Le papier peint est de plus en plus tendance, mais avec le temps et les aléas de la vie quotidienne, il a, comme tous les autres revêtements d’ailleurs, tendance à se salir. Que ce soit lié à l’accumulation de poussières, mais aussi aux éclaboussures, aux traces de doigts, aux graisses, etc., il devient indispensable, à un moment ou à un autre, de procéder au nettoyage des surfaces revêtues de papier peint. Nous vous proposons de découvrir comment le faire sans endommager ce matériau.
Déterminer le type de papier peint
Sur le marché, vous pouvez trouver des papiers unis ou à motifs de différents types qui ne peuvent pas tous être lavés de la même façon. En effet, ils peuvent être épongeables, lavables ou lessivables :
- Le papier peint traditionnel : il s’agit d’un papier plus ou moins épais. Selon l’épaisseur, il sera épongeable ou lavable.
- Le papier peint intissé : il est constitué de fibres polyester et de cellulose. Il est lessivable.
- Le papier peint vinyle : il se caractérise par une fine couche de PVC collée sur un support papier. Il est lessivable.
- Le papier peint vinyle expansé : sa composition est la même que pour le précédent, mais en plus, il est chauffé pour lui donner du relief. Il est, lui aussi, lessivable.
À ces principales catégories, viennent s’ajouter le papier peint paille japonaise, le papier peint métallisé, le papier peint imitation, etc..
Si c’est vous qui avez posé le papier peint, alors il y a de grandes chances que vous sachiez de quel type il est. Cela vous permettra d’adapter la manière de le nettoyer pour ne pas l’endommager. Sinon, prenez les précautions décrites ci-dessous.
Précautions
Voici les précautions à prendre si vous devez laver du papier peint, quel que soit son type :
- Avant de commencer, il est recommandé de procéder à un test sur une zone peu ou pas visible. Cela vous permettra de vérifier comment se comporte votre papier peint lorsqu’il est soumis à l’eau.
- Même si votre papier peint est dit lessivable, évitez de l’imbiber d’eau.
- Évitez les détergents trop agressifs.
Nettoyer du papier peint épongeable ou non lavable
C’est essentiellement la cas des papiers peints traditionnels plutôt bas de gamme qui sont fragiles face à l’humidité. Dans ce cas :
- Il convient donc de ne pas les mouiller, mais de simplement humidifier légèrement une éponge ou un chiffon avec de l’eau savonneuse ou de l’eau et du vinaigre blanc avant de frotter la surface en douceur, sans trop insister.
- Vous pouvez également vous contenter de dépoussiérer la surface et d’agir sur les taches avec de la mie de pain ou une gomme blanche d’écolier.
En procédant ainsi, vous préserverez votre papier peint tout en le gardant propre.
Nettoyer du papier peint lavable
Ce type de papier peint peut être facilement nettoyé, mais là encore, la règle est de ne pas imbiber le papier, car étant essentiellement composé de papier, il reste fragile. Voici comment procéder :
- Mouillez une éponge avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou avec de l’eau savonneuse, mais veillez à bien l’essorer avant de commencer pour éviter de détremper le papier peint et de l’endommager.
- Ensuite, frottez délicatement la surface.
- Pour finir, séchez au maximum avec un chiffon sec.
Si malgré tout des traces subsistent, il est possible de renouveler l’opération, mais après avoir laissé sécher le papier peint pour ne pas risquer de trop le mouiller.
Nettoyer du papier peint lessivable
Que ce soit du papier peint intissé ou vinyle, le fait qu’il soit lessivable signifie qu’il a une bonne résistance à l’eau. Ces papiers peints étant également résistants aux frottements, ils peuvent même être brossés, ce qui n’est pas le cas des papiers peints vinyle expansé, car cela endommagerait les reliefs qu’ils présentent.
Parce qu’ils sont résistants et lessivables, ces papiers peints sont souvent utilisés dans les chambres d’enfant, mais aussi dans les pièces humides. Voici comment les nettoyer :
- diluez un peu de lessive ou des cristaux de soude dans de l’eau tiède ;
- imprégnez une éponge du mélange que vous avez choisi de préparer ;
- frottez ensuite la surface en veillant à ne pas l’endommager, il est préférable de ne pas utiliser la face abrasive de l’éponge ;
- procédez ensuite au rinçage à l’eau claire ;
- enfin, terminez en séchant soigneusement la surface avec un chiffon sec.
Nettoyer du papier peint paille japonaise
De plus en plus répandu dans les intérieurs, le papier peint japonais est d’une grande élégance, mais il présente l’inconvénient d'être d’une grande fragilité qui s’explique par sa composition : des fibres naturelles, essentiellement végétales, qui sont tressées ou nouées. Il doit donc être nettoyé en douceur et sans l’intervention de quelque produit que ce soit.
Voici comment procéder :
- humidifiez très légèrement une éponge ;
- passez-la sur la surface avec délicatesse sans frotter et sans utiliser le côté abrasif ;
- essuyez rapidement la surface avec un chiffon doux pour que le papier peint ne s’imbibe pas d’eau.
Venir à bout des taches plus résistantes
Vous pouvez parfois être confronté à des taches plus difficiles à nettoyer. Il est alors important de bien identifier la tache dont il s’agit pour la traiter en conséquence.
Nous vous suggérons ici quelques moyens d’action, mais il faudra, quand même, les appliquer avec précautions et seulement en dernier recours, parce que, dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec des traces sur votre papier peint plus inesthétiques que les taches en elles-mêmes.
- Tache de gras : appliquez sur la tache du talc ou de la terre de Sommières en massant la surface pour essayer de faire entrer le produit dans le grain du papier. Laissez ensuite agir pendant plusieurs heures pour laisser à l’un ou l’autre de ces produits le temps d’absorber la graisse. Puis retirez le produit à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide.
- Traces de moisissures : nettoyez la ou les zones touchées avec un chiffon imprégné d’eau dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes de Javel.
- Tache d’encre : versez quelques gouttes d’acétone sur une éponge ou un chiffon humide, puis la zone tachée en douceur.
- Tache de vin : commencez par sécher soigneusement la zone éclaboussée, tout en faisant attention de ne pas étendre la tache. Humidifiez une éponge avec de l’eau chaude et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc, ou les deux à la fois. Après avoir frotté la tache, essuyez soigneusement. Si besoin, vous pouvez renouveler l’opération.
Aucun commentaire à Comment nettoyer du papier peint ?