Nettoyer Mur Blanc
© istock

Comment nettoyer un mur blanc ?

Votre mur blanc n’est plus très blanc ? Des traces causées par les chaussures, des petits doigts pas toujours très propres qui ont laissé leur empreinte sur les murs, de la graisse qui a éclaboussé, de la poussière qui s’est accumulée, etc. font que votre mur blanc a perdu son éclat et a besoin d’être nettoyé. Néanmoins, pas n’importe comment, car vous risquez d’étaler la tache, de faire des traînées ou encore d’abîmer la peinture ou le revêtement mural de façon définitive. Il convient donc de choisir avec soin le nettoyant à utiliser pour procéder de façon efficace. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils à cet effet.

Nettoyer les taches sur un mur blanc

Pour venir à bout des taches qui peuvent s’être invitées sur votre mur blanc ou de couleur claire, nous vous proposons de découvrir différentes astuces qui vous aideront à lui redonner son éclat.

  • Le papier absorbant : si vous venez de faire éclabousser votre thé, café ou une autre boisson, en tamponnant immédiatement les éclaboussures avec du papier absorbant, vous éviterez que la tache ne s’incruste et ne laisse une marque sur le mur.
  • L’alcool ménager : si votre boisson a eu le temps de sécher ou que de l’alcool a été projeté sur le mur, versez un peu d’alcool ménager sur un linge et frottez légèrement. La tache devrait disparaître sans que le revêtement de votre mur ne soit endommagé.
  • La gomme magique : elle permet de faire disparaître différentes taches assez facilement. Pour ne pas risquer d'abîmer la surface que vous nettoyez, humidifiez légèrement la gomme avant de frotter en douceur. Elle se trouve assez facilement dans les rayons des produits ménagers.
  • La gomme d’écolier : si votre enfant s’est servi du mur pour laisser libre cours à son imagination avec un crayon, utilisez une gomme bien propre pour tout nettoyer. Il est préférable d’utiliser une gomme blanche. Si vous n’en avez pas, faites une boulette de mie de pain, humidifiez-la et frottez-la sur les coups de crayon. L’effet sera le même.
  • Les cristaux de soude : dans un litre d’eau, mélangez une tasse à café de cristaux de soude. Mouillez votre éponge avec ce mélange pour vous attaquer aux taches les plus tenaces. Après avoir passé votre éponge sur les taches, patientez environ une heure avant de rincer à l’eau claire pour un résultat impeccable et terminez par le séchage avec un chiffon propre.
  • Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
  • Le produit pour les vitres : imprégnez votre éponge avec du produit pour les vitres de préférence le produit bleu. Frottez délicatement en formant des cercles pour venir, entre autres, à bout des taches de graisse.
  • Un nettoyant sans Javel : celui-ci doit contenir de l’ammonium quaternaire qui est un nettoyant aussi efficace que la Javel sans être aussi corrosif ou abrasif. Il peut être utilisé avec un chiffon ou une éponge. Frottez, rincez et séchez.
  • La laque pour les cheveux : eh oui, pour venir à bout d’une tache d’encre sur votre mur, projetez un peu de laque dessus, puis épongez. Vous allez voir la tâche se diluer petit à petit. Il peut être nécessaire de renouveler l’opération. Une fois la tache totalement disparue, rincez, puis séchez.
  • La pomme de terre : si votre peinture n’est pas lessivable, vous pouvez utiliser cette technique aussi surprenante qu’efficace. Coupez votre pomme de terre en deux, puis frottez doucement sur les traces de doigts, par exemple, rincez et séchez.
Comment Nettoyer Un Mur Blanc
© istock

Laver un mur blanc

Pour conserver le plus longtemps possible la blancheur immaculée de vos murs, il est important de procéder à leur dépoussiérage et à leur nettoyage réguliers. Vous éviterez ainsi une accumulation de la poussière qui, au fil du temps, pourrait entraîner le jaunissement de votre mur et devenir difficile à nettoyer. Cela est d’autant plus vrai dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain où les graisses et l’humidité peuvent venir coller la poussière sur le mur. Selon le type de peinture qui recouvre votre mur, voici les deux manières de procéder :

  • peinture à l’eau : il est impératif de nettoyer votre mur avec un chiffon sec. Vous pouvez éventuellement utiliser une éponge légèrement humidifiée avec du vinaigre ou utiliser une gomme pour certaines taches.
  • autres types de peintures : pour lessiver vos murs, privilégiez l’utilisation de 2 seaux. De cette façon, vous pourrez en réserver un pour le lessivage avec le produit de votre choix, les lessives aux cristaux de soude sont très efficaces, et un pour le rinçage de votre éponge. Si le revêtement de votre sol est une moquette ou un autre revêtement délicat, protégez-le pour éviter les projections d’eau. Si vous avez l’impression que votre mur est gras, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour en venir à bout. Procédez de bas en haut, en lavant le mur par petites parties. Attention à toujours frotter en douceur. Chaque fois que vous avez terminé une partie, rincez-la à l’eau claire, puis séchez-la avec une serviette éponge ou autre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un mur blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires