Aucun commentaire à 8 astuces pour organiser et ranger son dressing