8 façons de réutiliser l’eau de son sèche-linge

Vous possédez un sèche-linge à condensation ? Pour contribuer à l’optimisation des ressources naturelles, il est possible de récupérer cette eau de condensation. En effet, pendant le séchage, elle perd sa charge en minéraux. Vous obtenez ainsi une eau déminéralisée qui, au quotidien, peut être utilisée de différentes manières.

Minutes Maison Publié le 19/05/21 à 06:23
Sèche Linge En Fonctionnement
© istock

Caractéristiques de l’eau du sèche-linge

Après un cycle de séchage, l’eau qui se trouve dans le bac de récupération de votre sèche-linge présente l’avantage d’être déminéralisée. Et pour cause, elle a perdu sa charge en minéraux par évaporation. Ainsi, cela vous évite de devoir acheter de l’eau déminéralisée, ce qui, à la longue, peut représenter un coût conséquent et génère des déchets. De plus, grâce à cela, vous ne jetez plus l’eau du bac de récupération de votre sèche-linge, vous la recyclez. En effet, tout compte fait, lorsque l’on jette cette eau cycle après cycle, cela représente des quantités d’eau non négligeables.

Comme il peut subsister des résidus tels que des fibres textiles, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, il est préférable de commencer par la filtrer.

Par contre, cette eau ne doit en aucun cas être bue. L’eau déminéralisée ne représente pas de danger en théorie. Néanmoins, elle peut contenir des résidus du produit de lavage, surtout si l’on a tendance à en mettre beaucoup dans son lave-linge.

Eau Sèche Linge
© istock

Comment utiliser l’eau du sèche-linge ?

Nombreuses sont les utilisations que peut avoir l’eau de votre sèche-linge. Toutefois, pour certains appareils ménagers à vapeur, tels que les balais vapeurs, etc., vérifiez au préalable que celui-ci n’est pas équipé d’un système anticalcaire. Ce dernier a pour vocation de prolonger la durée de vie de l’appareil. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau déminéralisée, mieux vaut la réserver à un autre usage. Dans la notice d’utilisation, vous trouverez quel type d’eau est recommandé pour votre appareil.

Avant d’utiliser l’eau de votre sèche-linge, il est nécessaire de la filtrer. Pour ce faire, vous pouvez la passer à travers un filtre à café ou une gaze. De cette façon, vous vous assurez de la débarrasser des fibres textiles, mais également des résidus de lessive.

Pour repasser votre linge

Pour le repassage, il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée, surtout lorsque l’eau du robinet est dure. Vous éviterez ainsi les problèmes générés par l’accumulation de calcaire qui risque d’obstruer les orifices présents sur la semelle du fer et de provoquer des dépôts blanchâtres ou des coulures marrons sur les vêtements que vous repassez. Pour éviter ce type de problème, utilisez de l’eau du robinet que vous mélangez à celle de votre sèche-linge à raison de 50 % chacune.

Pour le ménage de votre intérieur

L’eau de votre sèche-linge peut également être utilisée pour le ménage. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour nettoyer votre sol. Ce peut être pour remplir votre balai vapeur, par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour le nettoyage des vitres. Il suffit de mélanger ⅓ de cette eau et ⅔ de vinaigre blanc. Vos surfaces brilleront et vous ne risquerez pas de retrouver des traces de calcaire une fois que la surface a séché. Il n’est pas nécessaire de la faire chauffer pour l’utiliser.

Pour l’arrosage de vos plantes

Une fois que l’eau de votre sèche-linge est à température ambiante, vous pouvez l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes. En effet, les plantes, surtout celles qui sont plus fragiles, ne supportent pas vraiment bien la présence de calcaire dans l’eau. C’est, par exemple, le cas des cactées et des plantes grasses qui préfèreront un arrosage avec une eau déminéralisée. De plus, votre plante peut finir par saturer en charge minérale du fait de la présence des sels minéraux qui se trouvent dans l’eau du robinet. Vous pouvez également vaporiser l’eau du sèche-linge sur les feuilles de vos plantes. Elles seront ainsi plus vertes, surtout lorsque celles-ci souffrent d’un air ambiant un peu trop sec. De plus, elles ne présenteront pas les traces blanches causées par la présence de calcaire dans l’eau du robinet.

Pour le lissage de vos cheveux

Si vous possédez un lisseur à cheveux qui fonctionne à vapeur, il est préférable d’utiliser une eau déminéralisée pour le remplir. Donc l’eau du sèche-linge est tout à fait appropriée. Vous pouvez l’utiliser seule ou mélangée à de l’eau du robinet. Ainsi, comme pour tout autre appareil à vapeur, vous protégez votre fer à lisser contre l’accumulation de calcaire qui pourrait l’endommager.

Pour laver votre véhicule

L’eau de votre sèche-linge peut aussi être utilisée pour finaliser le lavage de votre voiture ou de votre moto. En effet, lorsque vous avez frotté votre carrosserie, vous pouvez terminer en rinçant votre véhicule avec de l’eau distillée. Il vous suffit ensuite de procéder au séchage avec une peau de chamois ou une microfibre pour obtenir un résultat impeccable. Néanmoins, il va sans dire qu’il sera nécessaire de réunir une quantité importante d’eau déminéralisée.

Pour le toilettage de vos animaux de compagnie

Là encore, vous aurez besoin d’une quantité d’eau assez importante en fonction de la taille de votre animal. Vous pourrez alors l’utiliser pour le rinçage de son shampoing. Son poil gagnera ainsi en brillance. Elle peut aussi être utilisée pour compléter l’eau de l’aquarium, mais à condition d’utiliser un produit de lavage écologique.

Pour remplir votre chasse d’eau

Une autre solution pour utiliser votre eau déminéralisée est de vous en servir pour remplir votre chasse d’eau. Pour ce faire, il vous suffit de mettre l’eau récupérée dans un seau. Il ne vous reste plus qu’à la recycler, après votre passage aux toilettes, en la versant directement dans la cuvette du WC. Elle peut être utilisée en association avec d’autres types d’eau récupérée. Par exemple, l'eau de pluie ou lorsque vous attendez l’arrivée de l’eau chaude dans la douche. Vous économisez ainsi entre 5 et 10 litres à chaque fois.

Pour la réalisation de produits ménagers

Une dernière solution pour recycler l’eau de votre sèche-linge consiste à vous en servir pour la réalisation de vos produits ménagers. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour faire votre lessive, votre lave-vitre, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 façons de réutiliser l’eau de son sèche-linge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires