Nettoyage Feuilles Plantes
© istock

Comment nettoyer les feuilles des plantes ?

À l’image de tout ce que vous avez à l’intérieur de la maison, vos plantes prennent la poussière. Ce phénomène est d’autant plus prononcé du fait qu’il s’agit d’êtres vivants qui transpirent et, de ce fait, la poussière s’installe d’autant plus aisément dessus. Vous devez donc procéder à leur nettoyage de façon régulière. Non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour assurer leur bon développement. S’il est possible de trouver des produits pour procéder à ce nettoyage, vous pouvez tout à fait le faire sans avoir recours à ces produits chimiques et ce sera tout aussi efficace.

Pourquoi procéder au nettoyage des plantes ?

Il y a plusieurs raisons de nettoyer les plantes.

  • La première raison est esthétique. En effet, on choisit des plantes pour décorer son intérieur qui devient aussitôt plus accueillant, plus vivant. Mais lorsque la poussière s’accumule sur vos plantes, elles deviennent ternes et l’on a alors des végétaux qui donnent l’impression d’être négligés. Il faut donc les dépoussiérer comme on le fait pour tous les objets présents dans la maison.
  • Ensuite, pour son bon développement, la plante a besoin d’être nettoyée. En effet, elle a besoin de lumière pour produire la photosynthèse. C’est par ce mécanisme qu'a lieu le processus bioénergétique des végétaux. La lumière est donc indispensable à l’épanouissement de votre plante. Cela explique pourquoi il est important de lui permettre de pouvoir assimiler autant que possible les rayons du soleil en la débarrassant de la couche de poussière qui va gêner ce processus.

Dépoussiérer les feuilles des plantes

Pour nettoyer et dépoussiérer les feuilles de vos plantes d’intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous proposons de découvrir des alternatives aux produits chimiques, en vous assurant qu’elles sont tout aussi efficaces.

Dépoussiérer les feuilles avec un pinceau

Dans le cas des plantes aux feuilles duveteuses, par exemple, il est possible de procéder au dépoussiérage à l’aide d’un pinceau. Prenez, de préférence, un pinceau dont les poils sont souples. Ce peut être un pinceau de peinture ou de maquillage. Pour procéder au nettoyage, il suffit de commencer par les feuilles qui se situent le plus en hauteur de la plante et une fois toutes les feuilles les plus hautes dépoussiérées, vous pouvez passer au niveau en dessous, etc..

Si à l’inverse, vous procédiez au dépoussiérage de bas en haut, vous risqueriez de remettre de la poussière sur les feuilles nettoyées juste avant. Pendant l’opération, pensez également à légèrement incliner le pot afin que la poussière tombe en dehors de celui-ci.

Utiliser un sèche-cheveux

Cette solution doit être utilisée avec précaution pour ne pas risquer d'endommager la plante. Il est donc préférable de ne l’utiliser que si la plante n’est pas fragile. Il est important d’avoir un sèche-cheveux qui vous permettra de régler la température, mais aussi le débit d’air. Pour préserver au mieux la plante, vous devez alors utiliser l’air froid et la puissance minimale. Cette astuce vous fera gagner un temps précieux puisque vous n’aurez pas à déloger la poussière dans chaque nervure de la feuille.

Doucher vos plantes

Pour dépoussiérer efficacement vos plantes d’intérieur, placez-les dans votre bac douche et arrosez-les avec le pommeau de douche. Assurez-vous d’utiliser une eau à température ambiante et de ne pas régler la pression sur un débit trop fort. Il ne vous reste plus qu’à les laisser s'égoutter avant de les remettre en place.

Mettre vos plantes sous la pluie

Lorsqu’il pleut, si vous possédez un extérieur, vous pouvez mettre vos plantes dehors afin qu’elles profitent de cet arrosage salvateur. Toutefois, cette solution n’est envisageable que lorsque les températures le permettent.

Nettoyer les feuilles avec une éponge

Pour débarrasser vos plantes de la poussière, il est possible d’utiliser une éponge préalablement humidifiée ou un chiffon humide. Si vous optez pour ce dernier, il est important de vous assurer qu’il ne peluche pas sinon vous allez en retrouver partout sur votre plante et vous n’aurez plus qu’à recommencer. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie pour éviter d’avoir des traces de calcaire sur la plante. Pensez bien à nettoyer l’endroit, puis l’envers des feuilles.

On trouve également dans le commerce des pinces-éponges. Cet ustensile permet le nettoyage des feuilles à la fois sur l’endroit et sur l’envers en un seul passage. Pour ce faire, trempez la pince-éponge dans de l’eau non calcaire, puis, avec une main, maintenez l’extrémité de la feuille alors que de l’autre, vous pincez la feuille, sans appliquer une pression trop importante, entre les deux éponges de la pince. Il vous suffit ensuite de faire glisser sur toute la longueur de la feuille.

Nettoyer Feuilles Plantes
© istock

Avec quel produit nettoyer les feuilles des plantes ?

Pour nettoyer vos plantes efficacement, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits spécifiques dans le commerce. Privilégiez plutôt les produits plus naturels déjà présents dans votre placard.

Le lait

Eh oui, vous pouvez utiliser du lait pour nettoyer vos plantes vertes.

  • Il suffit de mélanger dans un récipient de l’eau et du lait à quantités égales. Il n’est pas nécessaire d’en préparer des litres et des litres.
  • Imbibez un chiffon doux avec ce mélange, puis essuyez vos feuilles l’une après l’autre avec ce mélange.
  • Pour un résultat impeccable et si vous n’êtes pas à bout de patience, vous pouvez lustrer vos feuilles à l’aide d’un chiffon doux pour un résultat des plus brillants.

La bière

Une autre astuce de grand-mère consiste à nettoyer les feuilles de vos plantes avec un chiffon préalablement imbibé de bière blonde. Cette solution permet non seulement de débarrasser les feuilles de la poussière, mais également de les faire briller. On veillera à toujours l’appliquer avec délicatesse en maintenant la feuille en plaçant une main derrière celle-ci. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder de cette façon feuille après feuille.

L’huile d’olive

Une autre astuce pour donner de la brillance à vos plantes d’intérieur, est d’utiliser de l’huile d’olive. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un chiffon humide que vous passez ensuite délicatement sur chacune des feuilles. En plus, vous profitez d’un répulsif naturel contre un nombre important de parasites dont les pucerons.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer les feuilles des plantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires