Vous vous interrogez sur des traces noires apparues sur le cadre de vos fenêtres et autour des vitres ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement de moisissures, c’est-à-dire des champignons microscopiques qui ont tendance à se développer sur les surfaces humides dans un environnement chaud. Ne paniquez pas pour autant, nous vous proposons de découvrir comment remédier à ce problème.
Pourquoi la moisissure se développe à cet endroit ?
Pour se développer, la moisissure a besoin de chaleur et d’humidité. Les fenêtres et autres ouvertures sont des endroits à risque, car elles offrent ces deux conditions favorables au développement de la moisissure. Les raisons à cela sont multiples et peuvent, pour certaines, être révélatrices d’un problème dans votre intérieur :
- Certains vitrages absorbent la chaleur, que ce soit celle de l’extérieur ou de l’intérieur.
- Si votre intérieur est mal ventilé, la condensation se dépose sur vos vitres. Les fenêtres qui se trouvent dans des pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine, la buanderie, sont alors encore plus concernées par ce problème.
- Si l’étanchéité de vos fenêtres n’est pas parfaite ou si les joints sont défectueux, elles peuvent laisser entrer l’humidité de l’extérieur.
En bref, dans un intérieur, la moisissure se développe à cause d’une mauvaise circulation de l’air et de la présence d’humidité.
Pourquoi est-il important de régler ce problème ?
Il est nécessaire de résoudre les problèmes d’humidité pour deux raison :
- Au niveau du logement : la pourriture cause des dommages sur le bâtiment. Dans les cas les plus graves, la contamination peut s’étendre jusqu’au bois de la toiture.
- Au niveau de la santé : N’oubliez pas que la moisissure n’est rien d’autre que des champignons qui libèrent des spores dans l’atmosphère. Ces spores peuvent être source d'allergies, de troubles respiratoires, d’asthme, de toux, etc..
Au vu des conséquences que peut avoir la moisissure, vous comprenez donc qu’il est nécessaire de lutter rapidement contre ce problème.
Lutter contre la moisissure autour des fenêtres : les solutions
Certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à lutter contre les problèmes de moisissure et à les prévenir. Toutefois, lorsque le problème ne se limite pas aux fenêtres, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour déterminer la source de ce problème récurrent d’humidité excessive et y remédier.
Une bonne aération
La moisissure apparaît lorsque le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement est trop élevé. En règle générale, ce taux doit être compris entre 30 et 50 %.
En dessous, l’air est trop sec et vous pouvez être confronté à des problèmes d’irritation de la gorge, des yeux, etc., et au-delà, vous pouvez être confronté à une sensation de froid permanente et à des problèmes de moisissure. Afin d’éviter cela, les solutions permettant une meilleure circulation de l’air sont les suivantes :
- il est recommandé d’installer un système de ventilation efficace dans les pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine ;
- assurez-vous que vos menuiseries sont équipées de grilles de ventilation, qu’elles ne sont pas obstruées et qu’elles laissent l’air circuler librement ;
- il est également important d’aérer votre intérieur quotidiennement.
Un bon nettoyage
Dès lors que vous constatez des traces de moisissure sur vos menuiseries, il convient de vous en débarrasser afin d’éviter que les spores de ces champignons ne se propagent dans l’air de votre intérieur. Pour ce faire :
- Si la moisissure est superficielle : après vous être équipé de gants et d’un masque qui vous protégera contre l’inhalation des spores, humidifiez un chiffon avec du vinaigre blanc et nettoyez la surface. Évitez l’eau de Javel ou d’autres produits trop agressifs qui pourraient endommager les joints des fenêtres. Rincez pour bien finir d’enlever tous les résidus, puis séchez.
- Si la moisissure s’est incrustée : s’il est relativement facile de nettoyer la moisissure sur les fenêtres en PVC ou en aluminium, certains matériaux, comme le bois, seront plus délicats à nettoyer. Par exemple, lorsque la moisissure pénètre en profondeur dans les fibres du bois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour lutter contre ce problème et éviter la propagation de ces champignons.
Prévenir les problèmes de moisissure
Nous avons beaucoup insisté sur le problème d’humidité, mais c’est parce qu’il n’y a pas de mystère : plus le taux d’humidité est élevé chez vous, plus vous courez le risque d’être confronté à la moisissure.
Pour éviter cela, vous pouvez appliquer les conseils donnés plus haut quant à l’aération de votre intérieur, mais vous pouvez aussi :
- laisser la porte de votre salle de bain ouverte après votre douche pour assainir la pièce ;
- avoir recours à des déshumidificateurs ;
- ne jamais mettre du linge à sécher à l’intérieur ;
- installer des rideaux thermiques à vos fenêtres ;
- en cas de problème de moisissure récurrent, faire appel à un professionnel pour connaître la cause du problème et y remédier.
Aucun commentaire à Comment nettoyer la moisissure autour des fenêtres ?