Des amas de cheveux, de déchets organiques ou de graisses peuvent s’accumuler et former un bouchon qui finit par obstruer vos canalisations. Dans ce cas, l’eau ne s’écoule plus et stagne dans l’évier ou les toilettes. Il existe des astuces pour essayer de les déboucher. Si elles ne sont pas efficaces, il faut faire appel à un professionnel.
Des moyens mécaniques
La ventouse
Avant de faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement, qui viendra à bout des bouchons les plus coriaces, vous pouvez essayer de déboucher votre canalisation par vous-même. Du moins si le bouchon n'est pas trop important ni situé trop loin dans la canalisation.
Vous utiliserez d'abord la traditionnelle ventouse. En pratiquant, au moyen de cet ustensile, un mouvement adéquat de va-et-vient, vous provoquez une sorte d'appel d'air. Ce qui, dans certains cas, permettra de désagréger le bouchon et de faire remonter les détritus qui le composaient.
C'est un moyen simple et souvent efficace. D'autant que la plupart des gens possèdent une ventouse chez eux.
Le cintre
Une autre technique est encore plus simple. Elle consiste dans l'utilisation d'un cintre métallique. Il faut le défaire, de manière à obtenir une sorte de tige.
Ceci fait, il faut en recourber l'une des extrémités, qui formera alors un petit crochet. Introduisez-le dans la canalisation bouchée et essayez d'atteindre le bouchon.
Vous pourrez sans doute le défaire, grâce à ce crochet pointu. Les résidus qui le composaient vont alors remonter, et vous n'aurez plus qu'à les "récolter". Vous pouvez verser de l'eau chaude, pour parfaire le travail.
Le furet de plombier
Comme son nom l'indique, le furet de plombier fait partie de la panoplie de tout professionnel. Mais il peut être aussi utilisé par les particuliers. D'ailleurs, on le trouve facilement en grande surface.
Cet instrument est fait d'une longue tige souple. L'une des extrémités est pourvue d'une manivelle. Et, à l'autre bout, on trouve une sorte de spirale métallique, dont le rôle est de dissoudre le bouchon.
Il existe plusieurs modèles de furets. Certains sont réglables, d'autres adaptés au débouchage des toilettes. On peut même trouver des furets électriques.
L'utilisation de cet outil est très simple. Il suffit d'introduire la tige dans la canalisation bouchée. Quand son extrémité entre en contact avec le bouchon, il faut tourner la manivelle. Elle provoque la rotation de la spirale en fer, qui finit par désagréger le bouchon.
Des produits
L'eau bouillante
Parmi les produits naturels capables de déboucher vos canalisations, l'eau est encore le plus simple. Pour remplir son office, elle doit être bouillante.
Versez l'eau assez lentement, et en plusieurs fois. Attendez quelques instants, avant de verser à nouveau. De la sorte, l'eau a le temps d'agir. Si le bouchon n'est pas trop important, et pas trop mal situé, cette eau très chaude pourra désagréger l'amas qui bouche l'évier ou les toilettes.
Si cela ne fonctionne pas, attendez un peu et recommencez l'opération.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller la baignoire, dissiper les mauvaises odeurs ou nettoyer la machine à laver, rien ne vaut le bicarbonate de soude. Mais cette poudre miracle sert aussi à déboucher les canalisations.
Surtout si on l'additionne de vinaigre blanc, autre produit très utile. En mêlant bicarbonate et vinaigre, à proportions à peu près égales, on obtient un mélange propre à dissoudre les bouchons qui obstruent les canalisations.
Il suffit de le verser dans l'évier ou les toilettes bouchés. L'essentiel est d'attendre que le produit agisse. Selon la nature du bouchon, une heure suffira ou il vous faudra patienter toute la nuit.
Autre solution : on peut aussi ajouter du sel au bicarbonate de soude.
La soude caustique
La soude caustique est un produit chimique permettant de dissoudre les corps gras. Elle est donc efficace pour défaire les bouchons obstruant les canalisations.
Mais, compte tenu de sa composition, il faut la manipuler avec précaution, car elle peut provoquer des brûlures. Il vaut donc mieux mettre des gants et même des lunettes de protection avant de l'utiliser.
Le recours à un professionnel
Si aucun de ces moyens n'est efficace, c'est que le bouchon est important et situé loin dans la canalisation. Le mieux, dans ce cas, est de faire appel à un plombier.
En effet, c'est un professionnel, qui connaît son métier et a l'habitude de ce type d'intervention. En outre, il utilise, pour déboucher une canalisation, un matériel spécifique qui, la plupart du temps, n'est pas accessible aux particuliers et dont l'utilisation demande une véritable dextérité.
En plus d'un furet professionnel, le plombier se sert en effet d'un instrument produisant un jet à haute pression et de caméras endoscopiques permettant d'analyser l'état de la canalisation, même dans ses parties reculées.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Canalisation bouchée : que faire en cas de problème ?