Le vinaigre blanc pour éliminer définitivement les cafards

Votre foyer n’est jamais à l’abri d’une infestation par des cafards. Ces insectes rampants vivent dans toutes les villes et toutes les campagnes et n’hésitent pas à occuper les espaces sombres et chauds comme le dessous de votre réfrigérateur et de vos meubles, vos placards et commodes, ils peuvent même élire domicile à l’intérieur de certains appareils électroménagers.

Minutes Maison Publié le 13/10/22 à 06:57
Cafard Vinaigre Blanc
© istock

Il est souvent compliqué de chasser ou d’exterminer les cafards et beaucoup ont recours à des produits commerciaux synthétiques et toxiques aussi bien pour l’homme que pour les animaux et l’environnement. Heureusement, il existe une alternative moins coûteuse, moins toxique et tout aussi efficace pour venir à bout des cafards, le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc, un produit écolo et efficace

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est un liquide incolore, cristallin composé d’acide acétique dilué dans de l’eau pure. Il est vendu sous diverses concentrations d’acide acétique, mais les plus répandues sont 8 et 10 %. Il est fabriqué par un processus très simple, la fermentation acétique de l’éthanol contenu dans l’alcool de betterave, de maïs ou de sucre. L’eau-de-vie et l’alcool de canne à sucre sont aussi parfois utilisés pour fabriquer du vinaigre blanc.

Ce produit est peu nocif pour l’homme, les animaux et l’environnement, car il est biodégradable et ne laisse pas de résidus dans la nature. Il est utilisé dans de nombreuses tâches ménagères comme le nettoyage, le dégraissage et le détartrage, mais c’est aussi un excellent répulsif et insecticide contre les insectes volants et rampants. Il peut donc être utilisé pour faire fuir ou même tuer les cafards.

Il tire son pouvoir insecticide de sa forte odeur caractéristique. Celle-ci est légèrement irritante pour les humains, mais elle est très toxique pour les insectes, y compris les cafards, qui prennent la fuite dès qu’ils sentent le vinaigre et meurent s’ils en sont aspergés.

En optant pour ce produit au lieu des insecticides habituels, vous faites le choix de l’écologie et de l’économie, car le vinaigre d’alcool est vendu dans tous les commerces spécialisés et les grandes surfaces au prix de quelques dizaines de centimes d’euro le litre.

Comment venir à bout des cafards grâce au vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est d’une efficacité redoutable contre les cafards et vous pouvez l’utiliser aussi bien comme répulsif pour les chasser ou comme insecticide pour les éliminer.

Utiliser le vinaigre blanc comme répulsif contre les cafards

Comme expliqué précédemment, le vinaigre d’alcool a une très forte odeur bien caractéristique qui incommode fortement les cafards au point de les faire fuir. Ces insectes sont présents dans tous les recoins et se baladent dans toutes les pièces de votre maison pour trouver de la nourriture, contaminant vos sols et murs, ainsi que vos provisions.

Pour éviter que les cafards ne s’installent dans votre logement, vous devez maintenir une hygiène irréprochable pour priver les cafards de tout abri et de toute source d’alimentation. Pour y arriver, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Celui-ci peut être utilisé sur toutes les surfaces et même sur les tapis et coussins. Il nettoie, détartre, dégraisse, désinfecte et désodorise. Vous pouvez l’utiliser dilué dans de l’eau pour passer la serpillère sur vos sols, pour nettoyer vos tapis, pour détartrer et assainir vos toilettes, lavabos, baignoires, douches et canalisations. En utilisant le vinaigre chaque jour dans vos tâches ménagères, vous répandez son odeur dans tous les recoins de votre logement, ce qui fait fuir les cafards.

Pour renforcer le pouvoir répulsif du vinaigre blanc, vous pouvez créer des diffuseurs maison en fabriquant des boules de coton denses que vous imprégnez de vinaigre d’alcool pur et que vous disposez dans les recoins stratégiques par lesquels les blattes ont l’habitude de passer. Vous pouvez également disposer des petits flacons contenant une petite quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et recouverts d’une légère gaze fixée avec un élastique. Ces flacons feront office de diffuseurs longue durée qui empêcheront toute invasion de cafards.

Vous pouvez aussi placer directement sur le sol des coupelles plates remplies d’une petite quantité de vinaigre. Cette technique peut paraître trop simpliste, mais elle a déjà fait ses preuves.

Utiliser le vinaigre blanc comme insecticide contre les cafards

Si vos efforts pour éloigner les cafards ou les empêcher d’envahir votre logement échouent, vous pouvez toujours utiliser le vinaigre blanc comme insecticide. Pour ce faire, vous devez mélanger un verre de vinaigre blanc avec le tiers du même verre d’eau. Mélangez vigoureusement pour homogénéiser la solution et transvaser le tout dans un flacon spray.

Vaporisez le vinaigre aux endroits par lesquels passent les cafards. Si vous en croisez un ou plusieurs, vous pouvez aussi en vaporiser directement sur eux. Essayez également de trouver les recoins où les cafards nidifient. En vous attaquant directement aux nids, vous augmentez vos chances de vous débarrasser de ces nuisibles rampants.

Augmenter l’efficacité du vinaigre blanc

Que vous l’utilisiez comme répulsif, insecticide ou comme désodorisant, sachez que vous pouvez renforcer l’efficacité du vinaigre blanc et rendre son odeur, naturellement éphémère, plus durable.

Pour y arriver, vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude qui agit en synergie avec le vinaigre et le rend encore plus toxique pour les cafards. La réaction acido-basique entre les deux produits génère une mousse et une petite quantité de chaleur, d’où l’efficacité accrue du mélange. À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez mélanger au vinaigre du savon de Marseille qui est tout aussi efficace.

Pour prolonger l’efficacité et l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez le mélanger à du jus de citron ou à des huiles essentielles.  Vous pouvez également faire macérer dans le vinaigre des pelures d’agrumes comme les oranges, les pamplemousses ou les citrons. Il faut au moins 24 heures de macération pour que la vinaigre s’imprègne du parfum des pelures, ce qui lui confère un pouvoir répulsif encore plus durable.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le vinaigre blanc pour éliminer définitivement les cafards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires