Nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude

Votre machine à laver est une aide précieuse au quotidien. Jour après jour, elle vous permet de retrouver un linge propre et d’éliminer les taches. Un usage fréquent qui finit par provoquer des dysfonctionnements et un encrassement de certaines pièces de votre lave-linge. Pour la faire durer plus longtemps, prenez-en soin avec quelques astuces !

 

Bicarbonate De Soude Vinaigre Nettoyage
© istock

Le bicarbonate de soude est la star des recettes de grands-mères. Un actif naturel puissant, peu coûteux et facile d'accès. Pour vos surfaces ou vos machines, le bicarbonate est l'ingrédient miracle pour prendre soin naturellement de votre intérieur. On vous livre les secrets de l'utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer votre machine à laver.

Qu'est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est connu sous la forme d'une poudre blanche. Reconnu depuis des générations pour ses multiples usages pour la maison, il absorbe les odeurs, nettoie et dégraisse. Il est même utilisé en cuisine dans certaines recettes.

Ses atouts ? Il est écologique et biodégradable. Moins allergisant que certains produits chimiques du marché, il n'en est pas moins puissant. Un allié de choix qui s'avère en plus facile à trouver et pas cher. C'est le produit indispensable à avoir dans vos placards.

Comment entretenir votre machine à laver avec le bicarbonate de soude ?

Si vous remarquez que votre linge n'est plus parfaitement propre après le lavage ou qu'il a une mauvaise odeur, le problème vient peut-être de votre machine à laver. Comme tout appareil, celle-ci se doit d'être entretenue.

Pour améliorer la longévité de votre équipement, pensez à désinfecter votre tambour de machine. Pour cela, préparez une solution de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc dans de l'eau. Versez le mélange dans votre lave-linge. Puis, lancez un cycle de votre machine à vide, si possible à 90 degrés. Cette opération d'entretien facile et rapide permet de nettoyer votre machine en profondeur. Une action qu'on vous recommande de répéter de manière hebdomadaire.

Nettoyer Machine A Laver
© istock

Comment détartrer naturellement votre lave-linge ?

Le bicarbonate de soude vous permet également de détartrer votre machine. Pour cela, opérez comme précédemment mais en vidant le mélange dans le bac à produits. Après le cycle de lavage, vous libérerez votre machine du tartre.

En plus d'éliminer le tartre, le bicarbonate est naturellement efficace contre le calcaire. C'est l'atout principal pour que l'eau de votre machine reste claire. Parfait pour un linge net et avec une odeur de propre.

Comment nettoyer le filtre de votre machine ?

À l'usage, le filtre de votre lave-linge risque de s'encrasser. Les saletés et les résidus se bloquent dans le filtre. Pour nettoyer votre filtre avec un mélange à base de bicarbonate de soude, commencez par débrancher votre machine à laver le linge. Après avoir retiré avec précaution votre filtre, passez-le sous un robinet d'eau tiède. À l'aide d'une brosse ou d'une brosse à dents, appliquez un peu de poudre de bicarbonate et frottez. Une fois propre, séchez-le avant de le rebrancher à votre machine à laver. Votre machine sera à nouveau comme neuve !

Enfin, sachez que le bicarbonate peut également s'utiliser dans votre machine avec votre linge. Peu abrasif, le bicarbonate permettra néanmoins d'améliorer l’efficacité du lavage. Idéal également contre les tâches tenaces.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires