Les puits font partie des ouvrages les plus réglementés par les autorités sanitaires, alors si vous avez la chance d’en avoir un sur votre terrain, il est nécessaire de l’entretenir pour continuer à profiter d’une eau de qualité et éviter l’accumulation de débris et de saletés, surtout s’il s’agit d’un puits de surface. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder au nettoyage de votre puits.
La différence entre le puits de surface et le puits artésien
- Le puits de surface ou puits traditionnel : il est le plus soumis à la pollution puisqu’il récupère les eaux d’infiltration, que ce soit des eaux de pluie, de ruissellement ou stagnantes. Étant en général de faible profondeur, moins de 10 mètres, il est plus susceptible d’être contaminé par des virus, des bactéries, des produits chimiques comme les engrais, la proximité d’une fosse septique ou d’animaux, etc..
- Le puits artésien : il s’agit d’un forage profond qui permet de capter les eaux de la nappe phréatique. Le risque de contamination est alors nettement réduit.
L’importance de bien entretenir son puits
Vous l’avez vu, l’eau d’un puits et surtout celle d’un puits traditionnel est soumise à contamination, cela signifie que si vous avez la chance d’en avoir un sur votre terrain, il est nécessaire d’en faire analyser l’eau régulièrement et de bien l’entretenir. Vous en retirerez les bénéfices suivants.
Un meilleur rendement
Comme expliqué précédemment, les eaux captées dans un puits traditionnel sont des eaux d’infiltration qui s’écoulent naturellement par des veines peu profondes. Ainsi, en veillant à éliminer régulièrement la végétation qui peut s’installer au fil du temps sur les parois de votre puits, vous faciliterez le ruissellement et la captation de ces eaux. Si vous possédez un forage plus profond, il est recommandé de procéder à un contrôle tous les 3 à 5 ans afin de vérifier le niveau de l’eau, ainsi que son débit.
Une eau de meilleure qualité
Le fait de procéder à un nettoyage régulier du puits vous permet de bénéficier d’une eau de meilleure qualité, c’est-à-dire d’une eau incolore, inodore, dépourvue de métaux lourds, de solvants, de nitrates, de pesticides et d’hydrocarbure, et de bonne qualité microbiologique.
N’oubliez pas que la structure d’un puits est perméable et proche de la surface du sol, ce qui veut dire que les eaux de pluie peuvent entraîner des déchets dans celui-ci et qu’il peut absorber la pollution du sol. L’eau peut donc être facilement contaminée.
En conséquence, non seulement l’entretien et le nettoyage sont indispensables, mais aussi une vérification régulière de l’eau, surtout si vous l’utilisez à d’autres fins que l’arrosage. Si vous possédez un forage récent, le nettoyage et la maintenance seront réduits du fait de la protection de la colonne. En effet, cette dernière est fermée par un bouchon ou un couvercle qui permettent de limiter les saletés et le développement de végétation sur les parois.
En évitant les pollutions extérieures, la présence d’un couvercle permet aussi une nette diminution des travaux de nettoyage qui pourraient être plus importants, comme une vidange complète ou un assainissement total.
Une meilleure protection du système de pompage
Il est courant d’installer un système de pompage pour utiliser l’eau d’un puits. Ce peut être une pompe immergée. Dans ce cas, il est important qu’aucun déchet ne viennent entraver le bon fonctionnement de celle-ci.
Comment nettoyer un puits ?
Par nettoyage d’un puits, on entend son entretien, ainsi que l’assainissement de son eau. Cette opération comprend différentes étapes.
Les précautions
Il est important d’agir avec prudence : le fait de descendre dans un puits peut s’avérer dangereux du fait du risque de chute, mais aussi de présence éventuelle de gaz toxique. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un puisatier qui est spécialisé dans ce type de travail et qui travaille souvent en collaboration avec des sourciers. Un échafaudage sécurisé sera alors installé au-dessus du puits pour permettre de descendre dans celui-ci en toute sécurité.
Par où commencer ?
Si vous venez d’acquérir un bien immobilier dans lequel se trouve un puits, il est possible que vous n’ayez pas toutes les informations le concernant. Procéder à son nettoyage vous permettra également de vérifier son état général. Il peut s’agir d’une première étape pour déterminer la suite des travaux si besoin. Au fond du puits doit se trouver une surface sablée, cimentée ou avec des roches.
Ces matériaux permettent d’optimiser la filtration. Il est généralement nécessaire de procéder à un curage pour atteindre le fond. Cette étape permet de retirer tous les corps étrangers et les débris de végétaux qui peuvent s’être accumulés.
Les principales étapes pour nettoyer un puits
Pour nettoyer un puits, vous devez procéder aux étapes suivantes :
- brossage complet des parois ;
- réalisation des traitements chimiques nécessaires ;
- nettoyage de la pompe et, éventuellement, des autres équipements.
Vous pouvez trouver dans le commerce des produits spécifiques qui vous permettront de procéder au nettoyage de votre puits. Si de la végétation a envahi l’intérieur du puits, il est nécessaire de l’arracher. Lorsque des pierres sont descellées, vous pouvez cimenter la paroi pour sécuriser. Vous pouvez également passer régulièrement une épuisette pour retirer les dépôts qui peuvent flotter à la surface.
Vidanger le puits
Si l’eau de votre puits est stagnante ou présente une odeur nauséabonde, il est recommandé de procéder à sa vidange complète. Pour ce faire, vous n’avez pas d’autre solution que de louer une pompe à grand débit. Une fois votre puits vidangé, vous pouvez procéder aux travaux nécessaires :
- procéder au nettoyage mécanique et manuel des parois ;
- colmater les fissures ou les parties descellées avec du ciment.
- pulvériser de l’eau de javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de péroxyde d’hydrogène ;
- curer le fond pour retirer la vase qui a pu se déposer.
Deux semaines après la vidange, vous devrez vérifier la salubrité de l’eau en procédant aux analyses d’eau. Si le rendement de votre puits est faible, il est préférable de ne pas l’assécher.
L’entretien de la pompe
Pour pouvoir profiter de l’eau de son puits, il est généralement nécessaire de l’équiper d’une pompe qui permettra d’alimenter un système d’arrosage ou une citerne. Si vous avez installé une pompe immergée, il est nécessaire de procéder à son entretien sur une base régulière.
Certains professionnels assortissent l’installation d’une pompe d’un service d’entretien régulier. Cette solution optimale permet de profiter d’une eau de qualité, surtout si elle est destinée à la consommation. Il faut savoir que les puits sont réglementés et que l’eau provenant des sous-sols doit répondre à des critères stricts. En effet, en cas de bactéries ou de parasites l’eau peut être impropre à la consommation. Il est donc important faire analyser l’eau par un laboratoire accrédité une fois par an.
Traitement chimique
Il est essentiel de procéder au traitement chimique de l’eau de votre puits. La javellisation est une manière sûre, à condition d’utiliser les bons dosages. Voici comment procéder :
- Versez 4 l d’eau de Javel non diluée pour 3 m de hauteur d’eau dans le puits.
- Brassez l’eau pour bien mélanger.
- Ouvrez ensuite le robinet jusqu’à sentir l’eau de Javel.
- Fermez alors le robinet et laissez agir durant 12 h.
- Ouvrez à nouveau le robinet, cette fois jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’odeur de l’eau de Javel.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un puits ?