Nettoyer Plancha
© istock

Comment nettoyer une plancha ?

À l’intérieur comme à l’extérieur, cuisiner à la plancha est un réel plaisir et est devenu très tendance. Mais voilà, pour des questions d’hygiène bien compréhensibles, de durabilité de l’appareil et de goût des aliments, la plancha nécessite un entretien rigoureux. C’est pourquoi, nous vous livrons différentes solutions pour procéder au nettoyage de la vôtre en toute simplicité.

Utiliser les bons ustensiles

Pour le nettoyage de votre plancha, vous ne devez pas utiliser n’importe quoi, au risque de l’abîmer. Voici quelques conseils :

  • L’ustensile le plus efficace pour décoller les résidus qui adhèrent à la plaque, c’est une spatule, en bois de préférence pour éviter de rayer la plaque. Par contre, si votre plancha est en fonte émaillée double passe, un matériau qui ne craint pas les rayures, vous pouvez utiliser des accessoires en inox qui faciliteront son nettoyage.
  • Pour le nettoyage de votre plancha, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits ménagers au risque d’altérer le goût de vos aliments. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier le vinaigre blanc.

Nettoyer sa plancha avec des glaçons

Pour entretenir votre plancha, une première solution très simple consiste à la nettoyer tant qu’elle est encore chaude. Cela évitera que les graisses ne figent en refroidissant et le nettoyage s’en trouvera simplifié. Toutefois, cette astuce est réservée aux planchas de qualité.

  • Lorsque vous avez terminé votre cuisson, n’abandonnez pas votre plancha dans un coin en vous disant que vous vous en occuperez plus tard.
  • Tout de suite après l’avoir éteinte, déposez des glaçons sur la plaque pour procéder à son déglaçage. Si vous n’avez pas de glaçons, vous pouvez simplement verser de l’eau froide. En fait, ce n’est ni plus ni moins que l’effet du choc thermique qui va agir sur les résidus de graisse et les décoller de la plaque.
  • Il vous suffit ensuite de vous munir d’une spatule, comme vu précédemment, pour racler la surface et faire glisser les graisses dans le bac de récupération, si votre plancha en est équipée. Cette dernière étape peut être réalisée plus tard, lorsque vous aurez terminé votre repas, par exemple. L’important est de procéder au déglaçage dès l’arrêt de votre plancha.
Attention : Si les plaques de votre plancha sont recouvertes d'émail, c’est-à-dire sont en acier émaillé, il n’est pas recommandé d’utiliser des glaçons. En effet, sur ce type de plaques, un choc thermique aussi important peut être la source de microfissures. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser un peu d’eau.

Nettoyer sa plancha avec du vinaigre blanc

Pour le nettoyage de votre plancha avec du vinaigre blanc, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Ce nettoyage doit s’effectuer à chaud. Si vous n’avez pas le temps de le faire alors que votre plancha est encore chaude, il vous suffit, dès que vous êtes opérationnel, de rallumer la plancha pour amener sa température aux alentours de 80°.
  2. Versez un mélange d’eau et de vinaigre à température ambiante sur la plaque de cuisson. L’idéal est de préparer votre mélange à l’avance à raison d’une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau.
  3. Avec une spatule, vous pouvez alors gratter les résidus de cuisson pour les décoller et les faire circuler jusque dans le bac de récupération de votre plancha, qui devra ensuite être vidé, puis nettoyé.
  4. Pour finir :
    • si votre plancha est en fonte ou en acier, badigeonnez là d’huile végétale. C’est ce que l’on appelle culotter la plaque. Cette étape permet de créer une couche anti-adhésive et anti-corrosion. De cette manière, vous conserverez l’état d’origine de votre plancha.
    • Si votre plancha est en inox vous pouvez finaliser le nettoyage avec un produit spécial inox à laisser agir une trentaine de secondes avant de le rincer à l’eau claire.
    • Si votre plancha est en acier émaillé ou en fonte émaillée, vous pouvez appliquer de la pierre d’argent sur l’ensemble de votre plaque pendant une trentaine de secondes et procéder à un rinçage à l’eau froide.

Nettoyer sa plancha à froid

Vous avez oublié de procéder au nettoyage de votre plancha tant que celle-ci était encore chaude ? Rien n’est perdu, il est tout à fait possible de redonner à votre plancha son état initial. Si votre plancha fonctionne au gaz, vérifiez que le robinet de gaz est fermé, puis suivez les étapes suivantes :

  1. Versez sur votre plancha de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.
  2. Frottez avec votre spatule pour retirer les résidus alimentaires.
  3. Si après cela, votre plancha est encore très sale, il est possible de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la plaque et de laisser agir quelques minutes.
  4. Rincez abondamment.
  5. Pour finir, vous pouvez sécher avec une lingette microfibre, par exemple.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer une plancha ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires