Votre chien et votre chat peuvent facilement attraper des puces et rapidement les propager chez vous. Ces insectes nuisibles et parasites infestent alors toute votre maison en plus de faire souffrir votre animal de compagnie. Les puces envahissent vos tapis, vos rideaux, vos meubles et même les peluches et jouets de vos enfants. C’est un véritable problème de santé qui gâche la vie de vos animaux de compagnie ainsi que la vôtre. Il est heureusement possible de s’en débarrasser avec des astuces naturelles comme le vinaigre blanc.
Prévenir l’infestation avec le vinaigre blanc
Une fois les puces installées, il est très difficile de les chasser. Il est donc important de prévenir l’infestation de votre animal de compagnie par les puces. Pour ce faire, le vinaigre est d’une grande efficacité.
Pour protéger votre animal de compagnie contre ces parasites, surtout s’il se rend dans des endroits à risques comme des maisons, des jardins ou des parcs fréquentés par d’autres animaux, suivez la recette suivante.
Mélangez dans une bouteille un volume d’eau avec un volume équivalent de vinaigre. Mélangez vigoureusement et appliquez la solution directement sur le poil de votre chien ou de votre chien. Utilisez un flacon spray ou un chiffon imbibé légèrement de la solution. Frottez délicatement le poil de l’animal pour faire pénétrer le vinaigre et obtenir un effet protecteur durable.
Lors de l’application du vinaigre sur votre animal de compagnie, évitez à tout prix d’en asperger sur ses yeux, ce qui pourrait lui provoquer de graves irritations.
Pour les chats qui ne supportent pas l’odeur du vinaigre et dont l’application peut les paniquer ou les rendre nerveux et agressif, vous devez prendre certaines précautions. Commencez par les rassurer avec des caresses, distrayez-les avec un jouet ou de la nourriture. N’appliquez pas la solution directement sur le chat, vous devez plutôt en pulvériser une petite quantité sur votre main puis frotter délicatement le poil.
Le vinaigre blanc contre des puces déjà installées
Si malgré toutes vos précautions, votre chat ou votre chien est infesté de puces, le vinaigre blanc peut encore vous sauver la mise en vous aidant à vous en débarrasser.
Pour traiter un animal infesté de puces, nettoyez-le en utilisant un shampoing neutre recommandé par votre vétérinaire. Rincez-le et séchez-le soigneusement. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool à un bol d’eau et remuez. Appliquez la solution sur le poil de votre animal de compagnie en imbibant une éponge, un torchon propre ou un gant de toilette. Peignez ensuite l’animal avec un peigne anti-puce pour être sûr de vous débarrasser des parasites.
Le traitement anti-puce à base de vinaigre peut nécessiter du temps pour montrer toute son efficacité et vous devez répéter son application une seconde fois deux semaines plus tard.
Tout au long du traitement, brossez votre chien ou votre chat régulièrement pour extraire de son pelage les puces tuées par le vinaigre blanc.
Traiter la maison contre les puces
Que ce soit en préventif ou en curatif, le vinaigre peut aussi protéger votre maison contre les puces. Il est toutefois conseillé de ne l’utiliser qu’après avoir traité vos animaux de compagnie, car tant que votre chien ou votre chat est infesté, les puces reviendront aux meubles et tapis que vous traitez.
Le traitement commence par un nettoyage minutieux de tous les objets entrant en contact avec l’animal de compagnie. Utilisez pour ce faire de l’eau chaude et un produit détergent neutre et inoffensif pour l’animal.
Aspirez également toutes les poussières et tous les poils. Passez l’aspirateur encore plus soigneusement sur vos tapis, moquettes, coussins, literies et fauteuils, car ce sont les endroits préférés des puces. N’oubliez pas non plus l’intérieur des armoires, des placards et des dressings.
Une fois toutes les poussières évacuées et tous les objets convenablement nettoyés, préparez une solution en mélangeant un volume d’eau à un volume égal de vinaigre blanc à 8 ou à 10 degrés. Mélangez et remplissez un flacon vaporisateur avec la solution. Aspergez-en les tapis, les moquettes, les meubles, les rideaux, les sols, les seuils de portes, les abords des fenêtres, les paniers des animaux et la niche du chien si vous en avez une.
Pour empêcher toute réinfestation rapide de votre maison par les puces, renouvelez l’application du vinaigre blanc deux à trois fois par semaine pendant trois à quatre semaines.
Aucun commentaire à Comment utiliser le vinaigre blanc contre les puces ?