La lessive de soude est aussi connue sous le nom d’hydroxyde de sodium. Composée d’eau et de soude caustique, elle est un produit certes très efficace, mais également toxique et dangereux pour l’environnement et la santé. Nous vous proposons de découvrir les différentes utilisations de cet allié de taille, mais aussi les précautions d’emploi pour ne pas prendre de risque.
La lessive de soude
La lessive de soude n’est ni plus ni moins qu’une version aqueuse de la soude caustique, autrement dit, de l’hydroxyde de sodium. On la trouve dans le commerce sous différentes formes : ce peut être en billes, en pastilles, mais aussi en paillettes, à faire dissoudre dans l’eau avant utilisation, selon les dosages indiqués sur le mode d’emploi du produit. Les paillettes sont la solution la plus répandue, car c’est ainsi que la dissolution de la lessive est la meilleure.
Attention, une confusion est souvent commise entre la lessive de soude et la lessive Saint-Marc, mais elles sont bien différentes, car la seconde est composée de cristaux de soude et est donc moins agressive.
Précautions d’emploi de la lessive de soude
La lessive de soude étant un produit dangereux, il convient de l’utiliser en respectant certaines précautions. Voici les principales :
- Il convient de tenir la lessive de soude hors de portée des enfants, mais également des animaux.
- La lessive de soude doit être conservée à l’abri de la chaleur, dans un endroit sec
- En cas d’ingestion, contactez immédiatement le centre antipoison.
- Évitez tout contact avec la peau et les yeux. Vous devez donc l’utiliser en portant des gants et des lunettes de protection. Privilégiez des vêtements couvrants et peu fragiles.
- La lessive de soude doit toujours être utilisée dans un espace bien ventilé ou mieux encore, en extérieur.
- En cas de contact avec la lessive de soude, appliquez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur toutes les zones touchées. Cela va permettre de neutraliser les effets de la soude. Contactez également votre médecin.
- En plus d’être mauvaise pour votre santé, elle l’est également pour l’environnement. Il est donc indispensable de l’utiliser seulement de manière raisonnée et, lorsque c’est possible, de privilégier une alternative biologique.
- Avant de vous en débarrasser en la vidant dans vos canalisations, diluez-la le plus possible.
Utilisations de la lessive de soude
La lessive de soude peut être utilisée dans différentes situations.
Nettoyer le carrelage
Pour les surfaces carrelées, que ce soit à la cuisine ou à la salle de bain, le carrelage du sol ou encore les faïences, vous pouvez avoir recours à la lessive de soude. Elle vous permettra de venir à bout des traces de calcaire ou de tartre qui se sont accumulées avec le temps. Pour ce faire :
- Mélangez un peu de lessive de soude dans de l’eau chaude.
- Frottez la surface à l’aide d’une éponge.
- Terminez en rinçant à l’eau claire.
Dégraisser les ustensiles de cuisine
Avec le temps, les dépôts de graisse ont tendance à s’accumuler sur certains ustensiles de cuisine. Si vous n’arrivez plus à rendre leur éclat à vos poêles, vos sauteuses, etc., sachez que cela est possible en préparant un mélange avec de l’eau chaude et de la lessive de soude, puis en mettant tremper les ustensiles dans ce mélange ou en les lavant avec une éponge imbibée de celui-ci. Votre vaisselle sera ainsi parfaitement dégraissée.
Nettoyer les appareils ménagers
Que ce soit pour la cafetière, la bouilloire, le four, la gazinière, le micro-onde, etc., vous pouvez leur rendre leur aspect en utilisant de la lessive de soude. En effet, celle-ci va les débarrasser des traces de calcaire, de gras et de tout autre résidu. Là encore, vous devez préparer un mélange d’eau chaude et de lessive de soude avec lequel vous allez nettoyer la surface. Terminez en rinçant la surface.
Nettoyer les murs
Il est également possible de nettoyer les murs, les boiseries et toutes les surfaces peintes en mélangeant 95 % d’eau avec, au maximum, 5 % de lessive de soude. Frottez la surface avec une éponge imprégnée de ce mélange, puis avec une éponge imbibée d’eau claire, rincez la surface. Terminez en séchant le mur.
Supprimer les mauvaises odeurs
Les canalisations peuvent dégager des odeurs désagréables. En effet, leur utilisation au quotidien peut être à l’origine d’une accumulation de résidus. Elles sont alors encrassées. Pour vous débarrasser de ces dépôts, il vous suffit de verser de la lessive de soude préalablement diluée dans de l’eau chaude directement dans vos canalisations. Laissez agir et vous constaterez la disparition des mauvaises odeurs. Pour désodoriser votre poubelle, qu’elle soit intérieure ou extérieure, lorsque les mauvaises odeurs sont imprégnées, vous pouvez, de la même façon, agir avec de la lessive de soude.
Déboucher les canalisations
Lorsque l’on achète dans le commerce un produit pour déboucher les canalisations, la soude caustique entre généralement dans sa composition. C’est pourquoi, la lessive de soude permet de déboucher les canalisations efficacement. Procédez le soir pour permettre au produit d’agir durant toute la nuit. Mélangez de l’eau avec de la lessive de soude et videz cette préparation dans la canalisation bouchée. Une fois que le liquide a bien eu le temps d’agir, versez au moins 1 l d’eau qui devrait alors s’écouler normalement. Si besoin, vous pouvez recommencer pour finir de supprimer toute trace du bouchon.
Décoller le papier peint
Certains papiers peints sont difficiles à décoller du mur. Pour cette opération, vous pouvez alors préparer un mélange d’eau chaude et de la lessive de soude. Il suffit ensuite de l'appliquer généreusement sur les lés pour les humidifier. Après avoir laissé agir le produit, il ne reste plus qu’à retirer le papier peint.
Décaper le bois
Pour repeindre des meubles en bois, il faut d’abord passer par la case décapage. Cette étape peut être réalisée en utilisant de la lessive de soude. Grâce à elle, vous pourrez éliminer les anciennes couches de peinture de façon efficace.
- Préparez votre mélange d’eau et de lessive de soude.
- Appliquez-le à l’aide d’un pinceau.
- Patientez pendant quelques minutes pour permettre au produit d’agir.
- À l’aide d’une spatule, frottez la surface. La peinture écaillée s'enlève alors sans difficulté.
Aucun commentaire à Lessive de soude : 8 façons de l’utiliser à la maison