Vous avez opté pour un évier en granit pour votre cuisine ? Outre sa beauté, cet élément incontournable de la cuisine offre une très grande résistance aux rayures. Mais comme pour tout, pour préserver ses propriétés et son bel aspect, il convient de l’entretenir régulièrement et correctement. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Découvrir l’évier en granit
Il faut savoir que les éviers en granit se décomposent en deux catégories :
Ceux en pierre naturelle, le très haut de gamme :
- Leur fabrication repose sur un savoir-faire très spécifique de taillage de la pierre.
- Ils sont généralement fabriqués sur mesure et se caractérisent par une résistance extrême aux températures élevées, aux produits de nettoyage, aux taches, aux rayures, aux chocs, etc..
- Ces éviers sont très lourds et lisses au toucher.
Ceux en poudre de granit associée à de la résine acrylique ou synthétique qui a un rôle de liant :
- Les éviers de ce type sont les plus couramment vendus et plus abordables que les précédents.
- Ils offrent toute une variété de formes, de tailles et de coloris, puisque des colorants peuvent également entrer dans la composition.
- En fonction de la qualité de l’évier et du prix que vous êtes prêt à investir pour celui-ci, une quantité de poudre de granit plus ou moins importante entre dans sa composition, il y aura plus ou moins de granit.
- Ces éviers présentent les mêmes propriétés que ceux en pierre naturelle, mais dans une mesure moindre, c’est-à-dire qu’ils sont un peu moins résistants et demandent de prendre plus de précautions.
Vous l’aurez compris, derrière le terme évier en granit se cachent deux types d’évier et le plus souvent, celui que nous avons dans nos cuisines est le second.
Ce qu’il ne faut pas faire avec un évier en granit
Nous l’avons vu, qu’ils soient en pierre naturelle ou en résine de granit, ces éviers se caractérisent par leur résistance : ils supportent très bien la chaleur, les rayures, les égratignures, mais aussi les coups et les chocs qui sont fréquents dans la cuisine. Il reste toutefois préférable de prendre quelques précautions :
- Il est conseillé de s’abstenir de déposer des casseroles ou des poêles encore brûlantes dans votre évier pour éviter un choc thermique qui pourrait l’endommager.
- Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient endommager votre évier et provoquer une décoloration.
- De la même façon, évitez les produits nettoyants à base d’acide et bannissez la Javel.
Nous avons vu que ces éviers sont très résistants, pourtant, ils ont un ennemi juré : l’eau dure à laquelle ils sont très sensibles, surtout dans le cas d’un évier sombre. Au fil du temps, cette sensibilité se manifestera par la formation de dépôts gris peu esthétiques dans lesquels les aliments, comme le thé, le café, les sauces, etc., risquent de s’infiltrer. Petit à petit, des tâches disgracieuses et tenaces vont s’inviter. Ce problème n’est pas irrémédiable : la solution réside dans un entretien efficace et adapté de votre évier.
L’entretien régulier de l’évier en granit
Il n’est pas évident de conserver le bel aspect d’un évier en granit, surtout s’il est en pierre naturelle, mais avec un nettoyage soigné et de bonnes habitudes vous pourrez le préserver.
Avec quoi nettoyer un évier en granit ?
Pour nettoyer votre évier en granit, la règle d’or est la douceur. Cela veut dire qu’il vaut mieux laisser de côté brosses et éponges métalliques et les remplacer par un chiffon en microfibre ou une éponge, en utilisant seulement le côté doux.
Les bons gestes
Nous avons vu que pour préserver la beauté d’un évier en granit, il est important de bien l’entretenir au quotidien. Ainsi, si vous pelez des fruits ou des légumes à cet endroit, il est ensuite important de ne pas traîner avant de nettoyer votre évier. En effet, plus les taches dues aux légumes ou aux fruits, comme les fraises, les cerises, les groseilles ou les betteraves, entre autres, restent longtemps, plus il sera difficile de les éliminer. En bref, dès que vous voyez une tache, nettoyez-la.
Effectuer un entretien régulier
Ce matériau naturel a besoin d’un traitement particulier pour rester aussi beau qu’aux premiers jours, mais aussi pour être propre et sain. Ce traitement se résume en 2 mots : détergents doux ! Si vous souhaitez une solution naturelle et écologique, vous pouvez vous tourner vers le savon noir. Voici comment procéder :
- Ajoutez du savons noir dans un peu d’eau chaude.
- Nettoyez l’ensemble de l’évier avec une éponge douce sans oublier les recoins.
- Lorsque vous repérez une tache, frottez en effectuant des mouvements circulaires.
- Ensuite, rincez soigneusement votre évier pour retirer toute trace de produit.
- Enfin, séchez votre évier avec un chiffon sec. Cette étape est très importante, puisqu’elle vous permettra d’éviter l’apparition de traces lorsque l’eau va sécher.
Vous pouvez procéder à ce type de nettoyage au minimum une fois tous les 15 jours. Néanmoins, en cas d’accident, il est important de nettoyer sans attendre. Ainsi, si vous renversez un liquide, comme de l'huile, retirez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon doux et sec.
Nettoyer l’évier en granit avec du vinaigre
Si vous voulez nettoyer votre évier en granit avec du vinaigre blanc pour l’assainir en même temps, il est recommandé de le diluer dans de l’eau. En effet, à forte dose, l’acide acétique présent dans le vinaigre peut assombrir le granit et affaiblir le mastic. Voici comment procéder :
- Appliquez votre vinaigre dilué sur les parois.
- Laissez agir quelques minutes.
- Rincez soigneusement à l’eau claire.
- Là encore, veillez à bien sécher la surface avec un chiffon doux.
Cette solution permet de venir à bout des taches de calcaire présentes sur votre évier en granit.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un évier en granit ?