Au quotidien, les raisons de saigner sont légion, qu’il s’agisse d’un souci féminin, d’un saignement de nez, d’une blessure faite en cuisinant, en bricolant, en chutant, etc. Et, bien évidemment, des taches de sang, qui comptent parmi les plus tenaces, peuvent se retrouver sur un vêtement, sur du linge de lit, etc.. Nous vous proposons donc de découvrir différentes solutions efficaces pour enlever une tache de sang en fonction du type de tissu.
Utiliser de l’eau froide
Face à une tache de sang, il est primordial de privilégier l’eau froide pour la nettoyer. N’oubliez pas que si vous utilisez de l’eau tiède ou chaude, le sang va alors s’incruster dans les fibres et devenir très difficile à faire disparaître, voire impossible. Si vous avez la possibilité de nettoyer une tache de sang juste après l’avoir faite, l’eau froide peut suffire à en venir à bout. Si les circonstances ou le volume du linge taché font que vous ne pouvez pas le passer sous le robinet à ce moment précis, une éponge imbibée d’eau froide fera l’affaire.
Faire disparaître une tache de sang avec de l’eau savonneuse
Ce qui est encore mieux pour venir à bout efficacement d’une tâche de sang encore fraîche, c’est d’utiliser du savon. Pour ce faire :
- Commencez par immerger la zone tachée sous l’eau froide.
- Appliquez ensuite du savon sur la tache sans lésiner sur la quantité.
- Frottez la surface en veillant, toutefois, à ne pas endommager le textile.
- Procédez ensuite à un rinçage soigneux, toujours à l’eau froide.
- Si des traces de sang subsistent, renouvelez l’opération.
Si vous optez pour un nettoyage à l’eau savonneuse sur une surface plus difficile à rincer, limitez le savon pour pouvoir ensuite l’éliminer correctement.
Des solutions naturelles pour enlever une tache de sang
Si, dans un souci de préserver votre santé et votre environnement, vous n’avez chez vous que des produits ménagers naturels, les solutions écologiques présentées ci-dessous sauront, elles aussi, s’acquitter à la perfection de cette mission de détachage.
Avec du vinaigre blanc
Star incontournable du ménage sans produit chimique, le vinaigre blanc saura combattre efficacement les taches de sang en procédant ainsi :
- Versez un peu de produit pur directement sur la zone tachée.
- Patientez une dizaine de minutes pour laisser agir.
- Puis tamponnez la surface avec un chiffon propre, par exemple.
- Si nécessaire, répétez ces étapes, puis une fois la tache partie, vous pouvez procéder au lavage en machine ou à la main selon ce que vous avez l’habitude de faire.
Avec du citron
Cet allié fidèle lorsqu’il est question de désinfecter et de dégraisser peut aussi faire des miracles sur une tache de sang. Rien de plus simple :
- Versez du jus de citron sur la surface maculée de sang.
- Patientez suffisamment longtemps pour laisser le temps au produit d’agir.
- Pour finir, lavez le textile comme à votre habitude.
Avec du bicarbonate de soude
Grâce à cette solution totalement naturelle et au pouvoir d’absorption incomparable, vous allez pouvoir enlever du sang sur un matelas, mais aussi sur d’autres surfaces comme un tapis, par exemple. Pour ce faire :
- La première solution consiste à saupoudrer généreusement du bicarbonate de soude sur la zone tachée après l’avoir humidifiée à l’eau froide et à patienter pour le laisser agir.
- La seconde solution consiste à préparer une pâte en mélangeant une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d’eau froide et d’appliquer cette pâte sur la zone tachée. Là aussi, il faut ensuite patienter pendant une trentaine de minutes frottez la zone.
Dans les deux solutions proposées, une fois que le bicarbonate est sec, vous devez retirer le surplus de poudre avec votre aspirateur ou une brosse à poils doux. Si des traces subsistent vous pouvez renouveler l’opération avant de rincer la zone et de laisser sécher.
Détacher un linge délicat
Là encore, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’agir tant que la tache est encore fraîche. Sur un tissu délicat, une solution efficace consiste à utiliser de l’eau et du sel. Cette technique étant adaptée aux textiles qui ne peuvent pas être lavés en machine à laver, elle peut également être intéressante pour détacher un matelas, de la moquette, etc.. Pour ce faire :
- Commencez par frotter la tache avec de l’eau froide .
- Une fois la totalité de la tache imbibée d’eau, ainsi que la zone tout autour de celle-ci, saupoudrez du sel.
- Frottez pour obtenir une sorte de pâte sur la zone à nettoyer.
- Laissez agir, puis rincez à l’eau froide.
Éliminer une tache de sang tenace
Il peut arriver que la tache de sang ne soit repérée qu’une fois que celle-ci a eu le temps de sécher. Il est alors nécessaire d’agir différemment.
Avec un glaçon
La première chose à faire pour détacher une tache de sang déjà sèche est de faire fondre un glaçon sur la zone à traiter. Si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser de l’eau très froide. Dès que vous constatez que la tache commence à s’estomper, vous pouvez procéder à un détachage avec de l’eau savonneuse.
Avec de l’aspirine
L’aspirine a plus d’un tour dans son sac ! Eh oui, de par sa composition, il a également une action détachante qui peut s’avérer utile sur les textiles. Voici comment procéder :
- Mettez à dissoudre un ou deux comprimés d’aspirine dans très peu d’eau de manière à obtenir une pâte.
- Étalez cette pâte sur la zone tachée et frottez en douceur.
- Laissez ensuite agir durant une trentaine de minutes.
- Enfin, rincez à l’eau froide.
Avec de l’eau oxygénée
Lorsqu’une tache de sang n’est pas vue immédiatement, cela lui laisse le temps de s’incruster dans les fibres textiles. Elle devient alors d’autant plus difficile à nettoyer. Pour redonner son aspect initial à ce qui a été taché, vous pouvez recourir au péroxyde d’hydrogène, plus communément appelé « eau oxygénée ».
Mais attention, le risque possible avec ce produit est une décoloration de la surface sur laquelle il est appliqué. Pour parer à toute éventualité, il est donc recommandé de procéder à un test sur une zone peu ou pas visible. Par contre, c’est une solution très efficace pour venir à bout d’une tache de sang sur une surface poreuse telle que le béton. Pour ce faire :
- Préparez un mélange d’eau et de péroxyde d’hydrogène à quantités égales.
- Avec un chiffon propre, tamponnez ce mélange sur la tache en veillant à ne pas aller plus loin que la zone à traiter et ce, jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.
- Rincez, puis procédez à un lavage en machine si vous avez utilisé cette solution sur un textile.
Avec de l’alcool à 70°
Si les traces de sang sont difficiles à éliminer, vous pouvez également imprégner un chiffon propre et sec d’alcool à 70° et tamponner la zone tachée avec celui-ci.
Avec de l’ammoniaque
Si l’ammoniaque dégage une odeur très désagréable et plutôt suffocante, elle peut venir à bout des taches les plus tenaces. Pour l’utiliser, équipez-vous de gants de ménage et travaillez la fenêtre ouverte :
- Préparez un mélange d’eau et d’ammoniaque à raison d’une demi-tasse d’eau froide pour une cuillère à soupe d’ammoniaque.
- Appliquez ce mélange sur l’ensemble de la zone tachée, puis frottez.
- Une fois la tache partie, il ne vous reste plus qu’à procéder à un rinçage à l’eau froide.
Avec du dentifrice
Pour un textile qui peut être lavé à la main ou en machine par la suite, vous pouvez utiliser du dentifrice pour nettoyer les traces de sang. Veillez à prendre un dentifrice de couleur blanche pour éviter de tacher encore plus votre textile. Voici comment procéder :
- Déposez une noisette de dentifrice sur la tache et étalez-la.
- Patientez jusqu'à ce que le dentifrice soit sec.
- Rincez ensuite la zone à l’eau froide.
- Si des traces subsistent, répétez l’opération en utilisant ensuite de l’eau savonneuse.
Aucun commentaire à 12 solutions pour enlever une tache de sang