Eau qui remonte depuis les canalisations : que faire ?

Vous constatez de l’eau qui remonte des canalisations, une odeur vraiment désagréable dans votre salle de bain, votre cuisine ou vos WC, ou un écoulement difficile de l’eau ? Quel que soit le symptôme, il est nécessaire d’agir vite avant que l’eau ne déborde. Nous vous proposons de mieux comprendre ce phénomène et de découvrir comment réagir dans ce genre de situation.

Minutes Maison Publié le 25/05/22 à 06:45
Eau Canalisations
© istock

Eau qui remonte dans les canalisations, pourquoi ?

Les canalisations servent à l’évacuation de différentes sortes d’eaux : les eaux usées domestiques, mais aussi les eaux pluviales ou de ruissellement.

Lorsque le réseau fonctionne correctement, l’évacuation se déroule sans difficulté, sans bruit et sans odeur. Par conséquent, si vous constatez un écoulement plus lent, voire de l’eau qui stagne, si les évacuations génèrent des bruits, tels que des glougloutements, ou dégagent des odeurs nauséabondes, cela signifie que la canalisation est obstruée partiellement ou totalement.

L’eau ne pouvant plus circuler vers le bas, elle n’a d’autre recours que de se frayer un chemin vers le haut, ce qui peut aller jusqu’à causer une inondation chez vous. Vous comprenez donc qu’il est nécessaire d’agir efficacement et rapidement pour rétablir la circulation de l’eau et limiter les dégâts. Le plus souvent, le problème est dû à un bouchon constitué par une accumulation de déchets, tels que des cheveux, des résidus de savon, etc., ou par un dépôt de tartre.

Un engorgement se crée alors généralement au niveau du siphon ou de la colonne d’évacuation. Certaines techniques de base peuvent permettre de déboucher les canalisations. Toutefois, si le problème persiste, il sera nécessaire de faire appel à un plombier.

Ce que vous pouvez faire

Avant de faire appel à un professionnel, voici quelques techniques que vous pouvez tenter pour essayer de résoudre le problème par vous-même.

Vider de l’eau bouillante

Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette technique peut parfois permettre de désencrasser les canalisations et ainsi d’évacuer le bouchon en formation. Pour ce faire, voici comment procéder :

  • Portez à ébullition de 1 à 3 litres d’eau chaude ;
  • Videz cette eau lentement en plusieurs fois ;
  • Patientez quelques secondes à chaque fois.

Dans le cas de bouchons dus à l’accumulation de savon, ceux-ci vont simplement se désagréger sous l’effet de la chaleur.

Vous pouvez également ajouter du liquide vaisselle à l’eau bouillante pour faire office de dégraissant.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Si, techniquement, cela vous est possible, insérez un tuyau d’arrosage dans le trou d’évacuation et faites couler de l’eau à une pression la plus forte possible, ce qui peut, dans certains cas, permettre de détruire le bouchon. Certains professionnels utilisent d’ailleurs des jets d’eau à haute pression pour déboucher les canalisations.

Si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage, vous pouvez quand même essayer de placer le pommeau de douche au niveau de l’évacuation et allumer l’eau au maximum. Dans certains cas, cette solution peut fournir une pression suffisante pour déboucher votre canalisation.

Utiliser un furet

Si vous possédez un furet, cette solution très efficace permet de déboucher efficacement les canalisations. Dans le cas où vous n’auriez pas de furet, vous pouvez utiliser un cintre métallique qu’il suffit de déplier ou acheter un furet dans un magasin de bricolage. Il vous suffit ensuite de l’introduire dans les canalisations pour faire remonter le bouchon. Une fois retiré, faites couler de l’eau chaude dans vos canalisations pour rétablir la circulation de l’eau.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette solution naturelle est très efficace pour le nettoyage des canalisations. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Retirez autant que possible l’eau stagnante.
  2. Dans l’orifice, versez directement 1 tasse de bicarbonate de soude, puis 1 tasse de gros sel et de même pour le vinaigre blanc.
  3. Laissez agir entre 30 minutes et une nuit.
  4. Pour finir, videz 1 litre d’eau bouillante dans le trou pour finir de dissoudre le bouchon et l’évacuer.

Cette technique peut également être employée à un rythme régulier pour l’entretien des canalisations.

Canalisations
© istock

Colonne générale bouchée

Si vous vivez en appartement et que de l’eau ou une mauvaise odeur remonte des canalisations, il peut s’agir d’un problème au niveau de la colonne générale de l’immeuble. Dès lors, vous constaterez ce même problème sur l’ensemble de vos installations sanitaires.

Il est, bien évidemment, nécessaire d’agir vite pour éviter un dégât des eaux chez vous et chez vos voisins. Si vous êtes locataire, vous pouvez contacter votre propriétaire ou l’agence en charge de votre logement. En tant que propriétaire, vous pouvez contacter le syndicat de copropriété qui fera appel à un plombier.

Il peut alors être nécessaire de faire intervenir un camion pompe qui va se brancher sur la vanne des eaux usées de l’immeuble. Cette solution permet d’envoyer de l’air ou de l’eau à très haute pression dans les canalisations pour détruire le bouchon. Ce type d’intervention est assez coûteux, mais comme cela concerne l’ensemble de l’immeuble, le coût sera impacté sur les différents propriétaires.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Eau qui remonte depuis les canalisations : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires