Pile de pull beige
© istock

15 astuces pour se débarrasser des bouloches sur les pulls

Avec le temps, il est courant, et presque normal, que des bouloches apparaissent sur les pulls en maille, qu’ils soient en cachemire, en laine, etc.. Mais rassurez-vous, différentes astuces permettent de leur redonner un aspect neuf et de leur redonner toute leur douceur au toucher. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour continuer de porter vos pulls, même lorsqu’ils ont commencé à boulocher.

Minutes Maison Publié le 23/02/23 à 10:08
1

Pourquoi les pulls et autres vêtements boulochent

L’explication est très simple ! Si nous prenons le cas des pulls, il faut savoir qu’ils sont fabriqués à partir de fibres de différentes longueurs et qu’au fil des lavages et des frottements, les fibres les plus courtes ont tendance à sortir du tissage. Elles s’emmêlent ensuite les unes les autres pour former des bouloches qui en plus d’être visibles rendent le pull rugueux au toucher. Si vous tricotez vos pulls, le problème reste le même, mais à un moindre degré.

Si vous êtes désespéré(e) à l’idée de devoir abandonner votre pull préféré parce qu’il a bouloché, lisez vite les solutions que nous vous proposons !

1. Avec une brosse anti-peluches

De la même manière, vous pouvez trouver des brosses anti-peluches dans le commerce. Ces dernières fonctionnent manuellement, mais elles sont très efficaces. En plus de retirer les bouloches, elle vous permettra d’éliminer aussi tous les résidus qui peuvent s’être incrustés dans les fibres, comme les poils d’animaux, les miettes, etc.. C’est une solution durable, puisque cette brosse ne s’use pas à l’usage et peut être utilisée sur tous les vêtements. Les bouloches sont coupées par une lame métallique complétée de renforts, ce qui permet de préserver les textiles.

2. À la main

Une autre astuce efficace pour venir à bout des peluches sur vos pulls consiste à vous armer de patience et à faire travailler vos doigts. Il suffit alors d’arracher une à une les bouloches jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus du tout. Vous pouvez le faire pendant que vous regardez la télévision, par exemple.

3. Avec une pince à épiler

Une autre technique qui demande de s’armer de patience consiste à s’équiper d’une pince à épiler plutôt que de mettre vos ongles à contribution. Vous pourrez ainsi retirer les bouloches aisément, même si elles sont bien accrochées ou si vous n’avez pas les ongles assez longs pour cette tâche. Il suffit d'avoir un geste précis et rapide pour retirer un maximum de bouloches.

4. Avec un rouleau adhésif

Si vous possédez un ou plusieurs animaux de compagnie, vous avez certainement dans votre placard un rouleau adhésif pour éliminer ses ou leurs poils qui ne manquent certainement pas de se déposer sur vos vêtements. Ce rouleau peut également vous être utile pour lutter contre les bouloches. Rien de plus simple : il suffit de faire passer l’adhésif sur la zone à traiter.

5. Avec une brosse pour enlever les poils d’animaux

Comme précédemment, vous pouvez essayer de retirer les bouloches qui nuisent à l’aspect général de votre pull avec la brosse dont vous servez pour enlever les poils d’animaux. Mais attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas endommager la surface.

À noter : La brosse ne vous permettra que de retirer les bouloches qui ne sont pas trop accrochées.

6. Avec un rasoir anti-bouloches

Rasoir anti-bouloches et pull blanc
© istock

Les rasoirs anti-bouloches sont de petits appareils électriques qui permettent de venir à bout des bouloches simplement et sans effort. De plus, cette solution est adaptée à tout type de textile et permet ainsi de rajeunir vos vêtement en un seul passage. Il en existe un large choix de modèles à des tarifs différents.

7. Avec une pierre ponce

Une solution efficace pour lutter contre les bouloches sur un pull est d’utiliser une pierre ponce. Pour ce faire, il est nécessaire de tendre le tissu sans trop tirer pour ne pas le déformer, mais suffisamment pour que cette technique fonctionne. Il suffit ensuite de passer la pierre ponce, sans insister, pour retirer les bouloches présentes sur la zone traitée.

8. Avec une pierre à lainage

Une autre solution spécialement conçue pour venir à bout de ces bouloches est la pierre à lainage. Pour l’utiliser, il suffit d’étaler le pull sur une surface dure et plate. Passez ensuite la pierre de haut en bas pour enlever toutes les peluches présentes sur la zone traitée.

9. Avec un rasoir

Pour ne pas risquer d’endommager le pull, cette solution demande d’utiliser un rasoir déjà usé. Il suffit de maintenir le tissu tendu et de passer le rasoir dessus en agissant avec prudence pour ne pas couper malencontreusement le textile.

10. Avec du papier de verre

Si vous avez du papier de verre, à grain fin de préférence, vous pouvez l’utiliser pour redonner à votre pull son aspect d’origine. Pour ce faire, vous devez étendre votre pull sur un surface plane, puis frotter en douceur le papier de verre sur la zone boulochée. Pour finir, lavez votre pull pour retirer les résidus que le papier de verre a pu laisser.

11. Avec la face abrasive de votre éponge

Une alternative à la solution précédente est d’utiliser le côté abrasif de l’éponge. Là encore, il suffit de tenir le pull tendu et de frotter la zone boulochée avec le côté grattant de l’éponge. Pour finir, lavez votre pull. Assurez-vous d’utiliser une éponge propre pour ne laisser aucune trace disgracieuse sur votre pull.

12. Avec un peigne

Pour débarrasser votre pull de ses bouloches, vous pouvez avoir recours à un peigne. Mais pas n’importe quel peigne ! Il est préférable d’utiliser un peigne à poux pour plus d’efficacité. Au moment de passer le peigne, veillez à tenir le textile de manière à ce qu’il soit bien à plat et bien tendu.

Attention : Il ne faut pas trop appuyer pour ne pas abîmer votre pull en tirant des mailles.

13. Avec du velcro

Si le velcro a tendance à s’agripper à tout et à n’importe quoi, vous pouvez mettre cette propriété à profit pour éliminer les bouloches. Il vous suffira donc d’appliquer brièvement un velcro sur la zone boulochée pour lui redonner son aspect initial.

14. Avec des bigoudis

Une autre astuce surprenante consiste à utiliser des bigoudis pour détacher les bouloches des pulls. Cette solution est tout particulièrement adaptée aux textiles fragiles, comme la laine et le cachemire. Pour ce faire, mettez votre pull à plat sur une surface plane et tendez-le, mais sans l’étirer. Faites ensuite rouler votre bigoudi de haut en bas du pull.

15. Les solutions pour éviter l’apparition de bouloches

Vous pouvez toutefois prendre certaines précautions pour limiter l’apparition de bouloches disgracieuses sur vos pulls.

  1. Au moment de l’achat, essayez de choisir des mailles serrées, car elles ont moins tendance à boulocher.
  2. Lors du lavage, tournez vos vêtements sur l’envers. Cela évitera les frottements sur l’endroit et les bouloches vont plutôt se créer à l’intérieur du textile.
  3. Pour le lavage de vos pulls, optez pour un cycle doux ou, dans l’idéal, un lavage à la main.
  4. Tournez-vous plutôt vers une lessive liquide adaptée au linge délicat. Plus abrasive, la poudre favorise l’apparition des bouloches. De même, les adoucissants sont à bannir.
  5. Privilégiez un séchage à l’air libre. Le sèche-linge est à proscrire.
  6. Évitez les pulls en fibres synthétiques, comme l’acrylique, qui auront davantage tendance à boulocher.
  7. Évitez l’essorage en machine. La meilleure solution consiste à faire sécher vos pulls non essorés sur une surface plane au-dessus de la baignoire, par exemple, pour ne pas inonder la pièce.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 astuces pour se débarrasser des bouloches sur les pulls

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires