Comment bien nettoyer et faire briller des tomettes anciennes ?

Qu’elles soient plutôt ocres ou plutôt rouges, carrées, hexagonales ou octogonales, les tomettes apportent un charme indéniable à votre intérieur. Alors pour les garder en bon état et leur permettre d’embellir votre sol pendant longtemps encore, nous vous proposons de découvrir comment bien les entretenir.

Nettoyer Tomettes
© istock

Comment entretenir un sol en tomettes anciennes ?

Les tomettes, un carrelage en terre cuite, ont un charme authentique et font un grand retour dans les intérieurs. Qu’elles soient modernes ou anciennes, mais encore plus dans ce dernier cas, si vous voulez conserver le bel aspect de vos tomettes, vous ne devez pas lésiner sur leur entretien. Mais attention, sans produits agressifs !

L’un des inconvénients des tomettes est effectivement qu’elles ont tendance à se ternir rapidement, d’autant plus si elles ne sont pas émaillées. Voici donc comment préserver leur beauté :

  • Dépoussiérez-les régulièrement et veillez bien à retirer les taches au fur et à mesure pour ne pas leur laisser le temps de s’incruster.
  • Si vous renversez un liquide, il est recommandé de l’absorber immédiatement avec un chiffon microfibre. De même pour les saletés ou autres poussières. Il est préférable d’utiliser un balai microfibre qui vous permettra un nettoyage du sol tout en douceur.
  • Une fois votre sol dépoussiéré, vous pouvez ensuite nettoyer votre carrelage. Pour ce faire :
    • si votre sol n’est pas trop encrassé : diluez dans de l’eau chaude du bicarbonate de soude ou du savon noir. Après avoir lavé votre sol, rincez à l’eau claire, puis séchez.
    • si votre sol est plus encrassé : une astuce consiste à imprégner votre balai microfibre avec de l’eau pétillante et de frotter vos tomettes avec. L’eau pétillante a l’avantage d’agir sur les tomettes, mais aussi sur les joints. Vous pouvez également les laver avec une toute petite quantité de liquide vaisselle diluée dans de l’eau chaude. Là aussi, rincez les carreaux à l’eau claire et séchez la surface.
    • en présence de taches tenaces : le jus de citron peut vous permettre d’en venir à bout. Vous pouvez verser le jus de citron directement sur la tache, puis frotter à l’aide d’un chiffon. Si vous avez affaire à des taches de gras, saupoudrez de la terre de Sommières. Laissez-la agir toute une nuit avant de l’aspirer.
    • Pour le nettoyage des joints de carrelage, diluez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans de l’eau chaude. À l’aide d’une brosse à dent, frottez les joints avec cette préparation.

Comment faire briller des tomettes ?

Après un nettoyage soigneux de vos tomettes, si vous trouvez que celles-ci sont devenues ternes, il peut être nécessaire de les raviver. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Dans un seau d’eau chaude, diluez environ une tasse de bicarbonate de soude ;
  • À l’aide d’un balai microfibre ou d’un balai brosse, frottez le sol ;
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire de la surface en veillant à ne pas trop inonder le sol pour autant.

Vous pouvez procéder de la même manière en remplaçant le bicarbonate de soude par 100 grammes de savon noir.

Pour raviver vos tomettes, une autre astuce consiste à utiliser de la pierre d’argile. Cette solution naturelle s’utilise tout simplement en frottant le sol avec la pierre d’argile. Là aussi, il faut ensuite procéder à un rinçage à l’eau claire.

Comment protéger son carrelage en tomettes ?

Pour profiter plus longtemps d’un carrelage propre et brillant, vous devez le nourrir et le protéger. Pour ce faire :

  • Lorsque vous préparez votre eau savonneuse pour laver vos tomettes, vous pouvez ajouter une petite quantité de cire liquide. Vous les nourrirez en même temps que vous les nettoierez.
  • Pour les protéger, pensez à l’huile de lin. Il suffit de l’appliquer sur l’ensemble de la surface, ce peut être avec un pinceau. Laissez ensuite sécher l’huile. En fonction du résultat souhaité, il est possible d’appliquer une seconde couche. Votre sol sera protégé et brillant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien nettoyer et faire briller des tomettes anciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires