Le nettoyage des vitres est un véritable casse-tête. Si vous en parlez autour de vous, chacun vous expliquera les prodiges de son produit fétiche et de sa technique. Et pourtant, lorsque vous tentez le coup, vous pouvez vous retrouver avec un résultat qui n’est toujours pas à la hauteur de vos attentes. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment obtenir des vitres sans traces en utilisant un nettoyant vapeur.
Ce qu’il vous faut
Si, pour des vitres impeccables, vous voulez faire vos vitres avec un nettoyeur vapeur, voici les indispensables :
- Il vous faut, bien sûr, un nettoyeur vapeur mais il doit être équipé d’un manche à raclette. Si ce n’est pas le cas, un nettoyeur vapeur et une raclette indépendante peuvent faire l’affaire.
- Vous aurez besoin de quelques chiffons doux et secs. Ce peuvent être des microfibres ou simplement un torchon propre. L’important est qu’ils ne soient pas pelucheux.
Et voici quelques recommandations :
- Lorsque vous utilisez le nettoyeur vapeur, respectez les consignes du fabricant.
- Faites preuve de prudence pour éviter tout risque de brûlures. Vous pouvez d’ailleurs porter des protections.
- Veillez à ne pas diriger le jet de vapeur dans votre direction, vers une autre personne ou encore d’un animal.
Nettoyer les vitres au nettoyeur vapeur
Grâce à cette solution efficace, vous retrouverez des vitres propres et ce, en toute simplicité. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
La préparation
Avant de mettre votre nettoyeur vapeur en marche, assurez-vous qu’il contient suffisamment d’eau pour fonctionner. Si ce n’est pas le cas, remplissez le réservoir avec de l’eau du robinet. Une solution complémentaire consiste à préparer un mélange dans un vaporisateur, que vous pourrez pulvériser sur vos vitres au préalable. Il pourra contenir au choix :
- eau et vinaigre blanc ;
- eau et acide citrique ;
- eau tiède et liquide vaisselle ;
- thé noir avec du citron ;
- un peu d’alcool à brûler dans votre eau de nettoyage ;
- il est également possible d’utiliser un détergent, à condition de le faire avec parcimonie, car il peut avoir tendance à laisser un film huileux.
Pendant que l’eau chauffe, vous pouvez préparer vos vitres. Cela revient à décrocher les rideaux, le cas échéant, et si vos vitres sont vraiment très poussiéreuses, à passer un coup d’aspirateur dessus au préalable. Le passage d’un chiffon sec est également une bonne solution pour retirer un maximum de poussière et de pollen. Vous vous facilitez ainsi l’étape du nettoyage.
Installez une serviette ou une serpillère en dessous de la fenêtre que vous souhaitez nettoyer. Cela évitera que l’eau qui peut couler pendant le nettoyage ne vienne tacher votre sol.
Le préchauffage de la surface
Surtout durant la saison hivernale, lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, il est recommandé de commencer par préchauffer la surface afin d’éviter tout choc thermique. Pour cela, il suffit de commencer à appliquer le jet de vapeur en restant à distance de la fenêtre à nettoyer et d’avancer progressivement. Cela est une précaution qu’il est recommandé de prendre, car lorsque les températures sont trop basses, un changement brusque de température peut faire fissurer votre vitre, selon la qualité de celle-ci. En cas de doute, n’hésitez pas à remettre le nettoyage de vos vitres à plus tard.
Le nettoyage
Avec votre nettoyeur vapeur, vous pouvez nettoyer vos vitres, mais aussi vos miroirs. Voici comment procéder :
- Appliquez la vapeur sur la surface à nettoyer en utilisant la buse à jet de crayon, la raclette ou le suceur à main équipé d’une housse microfibre.
- Vous pouvez frotter avec la partie recouverte de la housse microfibre pour retirer les éventuelles traces tenaces.
- Retirez l’eau qui se condense sur la raclette au fur et à mesure. Vous pouvez également utiliser un aspirateur nettoyeur de vitres pour retirer l’eau de la vitre.
- Pour finir, séchez les rebords des fenêtres et les châssis en utilisant un chiffon doux.
Pourquoi il peut rester des traces ?
Lorsque l’eau sort de votre nettoyeur sous forme de vapeur, elle est déminéralisée et se comporte comme de l’eau distillée. Cela veut dire qu’en règle générale, elle ne laisse pas de trace sur les vitres. Néanmoins, il peut arriver que vous constatiez des stries après le nettoyage, qui peuvent être dues à ce qui suit :
- résidus de détergent : dans ce cas, il vous suffit d’essuyer la vitre à cet endroit avec un tissu sec, non pelucheux ;
- la raclette : elle peut être endommagée ou avoir besoin d’être nettoyée.
Aucun commentaire à Comment nettoyer les vitres avec un nettoyeur vapeur ?