Changer Sommier Du Lit
© istock

Quand changer son sommier ?

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est important d’avoir une literie de bonne qualité. Cela passe, bien évidemment, par le matelas, mais le sommier ne doit pas non plus être négligé. Que votre sommier soit à ressorts, à lattes ou tapissier, nous vous proposons de découvrir comment savoir quand le changer.

Minutes Maison Publié le 07/04/22 à 08:31
1

Pourquoi est-il primordial d’avoir une bonne literie ?

Lorsque vous dormez nuit après nuit sur une mauvaise literie, cela a un impact indéniable sur tout votre corps. Si vous faites partie de ceux ou celles qui dorment sur un vieux matelas ou un sommier trop usé, même si vous arrivez à trouver le sommeil facilement et que vous ne vous sentez pas spécialement fatigué(e), les conséquences sur votre santé peuvent être importantes :

  • Les maux de dos sont la première incidence fréquemment constatée. Ils peuvent être liés à un matelas trop mou, avec des ressorts devenus trop saillants, ou à un matelas déformé par des années d’utilisation. Vous pouvez alors souffrir de douleurs dans la nuque, les épaules, les cervicales ou les lombaires. Ces douleurs peuvent alors être à l’origine de réveils nocturnes ou vous faire souffrir durant la journée.
  • Une mauvaise literie peut également être responsable d’une perturbation des différents cycles du sommeil. Ainsi, vous pouvez souffrir de réveils fréquents ou d’un dérèglement de votre organisme.
  • Enfin, au fil du temps, le matelas, tout comme le sommier, abrite de plus en plus de bactéries, d’acariens et de poussières. Si vous êtes sujet(te) aux allergies ou aux crises d’asthme, il sera d’autant plus important de veiller à conserver une bonne literie.

La durée de vie d’un sommier

En moyenne, la durée de vie d’un sommier est comprise entre 8 et 10 ans environ. Cela équivaut à environ 30 000 heures de sommeil. Bien évidemment, ces moyennes fluctuent en fonction de différents critères :

  • La qualité du sommier : si vous optez pour un sommier bas de gamme, vous ferez une économie toute relative, car il durera moins longtemps qu’un sommier d’une qualité supérieure. En effet, les matériaux d’un sommier premier prix sont généralement moins résistants.
  • L’humidité de la pièce : elle constitue un autre critère à prendre en considération. En effet, si le sommier est installé dans une pièce humide, il va se détériorer plus rapidement, ce qui nécessitera son remplacement dans un délai plus court. Pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour votre propre santé, il est important de trouver la raison de ce problème d’humidité et d’y remédier.
  • L’utilisation du sommier : il est évident qu’un sommier utilisé nuit après nuit nécessitera d’être remplacé dans un laps de temps plus court qu’un sommier installé dans une résidence secondaire et utilisé de manière occasionnelle.
  • L’utilisateur du sommier : en fonction de la morphologie de chacun, la literie aura besoin d’être changée plus ou moins fréquemment. En outre, si la personne qui dort dessus a tendance à beaucoup transpirer, le sommier sera plus rapidement abîmé. Les personnes souffrant d’une sudation intense durant leur sommeil auront tout intérêt à privilégier un sommier à lattes pour favoriser une meilleure circulation de l’air.
  • L’entretien : un sommier bien entretenu pourra être conservé pendant plus longtemps.

Comment repérer un sommier qui a besoin d’être changé ?

Si l’âge est le premier indicateur pour savoir si un sommier est usé ou non, comme nous l’avons vu, ce n’est pas l’unique critère auquel vous pouvez vous fier.

Si vous souhaitez savoir si votre sommier à ressorts ou tapissier nécessite d’être changé, vous pouvez procéder au test suivant :

  • Faites pression sur le sommier là où il est le plus sollicité, c’est-à-dire au niveau des épaules et des fesses. Si vous remarquez des écarts de souplesse entre ces parties, il est alors temps de changer votre sommier. Un sommier en bon état doit offrir le même niveau de soutien sur l’ensemble du couchage.

D’autres points peuvent être constatés plus facilement et être également des indicateurs d’un sommier trop usé :

  • Votre sommier émet des bruits, comme des grincements, lorsque vous êtes dessus ou que vous vous tournez. Ces nuisances sonores peuvent perturber votre sommeil, mais sont aussi un signe de la mauvaise santé de votre sommier.
  • Si vous possédez un sommier à lattes et que certaines sont trop usées ou cassées, le rôle de support n’est plus assuré. Sans être cassées, les lattes peuvent également avoir perdu de leur flexibilité.
  • Enfin, si vous souffrez de douleurs récurrentes dans certaines parties de votre corps, votre sommier pourrait bien être en cause.
Matelas Et Sommier
© istock

Est-il nécessaire de changer le sommier et le matelas au même moment ?

Si vous constatez que votre sommier nécessite d’être changé, il est nécessaire de vous interroger sur l’état de votre matelas. En effet, ces deux éléments sont complémentaires et si vous utilisez l’un alors qu’il est endommagé, cela peut entraîner une détérioration prématurée du second. Voilà pourquoi vous devez vous demander s’il ne serait pas judicieux de changer les deux en même temps, ce qui est une solution qui offre des avantages certains.

Et pour cause, si l’ensemble est utilisé depuis plusieurs années, le fait de les changer ensemble peut permettre d’opter pour une combinaison et être tranquille à nouveau pendant plusieurs années.

Au moment de l’achat d’un sommier, il est important de le choisir en fonction du type de matelas que vous souhaitez :

  • Un sommier tapissier sera à associer à un matelas à ressorts, un matelas mousse ou un matelas en latex.
  • Un sommier à lattes est plutôt adapté à un matelas à mémoire de forme. Pour un maintien optimal, privilégiez un modèle avec suspensions et curseurs de fermeté.
  • Un sommier à ressorts devra, de préférence, être utilisé avec un matelas à ressorts.
  • Dans le cas d’un sommier de relaxation, la combinaison idéale est avec un matelas en latex.

Bien choisir son sommier

Lors du choix de votre sommier, pour vous assurer de bénéficier d’un sommeil réparateur, vous devez prendre en considération vos problématiques physiques, mais aussi votre poids et votre taille. L’achat d’un sommier, et éventuellement d’un matelas, est certes un investissement, mais il faut le voir comme un achat sur le long terme.

Il est sans nul doute préférable d’opter pour un modèle de bonne qualité. Il vous coûtera peut-être plus cher, mais vous sera parfaitement adapté et vous garantira de nombreuses nuits réparatrices en tout confort.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand changer son sommier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires