Cafards Dans La Maison
© istock

Comment se débarrasser des cafards dans la maison ?

Les cafards sont de véritables envahisseurs qui peuvent investir votre intérieur et s’y multiplier très rapidement. Ces nuisibles sont craints et pour cause, non seulement, ils s’en prennent aux stocks de nourriture, mais ils endommagent aussi les différentes surfaces avec leurs excréments et leurs sécrétions buccales. C’est pourquoi, il est important d’agir vite pour vous en débarrasser, dès que vous constatez leur présence.

Le cafard

Le terme « cafard » est le nom couramment utilisé, mais l’appellation officielle est « blatte ». Il n’y a donc pas de différence entre les blattes et les cafards. Toutefois, quel que soit le nom donné, il en existe de nombreuses variétés différentes à travers le monde. Voici quelques faits pour mieux comprendre le mode de vie des cafards :

  • Ils s’infiltrent dans les maisons et les appartements, parce qu’ils apprécient les lieux humides et chauds. Ils entrent par les ouvertures sur l’extérieur, ce peut être par une fissure dans les murs de votre habitation, par une fenêtre restée ouverte durant la nuit ou en se faufilant sous les portes. Ils profitent alors de l’abondance de ressources pour vivre.
  • Chaque couple peut donner naissance à environ 100 000 descendants. Plus il fait chaud, plus ils se reproduisent. Toutefois, ils sont capables de s’adapter à des conditions extrêmes. Ils font d’ailleurs partie des espèces terrestres les plus anciennes au monde. Eh oui, ils envahissent le monde depuis des centaines de millions d’années.
  • Ces paresseux sont des opportunistes. Ils vont donc préférer les aliments plus facilement accessibles comme ceux qui sont laissés sur le plan de travail ou la nourriture pour les animaux simplement déposée au sol.
  • Ce sont des animaux nocturnes qui sortent essentiellement la nuit. Si vous commencez à en voir durant la journée, c'est un très mauvais signe.

Comment se débarrasser des cafards ?

Dès que vous constatez la présence de cafards, il est nécessaire d’agir rapidement, mais attention à ne pas les écraser sur le sol avec votre chaussure ou autre, car vous risquez de disperser les œufs. En plus, ils sécrètent alors une phéromone qui va attirer d’autres cafards.

Les solutions naturelles

Pas de panique toutefois, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de ces indésirables.

  • Avec du bicarbonate de soude et du sucre : préparez un mélange contenant un verre de sucre et un verre de bicarbonate de sodium. Répartissez ensuite votre préparation dans des coupelles que vous placerez dans la salle de bain et dans la cuisine ou dans tout autre endroit où vous avez constaté leur présence. Les cafards vont se nourrir du sucre et, par la même occasion, ingérer le bicarbonate qui va les anéantir.
  • Avec de la terre de diatomée : ce produit est un insecticide naturel. Il suffit d’en saupoudrer sur les lieux de passage des cafards. Le simple fait de passer dessus va finir par les tuer.
  • Avec de l’acide borique et du lait concentré : mélangez de l’acide borique avec du lait concentré de manière à pouvoir former des boules. Placez-les à des endroits stratégiques et renouvelez-les toutes les 3 semaines.
  • Avec du vin sucré : vous pouvez placer des récipients remplis de vin et de sucre dans des endroits stratégiques. Attirés par ce liquide, les cafards vont entrer dans le récipient et mourir noyés.
  • Avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ou de lavande : placez quelques gouttes sur une pierre de diffusion des huiles essentielles ou du papier journal. Vous pouvez en placer dans les endroits où les cafards sont présents. Cette solution ne les tue pas, mais permet de les éloigner. Vous pouvez aussi utiliser cette solution en guise de prévention.
  • Avec du vinaigre blanc : vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sous les meubles, en bas des murs, sous les tapis et dans tous les endroits où les cafards peuvent passer et s’installer.
  • Avec un piège en carton : vous pouvez confectionner des pièges avec des boîtes en carton dont l’intérieur est recouvert de glue. Pour attirer les cafards, vous pouvez placer de la nourriture à l’intérieur ou des phéromones. Disposez ensuite ces pièges à proximité des endroits où vous avez repéré des cafards. Une fois ces indésirables capturés, débarrassez-vous des boîtes en les mettant dans un sac hermétique ou en les brûlant.
  • Avec le froid : les cafards détestent le froid et déménageront si la température baisse. En hiver, vous pouvez donc régulièrement essayer de fermer les radiateurs et ouvrir les fenêtres pendant un moment.

Procéder à un bon nettoyage

Un nettoyage en profondeur est primordial pour vous débarrasser des cafards et doit être réalisé régulièrement jusqu’à l’éradication des cafards et ce, sans négliger les recoins et derrière les meubles. N’oubliez pas de sortir les poubelles plus fréquemment que d’habitude. L’aspirateur est très efficace pour piéger les cafards, mais placez ensuite le sac d’aspirateur dans un sac plastique fermé. Si vous avez une cheminée, il est également possible de le brûler. Pour lutter contre les cafards, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur en ajoutant du vinaigre dans l’eau pour une meilleure efficacité. Cette solution est sans danger pour les animaux de compagnie et les habitants de la maison. De plus, toutes les surfaces supportent parfaitement le nettoyage au vinaigre blanc.

Les insecticides chimiques

Si les autres méthodes ont échoué, vous pouvez être obligé d’avoir recours à des produits chimiques. Vous pouvez en trouver sous forme de poudre, de spray ou de gel. Sinon, vous pouvez aussi recourir à des fumigènes, qui sont le traitement choc. Quelle que soit la solution que vous choisissez, référez-vous aux consignes du fabricant avant d’utiliser le produit. Certains sont nocifs pour les animaux de compagnie et les enfants, c’est pourquoi il est nécessaire d’être prudent avec ce type de produits.

Faire appel à un professionnel

En cas d’invasion, il peut être préférable de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera pour vous débarrasser de ces indésirables, mais vous aidera également à éviter leur retour.

Cafard
© istock

Les mesures de prévention contre les cafards

Voici quelques conseils pour éviter que les cafards ne s’installent chez vous :

  • Ne laissez aucun reste de nourriture ou d’eau à disposition.
  • Stockez vos provisions dans des boîtes hermétiques.
  • Procédez à un nettoyage régulier de votre cuisine et des différents appareils.
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure.
  • Si vous avez un vide-ordure, placez toujours la nourriture dans un sac au préalable.
  • Aspirez régulièrement.
  • Luttez contre les problèmes d’humidité de votre logement.
  • Utilisez un peu d’huile essentielle d’eucalyptus pour dissuader les cafards de venir chez vous.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des cafards dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires