Comment utiliser le percarbonate de soude pour blanchir le linge ?

Si votre linge fait grise mine, le percarbonate de soude est le produit qu’il vous faut. Suivez nos astuces et conseils pour bien utiliser ce produit et blanchir facilement et naturellement votre linge.

Sandrine Dauchez Publié le 10/06/24 à 16:15
Percarbonate De Soude Blanchir Linge
© istock

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ?

Quelle formule se cache derrière le percarbonate de soude ?

Comme peut le laisser entendre le nom scientifique du percarbonate de soude, à savoir peroxyhydrate de carbonate de sodium, ce produit se compose, d’une part, de carbonate de sodium (ce sont les cristaux de soude) et, d’autre part, de peroxyde d’hydrogène (c’est l’oxygène actif, connu aussi sous le nom d’eau oxygénée).

Cette composition s’appuie sur des ingrédients naturels qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Aucun chlore, ni phosphate en vue.

D’apparence, le percarbonate de soude (ou de sodium) a l’aspect d’une poudre blanche, on le trouve en vente en vrac ou en sachets.

Ne pas confondre percarbonate de soude et bicarbonate de soude

On connaît assez bien le bicarbonate de soude que l’on ne doit pas confondre avec le percarbonate, même si les utilisations sont assez proches.

La composition chimique n’est déjà pas la même.

  • Pour le bicarbonate de soude, on trouve un mélange de sodium (Na), d’oxygène (O), d’hydrogène (H) et de carbone (C). La formule chimique associée au bicarbonate de soude est : NaHCO3.
  • Pour le percarbonate de sodium, la composition allie le carbonate de sodium (Na2CO3) au peroxyde d’hydrogène (H2O2). La formule chimique correspondante est : Na2CO3-3H2O2.

Ces formulations ne sont pas la seule différence. Le bicarbonate de sodium en version alimentaire peut être utilisé en cuisine pour faire lever des pâtes à gâteaux par exemple, ou pour d’autres préparations. Le bicarbonate de sodium non-alimentaire, s’utilise pour les soins de propreté des personnes (désodorisant des chaussures, soin des dents, etc.) et pour le ménage domestique (lavage des surfaces, désinfectant, etc.).

Associé ou non au vinaigre blanc, il fait partie des produits ménagers naturels qui permettent de rendre sa maison plus saine sans avoir recours aux produits chimiques.

Le percarbonate de soude se présente sous forme de microbilles. Il s’agit d’un agent de nettoyage surpuissant qui a la particularité de libérer des agents blanchissants dès qu’il est mis au contact de l’eau, laquelle lui permet de dégager du peroxyde d’hydrogène. Son utilisation est particulièrement axée sur le nettoyage des surfaces et sur le blanchiment du linge.

Quelles sont les propriétés du percarbonate de soude ?

Les principales propriétés qui font le succès du percarbonate de soude sont :

  • nettoyantes,
  • désodorisantes,
  • blanchissantes,
  • détachantes.

Pour que son efficacité reste intacte, il convient de conserver votre produit dans un endroit sec.

Idéal pour laver, désinfecter, mais aussi blanchir le linge, le percarbonate de soude est un produit ménager à avoir dans son armoire de produits d’entretien. Pratique, il peut aussi servir pour reblanchir les joints de votre douche ou pour enlever des taches sur un tapis.

Il peut traiter les problèmes de décoloration sur les vêtements, ou de taches liées à l’ancienneté d’un linge, comme par exemple le léger jaunissement qui peut survenir sur un vêtement blanc que l’on a laissé longtemps dans la penderie.

Avec ces différentes propriétés, on souligne aussi sa faculté de faire disparaître les mauvaises odeurs et d’éliminer les bactéries (sueur, odeurs de moisi, etc.).

Comment l’utiliser pour blanchir le linge ?

Blanchir le linge avec le percarbonate en machine

Il est préférable de choisir une température de 60°C lorsque cette température ne risque pas d’abîmer le linge. En cas contraire, optez pour le cycle à 40° C.

Le dosage du produit se fait surtout en fonction de la capacité de votre lave-linge.

Pour une lessive de 5 kg par exemple, il suffit d’ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre lessive habituelle pour blanchir le linge jauni ou, si vous avez du linge coloré à laver et que vous souhaitez le désinfecter.

Lorsqu’il s’agit de blanchir un linge sale ou très taché, on ajoutera 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude à la lessive habituelle pour bien le blanchir.

Blanchir le linge lors d’une lessive à la main

Avant de laver votre linge, mettez des gants de ménage pour protéger vos mains. Même si le percarbonate est naturel, il peut dessécher et irriter les mains.

Pour le linge délicat, il est souvent préférable de laver à la main. Dans ce cas, utilisez une bassine et ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Lorsque les taches sont très localisées, il suffit de saupoudrer le percarbonate sur la tache et de laisser le produit en contact avec le linge humide. Puis rincez abondamment à l’eau chaude, à l’exception des taches de sang qui se lavent toujours à l’eau froide.

Lorsque les taches sont importantes, il est recommandé de laisser le produit en contact avec le vêtements plusieurs heures, voire toute la nuit. Ensuite, rincez bien et essorez avant de laver normalement avec votre lessive.

Quelles précautions d’usage avec le percarbonate de soude ?

Même s’il s’agit d’un produit naturel, le percarbonate de soude n’est pas sans risques et il convient de suivre les instructions données par le fabricant.

Il n’est, par exemple, pas nécessaire de mettre trop de produit. Le surdosage ne blanchira pas forcément davantage !

Si vous utilisez le percarbonate de sodium pour du linge coloré, ne le laissez pas trop longtemps en contact avec le tissu pour ne pas délaver les couleurs.

Même s’il s’agit d’un produit naturel, il n’est pas sans risques. Utilisez toujours des gants pour le manipuler et mettez-le hors d’atteinte des enfants ou des animaux domestiques pour éviter tout risque d’ingestion, de contact avec les muqueuses et la peau, ou d’inhalation.

Lorsque vous faites un blanchiment de votre linge à la main, évitez de porter vos mains au visage ou aux yeux ou mettez des lunettes de protection.

Le percarbonate de sodium permet de rendre le linge plus blanc mais pas seulement. Il désinfecte et aide à enlever les taches sur le linge ou les tapis. Il s’utilise aussi pour rendre leur blancheur aux joints de salle de bain ou de cuisine. C’est aussi un produit économique puisque, avec 1 kg de percarbonate de soude (entre 8 et 9 euros), vous pourrez traiter pas loin de 100 lessives.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser le percarbonate de soude pour blanchir le linge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires