8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la maison

Les moucherons s’invitent dans votre intérieur ? Il faut savoir que les moucherons sont une espèce à part entière qui ont un véritable rôle dans l’environnement. Ils ingèrent les matières organiques et ont un rôle d’éboueurs, mais ils peuvent également servir à polliniser certaines espèces de fleurs délaissées par les abeilles. Si leur utilité à l’extérieur est indéniable, leur présence à l’intérieur peut rapidement devenir insupportable. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous débarrasser de ces indésirables à l’aide de quelques astuces naturelles et écologiques.

Minutes Maison Publié le 21/07/21 à 13:15
Moucherons
© istock

Prévenir l’apparition des moucherons

Au quotidien, il est important d’adopter certains réflexes pour limiter la prolifération de moucherons. Soyez vigilant dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains où ces petits diptères se plairont.

  • Optez pour une poubelle qui puisse être fermée hermétiquement. Elle devra également être vidée régulièrement. Il est donc préférable d’avoir une poubelle dont la taille est adaptée à la quantité de déchets que vous produisez.
  • Ne laissez pas d’aliments à l’air libre. Pour cela, lavez la vaisselle sale au fur et à mesure, nettoyez la table après chaque repas. Vous pouvez utiliser une cloche pour protéger les fruits.
  • Procédez à un nettoyage régulier de votre intérieur pour éviter leur prolifération. Cela revient à assainir les espaces et à désinfecter les plans de travail, les éviers et les autres points d’eau de la maison.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sera un allié de taille dans votre lutte contre les moucherons. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et assainir le sol de votre maison, les différentes surfaces, mais aussi les différents objets de votre intérieur. Il est en plus très simple à utiliser au quotidien.

Si vous avez remarqué des moucherons dans une pièce, vous pouvez aussi préparer dans un bol un mélange avec un peu de vinaigre blanc dans lequel il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les moucherons sont les plus présents. Attirés par l’odeur dégagée par le bol, ils plongeront dedans et se retrouveront coincés à cause du liquide vaisselle, englués en quelque sorte.

Recourir à un destructeur d’insecte

Pour lutter contre la présence des moucherons, vous pouvez utiliser un destructeur d'insectes. La lumière émise par l’appareil a pour vocation d’attirer les insectes, qui sont ensuite électrifiés au contact de l’appareil. Rien de plus simple à utiliser : il suffit de placer l’appareil dans la pièce envahie par les insectes et de le brancher. Inutile d’en avoir plusieurs, vous pouvez ensuite facilement le déplacer afin de détruire les insectes en fonction de la pièce où vous vous trouvez, par exemple. C’est une solution efficace pour lutter contre la présence d’insectes volants à l’intérieur. Il en existe un large choix sur le marché, mais attention, certains modèles sont plus efficaces que d’autres.

Miser sur le marc de café

Si vous constatez que les moucherons sont à proximité de votre évier, c’est peut-être qu’ils se sont installés dans vos canalisations. Dans ce cas, il est recommandé de verser du marc de café dans l’évier et de faire couler de l’eau chaude dessus. Cette solution permet de nettoyer et dégraisser les canalisations. Si vous n’avez pas de marc de café, pas de panique ! Une autre solution consiste à verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc puis de verser de l’eau chaude par-dessus. Là aussi, en nettoyant les canalisations vous vous débarrasserez des moucherons présents à cet endroit.

Marc De Café
© istock

Opter pour le savon noir

Les moucherons sortent aussi de vos plantes vertes ? Et pour cause, les moucherons apprécient les zones humides ou les eaux stagnantes. Vous devez donc veiller à ne pas laisser d’eau dans les soucoupes et à réduire les arrosages si possible. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir. Voici comment procéder :

  1. Dans un vaporisateur, diluez une cuillère à soupe de savon noir par litre d’eau.
  2. Ajoutez à ce mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  3. Mélangez et vaporisez sur les plantes pour lutter contre les moucherons, mais aussi contre les pucerons.

À savoir, les plantes aromatiques peuvent aussi attirer les moucherons lorsqu’elles commencent à pourrir, vous devez donc vous en débarrasser avant ce stade.

Recourir au liège

Aussi étrange que cela puisse paraître, les moucherons n’aiment pas le liège. Vous pouvez donc placer un bouchon de liège dans votre corbeille de fruits. Il suffit de le couper en deux afin que son odeur se diffuse bien, elle repoussera les moucherons. Cette solution naturelle a un autre avantage qui est de retarder le pourrissement des fruits. Si vous n’avez pas de bouchon de liège, vous pouvez disposer des clous de girofle ou de l’ail dans votre corbeille de fruits. Veillez aussi à ce qu’aucun fruit ne présente de traces de pourrissement. Dès lors, il convient de le retirer immédiatement pour éviter qu’il ne contamine les autres fruits et n’attire toute une troupe de moucherons. De plus, n’oubliez pas que certains fruits ne sont pas compatibles les uns avec les autres et ont tendance à accélérer le pourrissement (les pommes, par exemple).

Choisir des huiles essentielles

Vous pouvez aussi vous tourner vers des huiles essentielles extraites de plantes qui repoussent naturellement les moucherons. Pour les utiliser, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur une pierre qui va diffuser progressivement l’odeur. On trouve également des diffuseurs d’huile essentielle. Une autre solution consiste à verser 8 gouttes dans 100 ml de dispersant neutre. Vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles suivantes :

  • huile essentielle de géranium ;
  • huile essentielle de menthe poivrée ;
  • huile essentielle de lavande ;
  • huile essentielle d’arbre à thé ;
  • huile essentielle de citronnelle.

Fabriquer votre répulsif naturel

Pour éloigner les insectes de votre plan de travail, il est possible de fabriquer vous-même un répulsif naturel de la façon suivante :

  1. Coupez en deux un citron frais ;
  2. Plantez des clous de girofle dans la pulpe du citron ;
  3. Placez chaque morceau à un endroit de la cuisine.

Ce sont deux odeurs que les moucherons n’apprécient pas et qui les poussent à aller voir ailleurs. Vous pouvez donc opter pour cette solution à proximité des fenêtres pour les inciter à ne pas entrer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires