Linge Blanc
© istock

11 astuces pour blanchir le linge

Avec le temps et au fil des lavages, il peut s’avérer difficile de conserver son linge aussi blanc qu’au premier jour. Il peut jaunir, devenir gris, ternir, etc.. Toutefois, différentes solutions peuvent vous permettre de lutter contre ces problèmes et de retrouver votre linge blanc et éclatant sans nécessairement avoir recours à des produits chimiques. Nous allons partir à leur découverte ensemble.

1

Le citron

Le citron a la propriété de blanchir naturellement. Vous pouvez donc, sans hésiter, l'utiliser pour votre linge en ayant la certitude de ne pas le détériorer. Il s’agit donc d’une solution qui peut être répétée aussi souvent que nécessaire. Voici comment procéder :

  1. Dans un contenant ayant une taille adaptée au vêtement que vous souhaitez blanchir, mélangez de l’eau bien chaude avec une bonne dose de citron.
  2. Plongez le vêtement dans le mélange en veillant à l’immerger totalement. Si le vêtement à tendance à remonter à la surface, vous pouvez poser une assiette dessus.
  3. Laissez agir toute la nuit.
  4. Après l’avoir sorti de son bain, lavez le vêtement comme à votre habitude soit à la main, soit à la machine à laver avec votre lessive habituelle.

Une autre solution consiste à mettre une tasse de jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver en plus de votre lessive habituelle. Vous pouvez aussi glisser un citron préalablement coupé en 8 dans un filet à sous-vêtements. Il suffit ensuite de le mettre dans votre machine au milieu du reste du linge.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage. Pour nettoyer des taches localisées, vous pouvez au préalable imprégner de vinaigre blanc la zone à traiter et mettre le linge dans la machine à laver. Vous pouvez, par exemple, agir de cette façon pour éliminer les taches jaunâtres causées par la sueur au niveau des aisselles. Évitez toutefois d’utiliser le vinaigre sur des vêtements noirs au risque de voir apparaître des taches de décoloration.

Le bicarbonate de soude

Cet indispensable du ménage naturel vous permet aussi de restaurer la blancheur de votre linge. Voici les différentes façons de procéder :

  • Préparez une machine à laver en mettant dans la cuve tout le linge que vous souhaitez blanchir. Versez directement dans le tambour 2 verres de bicarbonate de soude et mettez à tourner selon votre cycle de lavage habituel.
  • Une autre solution consiste à ajouter la moitié d’une tasse de bicarbonate de soude à la lessive. De cette façon, avec votre cycle de lavage habituel, vous pourrez supprimer les taches tenaces, favoriser le blanchiment et vous débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Enfin, vous pouvez préparer une pâte en mélangeant un petit peu d’eau avec du bicarbonate de soude. Il suffit de l’appliquer sur la tache et de laisser agir. Pour finir, lavez le vêtement comme à votre habitude.

Le percarbonate de soude

Pour retirer une tache de votre vêtement blanc ou simplement le blanchir, vous pouvez utiliser le percarbonate de soude en procédant ainsi :

  • Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans de l’eau à 40°.
  • Plongez le vêtement dans le mélange en posant une assiette dessus afin qu’il reste bien immergé.
  • Laissez agir pendant 2 h.
  • Terminez en lavant le vêtement en machine à laver comme à votre habitude.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit largement utilisé et pour cause, il possède des propriétés intéressantes. Ainsi, en plus d’être recommandé pour les peaux sensibles, il est également un bon blanchisseur pour les vêtements.

  • Vous pouvez choisir de faire vous-même votre lessive à base de savon de Marseille. Ainsi, il vous suffira de laver votre linge qui a besoin d’être blanchi tout simplement avec votre lessive faite maison.
  • Une autre solution consiste à savonner avec du savon de Marseille, au préalable, tous vos vêtements blancs. Laissez ensuite agir durant quelques heures avant de le mettre en machine avec le reste de votre linge.
Savon De Marseille
© istock

L’eau oxygénée à 3 %

Aussi appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée à 3 % est un javelisant sans chlore. Pour profiter de ses propriétés blanchissantes, elle peut donc être ajoutée à votre détergent habituel. Il suffit de la moitié d’une tasse pour retrouver votre linge blanc.

Le lait

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait permet de redonner au linge blanc tout son éclat. Pour en profiter, voici ce qu’il suffit de faire :

  1. Dans une bassine ou un contenant suffisamment grand, mettez 6 glaçons, 50 cl d’eau et 25 cl de lait.
  2. Plongez votre linge dans cette préparation.
  3. Laissez agir au moins 1 heure.
  4. Sortez-le et lavez-le en machine à laver avec le reste de votre linge selon votre cycle habituel.

La levure chimique

Là encore, il s’agit d’une technique d’une grande simplicité puisqu’il suffit d’ajouter un sachet de levure chimique dans le bac à lessive avec votre détergent habituel et de lancer normalement le cycle de votre choix.

L’aspirine

Pour raviver votre linge blanc, vous pouvez tout simplement utiliser 2 cachets d’aspirine. Il suffit de les mettre directement dans le tambour et de lancer votre cycle habituel.

Aspirine
© istock

Les feuilles de laurier

Si votre linge a déteint sur du linge blanc, vous pouvez récupérer ce dernier en utilisant des feuilles de laurier. Pour cela :

  • Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez vos feuilles de laurier.
  • Laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Filtrez le mélange pour en retirer les feuilles.
  • Trempez votre linge dans l’infusion.
  • Laissez agir, puis rincez le vêtement comme à votre habitude.

Le séchage

Pour blanchir votre linge, le séchage est une méthode totalement naturelle qui était déjà utilisée par nos grands-mères. Là encore, vous pourrez renouveler l’opération autant de fois que cela est nécessaire.

  • En hiver, vous pouvez étendre le linge dehors tant qu’il est encore humide, de préférence un soir où des gelées sont prévues. L’association de l’obscurité et du gel va avoir un effet blanchissant.
  • Aux beaux jours, vous pouvez miser sur le blanchiment par rayons ultra-violets. Autrement dit, il suffit d’étendre votre linge au soleil lors d’une belle journée ensoleillée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 astuces pour blanchir le linge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires