6 astuces pour nettoyer une moustiquaire

Qu’elles soient à enroulement, fixes, etc., si les moustiquaires s’imposent comme un élément indispensable de votre habitation pour vous protéger de tous les insectes lorsque les fenêtres sont ouvertes, il est toutefois nécessaire de les garder propres. En effet, entre la pollution extérieur et intérieure, la poussière, le pollen, etc., elles s’encrassent et ont besoin d’un bon nettoyage régulier. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

Nettoyer Moustiquaire
© istock

Passer l’aspirateur

Pour nettoyer une moustiquaire, vous avez, dans certains cas, la possibilité d’utiliser votre aspirateur. Il convient tout de même de procéder avec précaution et de n’appliquer ce type de nettoyage que sur une toile qui ne peut pas être tirée de son cadre. Ce n’est donc pas une option envisageable pour un voile détachable qui devra donc être détaché et maintenu en place pour pouvoir être aspiré.

Pour débarrasser la moustiquaire de toutes les impuretés qui peuvent empêcher la lumière et l’air de passer correctement, il vous suffit de passer l’aspirateur dessus. Attention toutefois à ne pas le régler à pleine puissance pour ne pas risquer d’endommager la surface. Si nécessaire, augmentez la puissance progressivement. Si votre store a seulement besoin d’être dépoussiéré, cette solution peut suffire. Toutefois, il peut être nécessaire de le laver.

Nettoyer avec de l’eau savonneuse

Pour le nettoyage de votre moustiquaire, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits spécifiques, de l’eau et du savon suffisent.

  • Dans un récipient suffisamment grand pour contenir la moustiquaire, mélangez de l’eau et du savon. Ce peut être un détergent ou un savon liquide.
  • Dans la mesure du possible, détachez le voile de son cadre et déposez-le dans la bassine.
  • Laissez agir pour permettre à l’eau de bien pénétrer entre les mailles.
  • Vous pouvez frotter légèrement la toile, veillez à le faire en douceur pour ne pas risquer de l'abîmer.
  • Procédez ensuite à un rinçage à l’eau claire pour éviter l’apparition de taches disgracieuses.
  • Faites ensuite sécher votre moustiquaire à l’abri du soleil pour éviter qu’elle ne soit détériorée par ses rayons. Privilégiez un séchage à l’ombre.

Utiliser une brosse

Pour le nettoyage de votre moustiquaire, une autre solution consiste à utiliser une brosse. Elle permettra de décrocher les différents résidus. Pour un résultat réussi, il est important de bien choisir votre brosse.

  • Vous pouvez utiliser une brosse adhésive pour textile. Souvent utilisé pour les vêtements et les textiles d’ameublement, ce type de brosses permet d’éliminer les poussières et autres saletés déposées à la surface et est très efficace sur les moustiquaires aussi. Vous pouvez la choisir parmi une large gamme de choix. Il ne vous reste plus qu’à la passer sur l’ensemble de la surface pour la nettoyer.
  • Un autre type de brosse adapté à ce type d’entretien est la brosse à chaussure. En effet, elle est équipée de fibres naturelles et douces. Le fait qu’elle soit souple permet de nettoyer la surface sans risquer de l’endommager. Il suffit ainsi de brosser l’ensemble de la surface pour extirper les détritus du maillage de la moustiquaire. Là encore, vous aurez l’embarras du choix, puisqu’il en existe un large choix dans le commerce.

Entretenir rapidement au vinaigre blanc

Ce produit ménager largement connu pour ses nombreuses propriétés vous permettra d’effectuer un nettoyage rapide de vos moustiquaires. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Il est recommandé de vous équiper de deux flacons pulvérisateurs vides.
  • Remplissez le premier avec du vinaigre blanc jusqu’à la moitié. Ajoutez ensuite de l’eau et mélangez bien votre préparation.
  • Au préalable, dépoussiérez la surface avec un aspirateur ou une brosse pour faciliter le nettoyage.
  • Si vous pouvez retirer la mousquetaire, posez-la sur une serviette en coton et vaporisez votre mélange sur l’ensemble des deux surfaces.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Dans un second temps, remplissez le second vaporisateur avec de l’eau.
  • Pulvérisez à nouveau sur les deux surfaces.
  • Vous pouvez ensuite nettoyer la moustiquaire en douceur avec un chiffon propre ou une microfibre en prenant garde de ne pas la déchirer.
  • Remettez vos moustiquaires en place tant qu’elles sont encore humides pour leur permettre de sécher correctement.

Cette solution est d’une grande efficacité et peut être effectuée une à deux fois par an. Veillez toutefois à ne pas laver trop fréquemment la surface pour ne pas risquer de l’user prématurément.

Nettoyer au bicarbonate et à l’huile essentielle

Une autre alternative écologique pour l’entretien de votre moustiquaire est d’utiliser du bicarbonate de soude et des huiles essentielles qui sont, en effet, d'une grande efficacité. Pour ce faire :

  • Versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre dans de l’eau tiède.
  • Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle en fonction de vos préférences. Cette astuce permet de profiter non seulement de leur odeur agréable, mais aussi de leurs propriétés. Par exemple, en optant pour de l’huile essentielle de citron, vous repousserez les insectes par la même occasion.
  • Il vous suffit ensuite d’appliquer le mélange sur votre moustiquaire à l’aide d’une éponge. Veillez à ne pas frotter avec insistance pour ne pas risquer d'endommager la toile. Vous allez ainsi rendre sa propreté à votre moustiquaire, mais aussi raviver sa couleur.
  • Pour les taches plus résistantes, vous pouvez renouveler l’opération.
  • Une fois votre moustiquaire nettoyée, ne la rincez pas et laissez-la sécher à l’air libre.
Bicarbonate Et Huiles Essetnielles
© istock

Nettoyer en fonction du type de moustiquaire

Si vous souhaitez nettoyer votre ou vos moustiquaires, il est important de prendre en considération le type de moustiquaires dont il s’agit.

  • Certaines moustiquaires peuvent être à enroulement ou coulissantes et peuvent être tirées verticalement ou horizontalement. Dans ces cas, n’oubliez pas de procéder également au nettoyage des guides pour les débarrasser de tous les débris pouvant entraver leur bon fonctionnement.
  • Il existe également des moustiquaires intégrées. Elles sont certes moins simples au quotidien, mais elles sont plus faciles à entretenir et le risque de les endommager est moins grand.
  • Vous pouvez également devoir nettoyer des moustiquaires à installer sur les lits. Dans un logement, ce type de solution mobile à tendance à prendre la poussière, à l’image de tout ce que vous avez chez vous. Cela impose donc de les nettoyer plus fréquemment. Comme elles sont plus légères et plus fragiles, il convient de privilégier un lavage à la main. Pour ce faire, immergez-la pendant au moins une heure dans de l’eau savonneuse, puis rincez abondamment, mais délicatement, sans faire couler l’eau à une pression trop élevée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 astuces pour nettoyer une moustiquaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires