Mouchoir oublié dans la machine à laver : que faire ?

Au moment de faire tourner la machine à laver, il peut arriver qu’un mouchoir en papier reste dans une poche et s’en échappe durant le cycle. Cet accident de lavage n’a pas de conséquences graves, mais vous risquez de vous retrouver avec des résidus de mouchoir collés sur tous vos vêtements. Vous pouvez certes les retirer à la main, mais dans certains cas, cela peut s’avérer compliqué ou fastidieux si beaucoup de textiles sont contaminés. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les solutions qui existent pour y remédier.

Machine à Laver
© istock

Secouer les vêtements

Dans un premier temps, vous pouvez laisser sécher les vêtements tels quels. Une fois le linge sec, le plus gros des résidus pourra être retiré plus facilement. Puis secouez énergiquement vos vêtements. Ce peut être au-dessus d’une poubelle pour faciliter le nettoyage après cette opération. Certains morceaux peuvent rester accrochés, il est alors possible de les déloger en utilisant une brosse à tissu. Vous risquez évidemment de vous retrouver avec des morceaux tombés sur le sol. Il suffit alors de les balayer ou de les aspirer, en même temps, pensez à nettoyer aussi le tambour de la machine.

Utiliser un sèche linge

Si vous possédez un sèche linge, vous pouvez mettre les vêtements dans le sèche linge. Le collecteur de peluche va ainsi éliminer les morceaux de papier.

Utiliser un bas en nylon

Cette erreur courante de lavage peut être rectifiée très simplement. Vous pouvez utiliser un bas en nylon ou un collant. Il suffit de l’entourer autour de votre main et de le passer partout où des petites peluches se sont accrochées. Vous pouvez conserver un bas abimé pour le cas où cela se reproduirait. Vous lui offrez par la même occasion une seconde vie.

Bas En Nylon
© istock

Utiliser de l’aspirine

Une propriété méconnue de l’aspirine, il dissout les mouchoirs en papier ! Vous pouvez donc placer vos vêtements dans un contenant, ce peut être dans un seau ou dans une bassine, par exemple. Versez ensuite de l’eau très chaude. Vous pouvez miser sur 8 litres, cependant, la quantité va dépendre du nombre de vêtements et de leur volume. Mettez ensuite 4 comprimés d’aspirine dans l’eau. Mélangez pour permettre à l’aspirine de se dissoudre. Laissez tremper toute la nuit pour laisser à l’aspirine le temps d’agir. Cette solution permet, très facilement, de débarrasser l’intérieur des poches, les doublures, mais aussi l’extérieur des vêtements des restes de mouchoir. De plus, l’aspirine ne risque pas d’endommager les vêtements. Essorez ensuite le linge et mettez-le à sécher comme d’habitude.

Utiliser un rouleau anti peluche

Vous pouvez trouver dans le commerce des rouleaux anti-peluches ou auto-agrippants. Il en existe différents types. Certains sont composés de plusieurs feuilles adhésives, chaque fois que l’une est recouverte de résidus, il suffit de la retirer pour profiter d’une nouvelle. D’autres sont composés d’une housse de velours qui permet de capturer les petits bouts de papier. Il suffit ensuite de la passer sur votre main en changeant le sens de brossage pour regrouper tous les éléments récoltés et les jeter. Vous pouvez également trouver des brosses adhésives lavables.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Mouchoir oublié dans la machine à laver : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires