Qui n’aime pas la bonne odeur du linge propre ? Seulement voilà, le lave-linge peut parfois nous réserver de mauvaises surprises. Ne vous est-il jamais arrivé de remarquer que votre linge dégage une mauvaise odeur après le lavage ? Ce peut être lié à différents problèmes auxquels il est facile de remédier. Nous vous proposons donc différentes solutions pour retrouver cette bonne odeur que nous apprécions tous.
Pourquoi le linge sent mauvais après le lavage
Lorsque notre linge sent mauvais à sa sortie de la machine à laver, nous avons tendance à rejeter la faute sur l’eau, le produit utilisé qui doit être de mauvaise qualité, la machine qui marche mal, etc.. Ne cherchez pas de midi à quatorze heures, les grandes coupables sont des bactéries qui restent accrochées au linge.
Celles-ci continuent ensuite de proliférer, entraînant mauvaises odeurs et moisissures qui peuvent se voir sur le vêtement car elles forment des taches. Là où ces bactéries se développent au mieux, c’est dans les lieux humides. Or la machine à laver en est un par excellence. Dans votre lutte contre les bactéries, et donc, les mauvaises odeurs, vous allez donc devoir prendre de nouvelles habitudes, comme expliqué ci-dessous.
Laisser votre machine à laver ouverte
Après avoir été vidée, votre machine à laver reste humide. Si vous la refermez immédiatement après, vous emprisonnez cette humidité qui ne peut plus s’évacuer. De plus, à l’intérieur de cet espace clos et hermétique la température peut varier entre 30 et 40°. Entre la chaleur et l’humidité, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux bactéries et aux moisissures de se développer à leur aise.
Comme expliqué plus haut, elles vont alors être la source de mauvaises odeurs. Pour lutter contre ce problème, le geste simple à adopter est de laisser la machine à laver ouverte au moins 2 ou 3 h après l’avoir utilisée. Elle aura ainsi le temps de sécher et vous éviterez la prolifération des bactéries.
Laver à 60° ou utiliser du vinaigre blanc
Pour laver le linge efficacement et détruire tous les germes, il est nécessaire de laver à une température suffisante. Pour les textiles qui peuvent supporter des températures élevées, privilégiez un cycle à 60 °C, voire 90 °C si possible. Ainsi, vous êtes certain que les germes seront éliminés de votre linge et que votre linge ne sentira pas mauvais.
Néanmoins, tous les textiles, je suis bien d’accord, ne peuvent pas être lavés à de telles températures. Pour pallier cette impossibilité, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en guise de désinfectant. C’est une solution naturelle qui permet de nettoyer, de désinfecter, mais aussi de désodoriser le linge. Pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs, vous pouvez en verser directement dans le bac adoucissant de votre lave-linge à raison de l’équivalent d’une demi-tasse.
Vider votre machine à laver rapidement
Pour éviter les mauvaises odeurs, il est recommandé de sortir votre linge dès que votre machine à laver a terminé son cycle. En effet, si le linge reste dans la machine à laver trop longtemps après la fin du cycle, vous allez favoriser la création de l’environnement chaud et humide que les bactéries affectionnent tant, comme expliqué plus haut.
Vous devez donc veiller à sortir votre linge du tambour, dans l’idéal et si cela est possible, dès l’arrêt du cycle de lavage, et à l’étendre dans la foulée.
Veiller au bon dosage des produits de lavage
Pour du linge à la bonne odeur de propre, il est primordial de doser correctement votre lessive, mais aussi votre adoucissant. En effet, pour éviter l’encrassement de votre machine à laver, il est important de respecter les doses recommandées par le fabricant. Deux cas de figure peuvent se produire :
- Si vous mettez trop de produits, le surplus de ceux-ci aura tendance à s'installer sur les parois de l’appareil et des canalisations formant une couche imperméable où les bactéries pourront se développer. Pour plus de simplicité, vous pouvez opter pour une lessive prédosée.
- De même, si vous lavez toujours votre linge à 30 °C ou à froid, les micro-organismes ne sont pas détruits. Par conséquent, en plus de respecter les doses recommandées, pensez à procéder régulièrement à un lavage à une température plus élevée qui permettra un décrassage en profondeur de votre machine à laver.
Nettoyer votre lave-linge
Comme pour tout autre appareil électroménager, il est important de procéder régulièrement à un décrassage de votre machine à laver. Pour ce faire :
- Commencez par nettoyer le joint du tambour avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Veillez à bien passer partout pour retirer la totalité des impuretés qui peuvent être coincées.
- Il est également nécessaire de procéder au nettoyage du filtre, lorsque celui-ci est accessible. Lavez-le à l’eau savonneuse avant de le remettre en place.
- Programmez un lavage à vide à 90 °C en ajoutant 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour.
Plier et ranger le linge une fois sec
Si cela peut paraître évident, il convient toutefois d’être vigilant à bien laisser sécher votre linge avant de le plier. Même s’il n’est que très légèrement humide lorsque vous le rangez, cela suffit pour générer des problèmes d’odeur non seulement au niveau de votre linge, mais aussi dans la totalité de votre placard, penderie, etc..
Il est préférable de laisser le linge plus longtemps sur l’étendage pour être certain qu’il soit parfaitement sec. De même, si vous utilisez un sèche-linge. Si malgré tout, votre linge dégage une odeur désagréable, vous pouvez remédier à ce problème avec du jus de citron :
- Versez du jus de citron dans le bac de rinçage avant de lancer le cycle de votre machine à laver.
- Vous pouvez aussi, avant le lavage, faire tremper votre linge dans de l’eau additionnée de jus de citron. En plus d’être un très bon désodorisant, il permet aux linge blanc de retrouver sa blancheur.
Aucun commentaire à Linge qui sent mauvais après lavage : que faire ?