Comment réparer des tomettes cassées ?

Des tomettes en parfait état apportent un cachet indéniable à tout intérieur. Hélas si, au fil du temps, elles se sont abîmées ou très tachées, il n’en est plus de même. En effet, il peut arriver que sous l’effet de chocs se fendent ou se cassent carrément. La bonne nouvelle est que ce n’est pas irrémédiable ! Pour leur redonner une seconde jeunesse, nous vous proposons de découvrir comment les restaurer.

Minutes Maison Publié le 30/08/22 à 08:41
Tomettes
© Wikipedia

Les tomettes

Les tomettes sont de petits carreaux en terre cuite que l’on trouve généralement dans les maisons anciennes et plus précisément dans les maisons provençales dont elles sont typiques. Généralement de couleur ocre à rouge, elles apportent une touche chaleureuse aux intérieurs. Elles sont souvent de forme hexagonale et parfois de forme octogonale.

À une époque où les feux dans les âtres étaient monnaie courante pour se chauffer, elles présentaient l’avantage d’emmagasiner la chaleur et de limiter les risques d’incendie. À l’inverse, en été, elles savent conserver la fraîcheur à l’intérieur.

Mais les tomettes étant très poreuses, elles ne sont que peu résistantes aux taches et ont tendance à s’user avec le temps. Il est donc nécessaire de bien les entretenir pour les conserver plus longtemps et lorsqu’une tomette est endommagée, il est possible de procéder à sa réparation en suivant les étapes présentées ci-dessous.

Débuter par un nettoyage efficace

La première chose à faire consiste à nettoyer votre sol dans son intégralité. Pour ce faire :

  1. Passez l’aspirateur avec soin en insistant au niveau des joints et dans les angles. Le but est de parfaitement débarrasser la surface de la poussière et des autres détritus.
  2. Lavez les tomettes à l’eau claire. Il est déconseillé d’utiliser quelque produit que ce soit, car il pourrait interférer avec ceux que vous allez utiliser par la suite.

Si nécessaire, vous devez ensuite identifier ce avec quoi les anciens habitants du logement entretenaient les tomettes. Pour cela, grattez avec un couteau de peintre une toute petite surface de tomette dans un endroit qui n’est pas la vue.

  • Si, après le dépoussiérage, la terre cuite des tomettes paraît brute, cela signifie que les tomettes n’ont pas été traitées depuis longtemps. Dans ce cas, vous pouvez simplement les lessiver avec un produit adapté aux sols poreux. Après ce lessivage, vous pouvez frotter avec une fine laine d’acier les taches et les joints pour les décrasser.
  • Toujours après le dépoussiérage, si la terre cuite des tomettes apparaît brillante, cela signifie qu’elles ont probablement été huilées ou cirées. Dans ce cas, vous allez devoir utiliser un produit spécial permettant d’éliminer cette couche de cire ou d’huile. Vous pourrez en trouver dans un magasin de bricolage.
  • Si la terre cuite n’est pas visible et que des plaques rouges se détachent, cela signifie que de la peinture rouge de Prusse a été appliquée à un moment ou à un autre. Cette technique était souvent utilisée durant la première moitié du 20e siècle. Dans ce cas, vous allez devoir décaper.

Décirer ou décaper vos tomettes

Si vous avez besoin de décaper votre sol en terre cuite pour le débarrasser de couches de cire, d’huile ou de peinture, vous pouvez procéder de deux façons :

  • Manuellement, cette technique est longue et nécessite l’utilisation de produits chimiques.
  • Mécaniquement, à l’aide d’une monobrosse à disque. Cette solution, plus rapide et simple, revient toutefois plus chère dans la mesure où il faut investir dans du matériel ou le louer.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous devrez utiliser des protections telles que des gants, un masque, des lunettes de protection, et veiller à aérer la pièce.

Différents cas de figure peuvent se présenter :

  • Les tomettes ont été cirées : il est possible de le nettoyer avec un décireur ou un décapant cire spécialement conçu pour la terre cuite. Quel que soit le produit, suivez les instructions du fabricant.
  • Les tomettes ont été peintes : il peut être nécessaire d’utiliser un décapant et de procéder ainsi :
  • Appliquez le décapant sur l’ensemble de la surface.
  • Laissez agir le produit.
  • Grattez ensuite avec un couteau de peintre. Procédez avec soin pour ne pas endommager les carreaux.
  • Après cela, utilisez une brosse dure préalablement humidifiée et frottez le sol pour émulsionner le produit.
  • Finissez en rinçant à l’eau claire.

Si des traces subsistent après le décapage, vous pouvez appliquer du décirant à cet endroit avant de recouvrir de terre de Sommières. Laissez agir pendant toute la nuit pour permettre à la terre de Sommières d’absorber le gras. Retirez avec un couteau de peintre, puis passez une brosse douce pour finir.

Si vous êtes désespéré parce que des taches subsistent encore, vous avez encore le recours de poncer avec un papier de verre à grains fins. Pensez à humidifier la zone avec du liquide vaisselle avant le ponçage.

Réparer une tomette fendue

Maintenant que votre sol en tomettes est propre, décapé et débarrassé de ses taches, il est nécessaire de préparer le support. Pour ce faire, vous devez éliminer les parties friables en ponçant ou en brossant la surface de la tomette fendue avec une brosse métallique. Après cela, dépoussiérez avec soin.

Vous pouvez alors vous lancer dans la réparation en utilisant un Repare Sols et Murs, un mastic polyester bicolorants, et en procédant ainsi :

  1. L’important est de choisir une teinte s’approchant le plus possible de celle de vos tomettes. Si vous ne trouvez pas, pour obtenir une teinte plus proche de la vôtre, vous pouvez procéder au mélange de deux mastics. Généralement, le mélange du rouge avec un beige/travertin permet d’obtenir la nuance recherchée.
  2. Quand la couleur s’approche de celle de vos tomettes, ajoutez une cuillère à soupe de mastic avec un grain de café de durcisseur.
  3. Mélangez dans un récipient en plastique en procédant par petites quantités afin que le durcissement ne soit pas trop rapide.
  4. Vous pouvez alors appliquer votre mixture dans la fissure de la tomette.
  5. Retirez immédiatement l’excédent en utilisant une spatule.
  6. Enfin, laissez sécher une vingtaine de minutes.

Réparer une tomette cassée

Si votre tomette s’est cassée, mais que vous avez tous les morceaux, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Retirez les morceaux de la tomette cassée à l’aide d’un burin et d’un maillet en essayant de les préserver au maximum. Prenez garde aussi à ne pas détériorer les autres tomettes autour.
  2. Après avoir retiré les morceaux de la tomette, enlevez toutes les parties friables avec une brosse métallique.
  3. Dépoussiérez les surfaces.
  4. Collez les morceaux avec du mastic-colle de préférence spécial tomette, car il sera rouge. Vous pouvez aussi utiliser de la colle époxyde.
  5. Laissez sécher.
  6. Préparez le mortier et plongez la tomette dans l’eau pendant quelques minutes.
  7. Une fois égouttée, vous pouvez la replacer en la collant avec le mortier.
  8. Retirez l’éventuel surplus de mortier avec une éponge humide, puis laissez sécher.

Si la tomette que vous souhaitez réparer a des morceaux manquants, sachez qu’il est possible de la réparer malgré tout. Pour ce faire, vous devez procéder comme précédemment en retirant la tomette du sol et en enlevant les parties friables. C’est ensuite que les choses changent :

  • Réduisez en poudre quelques morceaux de terre cuite.
  • Mélangez cette poudre avec de la colle époxyde. Le but est d’obtenir une pâte dont la couleur sera similaire à celle de votre tomette.
  • Lorsque le but est atteint, utilisez cette pâte pour combler les trous en l’appliquant avec une spatule.
  • Lissez avec un couteau de lissage.
  • Laissez sécher.
  • Procédez ensuite à un ponçage au papier de verre à grains fins pour une meilleure finition.
  • Il ne vous reste plus qu’à remettre la tomette en place.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer des tomettes cassées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires