Terre de diatomée : 5 façons de l’utiliser à la maison et au jardin

La terre de diatomée est un produit naturel utilisé depuis l’Antiquité qui, au XXIe siècle, vous rendra de nombreux services. Découvrez ou redécouvrez cette poudre écologique, qui en plus d’être économique est aussi rudement efficace.

Terre De Diatomée Poudre
© istock

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Il s’agit d’une poudre issue de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse. La diatomite est légère, friable et poreuse. Elle est non seulement formée de matières organiques, mais aussi de fossiles. Elle est issue de l’agrégat dans les fonds aquatiques de carapaces siliceuses de micro-algues unicellulaires appelées les diatomées. Se trouvant dans le lit sédimentaire des fonds marins, ces carapaces de diatomées se sont fossilisées et ont ainsi donné naissance à cette roche. Après son extraction, la roche est ensuite broyée en fine poudre qui peut être blanche, gris clair ou brune. On trouve seulement deux carrières de diatomite en France. Une se situe en Ardèche et une autre se trouve dans le Cantal. Quant au plus grand gisement du monde, il se situe en Californie. Cette roche possède des propriétés abrasives, absorbantes, exfoliantes, filtrantes, isolantes et insecticides. Des particularités nombreuses qui la rendent utile dans de nombreuses situations.

Les différents types de terre de diatomée

Il existe deux types de terre de diatomée qui ne doivent pas être confondus.

  • Le premier est la silice cristallisée : une terre de diatomée calcinée à 900°C. Celle-ci est irritante et utilisée, entre autres, pour la filtration dans certaines industries de type agro-alimentaires (vin, bière), pharmaceutiques, etc., le polissage ou encore comme absorbant.
  • Le second type est la silice amorphe : une terre de diatomée qui n’a subi aucune modification. C’est ce type qui est utilisé au quotidien et dont il est question ici. Elle ne présente aucune toxicité pour l’homme et trouve son intérêt à l’intérieur, comme à l’extérieur.

On la trouve en différents conditionnements : en pot, en seau ou en tube. Vous pourrez vous en procurer en jardinerie, en magasins bio ou par Internet.

Un insecticide naturel pour la maison

La terre de diatomée est un produit naturel. Elle n’est dangereuse ni pour l’homme, ni pour l’environnement, ni pour les animaux domestiques. Cependant, elle est redoutable contre les insectes indésirables. Bien que la terre de diatomée ne soit pas toxique, il convient de la manipuler prudemment et de ne pas la laisser à la portée des enfants. Son pouvoir desséchant étant très puissant, il est préférable de porter des gants lorsque vous l’utilisez, voire des lunettes pour éviter tout contact avec les yeux.

Terre De Diatomée Maison
© istock

Insecticide efficace

La terre de diatomée est un puissant insecticide qui vous débarrassera des insectes dans votre maison ou dans le jardin. Les insectes vont soit s’y frotter, soit y goûter, selon les variétés, ce qui les conduira à une mort certaine. Elle est simple à utiliser puisqu’il suffit de saupoudrer la terre de diatomée à l’endroit où vous en avez besoin. La seule contrainte est de privilégier les endroits fréquentés le plus généralement par les insectes. Ce peut être sur les plinthes, les rebords de fenêtre, les seuils de porte, etc.. Pour un effet dissuasif, on mise sur les ouvertures de la maison. Une fois les insectes repérés, il vous suffit d’y mettre un peu de cette poudre. Vous pouvez ainsi vous débarrasser :

  • des fourmis ;
  • des punaises et des punaises de lit ;
  • des poissons d’argent ;
  • des blattes ;
  • des cafards ;
  • des puces ;
  • et des tiques.

Dans le cas de punaises de lit, aspirez soigneusement votre matelas avant de le saupoudrer de terre de diatomée. Veillez également à traiter tous les lieux à proximité qu’elles peuvent apprécier, comme les plinthes, etc. Lavez ensuite votre linge de lit à 60°.

Anti-puces naturel pour les animaux

La terre de diatomée peut également être utilisée sur vos animaux. Ils profiteront ainsi d’un insecticide naturel. Elle s’avère être un très bon anti-puces naturel qui ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie. Si votre chien ou votre chat a des puces, vous pouvez saupoudrez la terre de diatomée sur son pelage en le caressant à rebrousse-poil pour permettre à la terre de diatomée de bien pénétrer dans le poil. Évitez cependant le contour des yeux. Renouvelez tous les cinq jours jusqu’à être totalement débarrassé des puces. En parallèle, pensez à traiter votre intérieur.

La terre de diatomée peut aussi être utilisée au poulailler pour lutter contre une infestation de poux rouges sur vos poules. Pour ce faire, nettoyez le poulailler et saupoudrez-le entièrement de terre de diatomée sans oublier les perchoirs.

Les autres utilisations pour la maison

La terre de diatomée est un puissant insecticide, mais pas seulement.

  • En effet, cette poudre peut absorber jusqu’à 130 % de son poids en liquide. Ainsi, vous pouvez l’utiliser si vous renversez, entre autres, du vin sur un tapis. La terre de diatomée va absorber le liquide et il vous sera ainsi plus simple de nettoyer la tache.
  • Vous pouvez également l’utiliser comme désodorisant naturel pour votre intérieur. On peut ainsi en ajouter une petite quantité dans la litière du chat, par exemple, ou dans le sac d’aspirateur. Elle permet également d’éviter de lutter contre les moisissures.
  • Comme il s’agit également d’un bon exfoliant, vous pouvez l’utiliser pour vous faire un masque. Pour cela, il vous suffit de la mélanger dans un peu d’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle. Lors de l’application, attention à bien éviter le contour des yeux. Au bout de quelques minutes, rincez à l’eau claire.

Utilisation de la terre de diatomée au jardin : est-ce efficace ?

Terre De Diatomée Jardin
© istock

La terre de diatomée peut également être utilisée à l’extérieur dans le jardin. Elle vous permettra de lutter contre les chenilles, les pucerons, les fourmis, la pyrale du buis ou les limaces. Néanmoins, cette solution n’est pas totalement efficace. En effet, comme on va la saupoudrer autour des végétaux qui subissent une infestation, à la première pluie ou au premier arrosage, le produit va perdre de son efficacité.

Un autre inconvénient, et pas le moindre, est que la terre de diatomée ne fait pas de sélection, ce qui signifie que tous les insectes, sans exception, qui vont entrer en contact avec elle vont mourir. Les auxiliaires bien utiles au jardinier risquent alors de disparaître. Nous pensons également aux différents pollinisateurs qui vont en subir les conséquences. Au final, vous aussi, vous en paierez le prix.

En conclusion, il s’agit certes d’un produit naturel acceptable pour une utilisation dans un jardin biologique, mais la biodiversité risque de disparaître en grande partie. Il est donc préférable de se tourner vers d’autres solutions au spectre moins large et, donc, moins risquées afin de préserver les auxiliaires qui contribueront à exterminer, eux-mêmes, les insectes nuisibles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Terre de diatomée : 5 façons de l’utiliser à la maison et au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires