Si vous prenez la peine de bien entretenir votre lave-linge, il sera non seulement plus performant, mais sa durée de vie sera prolongée aussi et vous éviterez les mauvaises odeurs qu’il pourrait dégager. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour détartrer efficacement votre machine à laver.
Choisir votre détartrant
S’il est possible d’utiliser des produits chimiques pour le détartrage de votre lave-linge, il ne sont pas indispensables, car ils présentent l’inconvénient non négligeable de polluer les sols et les cours d’eau. Il est donc préférable de les remplacer par des solutions plus naturelles et tout aussi efficaces.
Le vinaigre blanc
Très utile, le vinaigre blanc est une solution très appréciée pour l’entretien des intérieurs. La raison en est que c’est un produit très efficace. Pour votre lave-linge plus spécifiquement, non seulement il permet de lutter contre le dépôt de calcaire, mais il permet aussi de l’entretenir. Vous pouvez l’utiliser une fois par an, voire plus dans les régions où l’eau est très calcaire. Pour ce faire :
- Dans votre machine vide, mettez 1 verre de vinaigre blanc à la place de votre lessive habituelle. Il est également possible de le mettre directement dans le tambour ou mieux encore, une partie dans le bac à lessive et l’autre partie dans le tambour.
- Pour plus d’efficacité, il est également possible d’ajouter du gros sel.
- Il suffit ensuite de faire tourner la machine à vide en la réglant sur un programme à 60 °C ou à 90 °C.
Le bicarbonate de soude et l’acide citrique
Pour un détartrage efficace, vous pouvez utiliser ces deux produits naturels. Pour ce faire :
- Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’acide citrique à parts égales dans un bol.
- Videz ce mélange directement dans le tambour du lave-linge.
- Lancez votre machine à laver à vide après l’avoir réglée sur un programme à 90 °C.
Les cristaux de soude
Une autre solution naturelle consiste à détartrer votre machine à laver avec des cristaux de soude. Ils ressemblent beaucoup au bicarbonate de soude, mais sont plus puissants. Pour un entretien régulier de votre machine à laver, vous pouvez verser la moitié d’une cuillère à café de cristaux de soude dans le tambour au moment d’un lavage. Il est possible d’en mettre régulièrement pour éviter la formation de tartre dans la machine.
Nettoyer le lave-linge
En plus de procéder au détartrage régulier de lave-linge, il est important de bien l’entretenir. Voici les différentes étapes :
- Pensez à nettoyer régulièrement le bac à produit de votre lave-linge. Pour cela, il suffit généralement de le retirer pour le nettoyer à l’eau tiède. Une fois parfaitement sec, vous pouvez le remettre en place.
- Vous pouvez également procéder au nettoyage de l’extérieur de votre lave-linge avec une éponge douce et du vinaigre blanc.
- Le joint du tambour peut être nettoyé avec un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc ou d’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué du savon de Marseille. Le tambour, quant à lui, peut être nettoyé en mettant du vinaigre dans le tambour et en lançant un programme à vide comme pour le détartrage au vinaigre blanc.
- Il est important de procéder à une vidange pour effectuer un nettoyage des filtres au moins une fois tous les 3 mois.
- Lorsque vous faites tourner vos lessives, vous pouvez remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc. En plus d’entretenir votre lave-linge, cela rendra votre linge plus doux.
- Il est important de laisser la porte du lave-linge ouverte entre les lessives pour permettre à l’humidité de s’évacuer.
- Veillez également à bien doser la lessive, le surdosage n’est pas bon pour votre machine qui risque alors de s’encrasser.
Aucun commentaire à Comment détartrer une machine à laver ?