Poele à Granulés
© istock

La vitre de mon poêle à granulés noircit : pourquoi et que faire ?

En hiver, si vous vous chauffez avec un poêle à granulés, vous appréciez peut-être de contempler les flammes derrière la vitre. Mais il peut arriver que celle-ci noircisse, vous privant ainsi de ce spectacle apaisant. Nous vous expliquons dans cet article les causes possibles de ce noircissement et comment y remédier.

Minutes Maison Publié le 17/10/22 à 14:29
1

Les causes du noircissement de la vitre d’un poêle à pellets

Lorsque le poêle à granulés fonctionne correctement, il produit une flamme vigoureuse, de couleur jaune clair, accompagnées de quelques étincelles dans le creuset. Il peut alors se former un léger dépôt de couleur blanche sur la vitre. Ce dépôt est tout à fait normal.

Si le dépôt est marron clair et que la flamme est haute, fluctuante, compacte et se divise en deux langues avec beaucoup d’étincelles, la combustion n’est pas parfaite, mais ce n’est pas un problème pour autant. Le dépôt marron peut être supprimé par un nettoyage hebdomadaire de la vitre.

Si le dépôt est noir et recouvre immédiatement la vitre après chaque flambée et si la flamme est grande et molle rappelant celle d’une cheminée, le poêle connaît un dysfonctionnement. Celui-ci est souvent lié à une surcharge en pellets, une obstruction de la cheminée, des granulés de mauvaise qualité ou une arrivée d’air bouchée.

Que faire ?

Pour remédier à ce problème, vous devez identifier sa cause et la corriger.

Utiliser des pellets de qualité

Les granulés de mauvaise qualité produisent, en brûlant, des résidus très fins et en grande quantité qui bouchent les trous du creuset. Il est donc conseillé de n’utiliser que des pellets de qualité et qui ne soient pas poussiéreux. Les meilleurs pellets sont certifiés DIN + ou NF.

Il se peut aussi que les granulés soient humides, ce qui mène souvent à la formation du dépôt noir sur la vitre. Ce problème survient dès que le taux d’humidité des granulés dépasse les 10 %. Pour éviter ce problème, veillez à n'acheter que des granulés qui ont un taux d’humidité inférieur à 10 % et à stocker vos sacs de granulés dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

Dans tous les cas, n’utilisez que des pellets de marques connues et qui affichent les certificats de qualité sur leurs emballages.

Régler la circulation de l’air

Le noircissement de la vitre peut aussi être causé par une mauvaise circulation de l’air dans le poêle. Ce problème peut être dû à l’encombrement du creuset par des pellets. Dans ce cas, évitez de surcharger le poêle.

Il peut aussi être dû à un mauvais tirage de la cheminée ou un conduit obstrué. L’entrée d’air peut aussi être obstruée en partie ou en totalité. Si votre vitre noircit alors que vous utilisez des pellets de qualité, vérifiez en premier le tirage et l’entrée d’air, car si l’un des deux est obstrué, utiliser votre poêle peut être désagréable, voire dangereux.

Vous pouvez aussi ajuster le tirage de l’air, car s’il est insuffisant, la flamme produite est faible et la combustion est incomplète, ce qui produit encore plus de cendres noires qui se déposent sur la vitre. Attention toutefois aux réglages approximatifs. Référez-vous toujours au manuel d’utilisation du poêle ou, dans l’idéal, faites appel à un professionnel.

La mauvaise circulation de l’air peut aussi être due à des conduits d’évacuation trop courts ou trop coudés. C’est alors un défaut d’installation que vous pouvez faire corriger par le fournisseur ou l’installateur de votre poêle à pellet. Vous avez alors la possibilité de faire jouer la garantie obligatoire pour faire faire cette réparation sans frais à votre charge.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La vitre de mon poêle à granulés noircit : pourquoi et que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires