Les plinthes sont les éléments de nos intérieurs que l’on oublie le plus souvent de nettoyer. Pourtant, elles sont très exposées aux salissures, aux poussières et aux projections de liquides divers. Il est donc important de les nettoyer régulièrement, même aussi souvent que le sol. Voici donc nos astuces et conseils pour nettoyer facilement vos plinthes et pour que cette corvée se transforme en un véritable jeu d’enfant.
Aspirer les poussières
Avant de penser à lessiver ou à frotter vos plinthes, vous devez d’abord les débarrasser de la poussière qui les recouvre et qui s’incruste dans les coins. Vous pouvez utiliser un balai aspirateur ou un aspirateur à main. Passez l’appareil lentement et à sa puissance maximale pour aspirer toute la poussière. Insistez encore plus dans les coins et sur toute la longueur de l'arête supérieure (s’il y en a une). C’est, en effet, à ces endroits que la poussière s’accumule le plus. Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou un balai pour frotter les plinthes et ainsi décrocher la poussière avant de l’aspirer.
Atteindre facilement tous les recoins
Si le nettoyage des plinthes est souvent négligé, c’est parce qu’elles sont situées tout en bas et contre les murs, ce qui complique grandement leur nettoyage, puisqu’il faut non seulement se pencher, mais aussi aller chercher les taches et les poussières dans les recoins. Pour rendre la tâche plus facile, munissez-vous de cotons-tiges, d’une baguette en bois au bout de laquelle vous fixez du coton ou un bout de chiffon ou encore, un manche à balai.
Effacer les traces d’usure sur les plinthes
Les plinthes reçoivent beaucoup de chocs et elles finissent par se couvrir de rayures minuscules, mais qui finissent par se voir. Pour les supprimer, vous pouvez frotter une gomme à dessiner sur les parties rayées. Vous constaterez alors que les traces d’usure disparaissent comme par magie.
Il existe dans les commerces des carrés décapants, légèrement abrasifs et qui sont souvent appelés gommes magiques. Vous pouvez vous en procurer une dans un magasin de bricolage et l’utiliser pour effacer les traces d’usure sur vos plinthes. Avant de l’utiliser, vérifiez que le produit est bien compatible avec le type de plinthes que vous avez chez vous.
Avec quels produits nettoyer les plinthes ?
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit aux grands pouvoirs dégraissants et nettoyants. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer des plinthes très encrassées et ternies par le temps. Ce produit arrive à bout de tous les types de taches et de salissures. Pour l’utiliser, mélangez dans une bassine 4 verres d’eau chaude et un verre de vinaigre blanc. Utilisez ce vinaigre dilué pour frotter vos plinthes avec un chiffon ou une éponge que vous y tremper.
Pour renforcer l’efficacité du vinaigre, vous pouvez ajouter au mélange initial 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et autant de cuillères à café de savon de Marseille en liquide ou en copeaux. Mélangez ensuite vigoureusement jusqu’à homogénéiser la solution qui sera alors un produit nettoyant à la redoutable efficacité.
L’eau savonneuse
Si vos plinthes ne sont pas trop encrassées, de l’eau savonneuse peut largement suffire à leur rendre leur propreté et leur éclat. Veillez toutefois à diluer votre savon dans une eau bien chaude pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez alors soit lessiver vos plinthes, si elles sont en carrelage ou en faïence, soit les essuyer délicatement avec un chiffon propre et doux que vous imbibez légèrement d’eau savonneuse. Prenez encore plus de précautions avec les plinthes en bois qui sont particulièrement sensibles à l’humidité.
Le décapant à cire pour les plinthes en vinyle
Si vos plinthes sont en vinyle, leur nettoyage peut être délicat. Vous ne pouvez, en effet, pas leur redonner leur éclat avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Vous devez alors utiliser un nettoyant dédié au vinyle, le décapant à cire. Vaporisez ce produit sur les plinthes et patientez quelques minutes pour le laisser agir. Frottez-les ensuite avec une brosse en nylon (pas de brosse à poils trop durs) et rincez en passant avec un chiffon propre et doux imbibé d’eau. Pour ne pas les laisser trop s’encrasser, vous pouvez enduire vos plinthes d’une fine couche de cire pour plancher.
Le nettoyant pour bois
Ce produit n’est utilisable que sur les plinthes vernies et laquées. Celles-ci sont encore plus difficiles à nettoyer et il ne faut pas les mettre en contact avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le nettoyant pour bois nettoie les surfaces vernies tout en laissant une fine couche de cire protectrice.
Pour cette astuce, imbibez un tissu doux et propre avec le nettoyant pour bois et frottez toutes les surfaces des plinthes.
Protéger les plinthes contre la poussière
Les plinthes accumulent beaucoup de poussière à cause de l’électricité statique. Vous pouvez y remédier en les essuyant avec des lingettes pour sèche-linge. Celles-ci sont d'excellents antistatiques qui empêchent la poussière de se déposer et de s’accumuler sur les plinthes. Pour que cette astuce soit efficace, elle doit être répétée au moins chaque semaine.
Aucun commentaire à Comment nettoyer facilement ses plinthes ?