Puces
© istock

Puces : comment s’en débarrasser dans la maison ?

Dès que vous constatez la présence de puces sur votre animal de compagnie, pour éviter une invasion, il est important de traiter non seulement votre petit compagnon, mais aussi la totalité de votre habitation. Nous vous proposons donc de découvrir les solutions pour exterminer les puces dans votre intérieur.

Comment repérer la présence de puces dans votre maison ?

Les puces sont difficilement visibles à l’œil nu et cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont dans un logement, quel qu’il soit, car elles y vivent à l’état larvaire ou d’œufs. En règle générale, plusieurs choses peuvent attirer votre attention et vous inciter à regarder de plus près :

  • Si votre animal de compagnie se gratte ou se mordille constamment, vous pouvez vous demander si votre animal ne serait pas infesté et, par ricochet, votre habitation aussi.
  • Dans d’autres cas, si vous ou les membres de votre famille présentez de nombreuses piqûres au niveau des chevilles, cela ne doit pas manquer de vous alerter.
  • Vous pouvez aussi détecter leur présence en observant de petites déjections noires entre les poils de votre animal.

La reproduction des puces est très rapide, c’est la raison pour laquelle il est important d’agir sans attendre. En fonction de son cycle de vie, la puce va se nourrir sur l’animal, puis pondre une cinquantaine d’œufs par jour qui vont alors tomber au sol. Ils vont se développer dans les espaces sombres et humides de votre habitation. Ce peut être entre les lames de parquet, dans le canapé, etc..

6 solutions pour éliminer les puces de votre intérieur

Pour mettre un terme à cette invasion d’indésirables, traitez tous les animaux de compagnie que vous possédez, même si un seul se gratte, puis passez au grand ménage de votre intérieur.

Rangez tout

Pour arriver à éliminer la totalité des puces, il est important de passer par une étape de rangement. En effet, cela va vous permettre d’éliminer des zones cachées de poussière qui pourraient faire office de nids pour les larves. De plus, après une grande opération de rangement, le ménage en profondeur sera plus simple à réaliser.

Passez l’aspirateur dans toute votre habitation

Il sera ensuite nécessaire de passer l’aspirateur absolument partout. Si vous avez des tapis, passez l’aspirateur dessus, mais aussi dessous. Vous pouvez aussi aspirer votre canapé en veillant à retirer les coussins et en insistant au niveau de chaque repli. Après avoir soigneusement aspiré partout, il est important de jeter le sac pour être sûr que les puces n’arrivent pas à s’en échapper. Si vous avez un aspirateur sans sac, il est également recommandé de vider et de laver le réservoir de l’aspirateur.

Lavez tout ce qui est lavable

Tout ce qui peut passer en machine à laver, comme les coussins, les petits tapis, la literie, les plaids, etc. doit être lavé. Avant de les mettre dans le tambour de votre machine, secouez les à l’extérieur, si c’est possible. Pour cette grande opération de lavage, donnez la priorité à tous les éléments textiles sur lesquels votre animal dort ou circule. Si c’est possible, optez pour un lavage à 60°, mais assurez-vous que tous les textiles le supporteront, sinon choisissez une température moins élevée. Pour ce qui ne va pas en machine, vous pouvez avoir recours à un nettoyeur vapeur.

Utilisez un fumigène anti-puces

Une autre solution pour lutter contre les problèmes de puces consiste à utiliser un fumigène. Il doit être choisi en fonction de la superficie à traiter. Il peut être nécessaire d’en acheter plusieurs. Le fumigène n’est ni plus ni moins qu’un insecticide qui doit être utilisé avec précautions et qui nécessite de s’absenter de son domicile pendant son temps d’action. Lisez bien les instructions du fabricant pour l’utiliser correctement et éviter tout problème sur la santé.

Utilisez de la terre de diatomée

Pour lutter naturellement contre les puces, vous pouvez également vous tourner vers la terre de diatomée. Ce produit est sans danger pour vous et pour vos animaux. Après avoir soigneusement aspiré votre intérieur, vous pouvez saupoudrer les zones à traiter dans votre intérieur. Sur votre animal, il suffit de l’appliquer à rebrousse-poil en évitant les yeux et les narines. Renouvelez le traitement tous les 2 ou 3 jours pendant une quinzaine de jours.

Faites un grand ménage régulièrement

Après une grande opération anti-puces dans votre intérieur, ainsi que sur vos animaux, il est important de renouveler ce grand ménage entre 10 et 15 jours plus tard pour mettre un terme au cycle de reproduction des puces.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Puces : comment s’en débarrasser dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires